« Mademoiselle », c'est fini

10 Janvier 2012
16
7
354
Sainte Clotilde
Je trouve ça stupide et dégueulasse qu'une poignée de femmes puisse choisir à ma place de la façon dont on va me considérer et se permettre de m'ôter un droit (une femme pouvait jusqu'à présent choisir de se faire appeler madame même si elle n'était pas mariée, libre à elles d'user de ce droit sans faire chi** les autres). Se faire appeler "mademoiselle", c'est montrer qu'on a pas besoin d'être mariée pour exister, qu'on a pas besoin d'avoir un petit mari, des enfants et un joli chien pour prouver qu'on est une vrai femme. Je suis avec mon copain depuis longtemps, j'espère l'épouser un jour, mais je n'ai pas le profond besoin de me fondre dans la masse en me faisant appeler "madame" (qui rime pour moi avec vieille femme). Je suis jeune, indépendante, et fière de pouvoir dire que je fais partie (ou faisait, du coup) de la génération de femmes qui ont assez de pouvoir face aux hommes pour ne plus dépendre d'eux.

Pour moi, rayer le statut de mademoiselle, c'est anti-féministe. De plus, ce mot n'est en rien honteux, il vient de damoizelle qui est simplement le féminin de damoizeau. Pour une vrai égalité (mais ça n'aurait sans doute pas permit le coup de pub qu'elles désiraient), il aurait suffit de demander à ce que les hommes doivent eux aussi préciser leur nom de jeune homme et nom d'époux et du coup par la même, qu'un homme puisse prendre le nom de sa femme en l'épousant (plusieurs en auraient envie ou ne seraient pas contre).

Voilà pourquoi je hais les féministes, elles s'octroient le droit de choisir à notre place sous prétexte qu'elles ont tout compris, contrairement à nous, pauvres filles soumises. Si je n'ai plus mon mot à dire, c'est qu'elles deviennent pires que les hommes qu'elle tiennent tant à combattre.
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
(=^_^=);2944569 a dit :
Je trouve ça stupide et dégueulasse qu'une poignée de femmes puisse choisir à ma place de la façon dont on va me considérer et se permettre de m'ôter un droit (une femme pouvait jusqu'à présent choisir de se faire appeler madame même si elle n'était pas mariée, libre à elles d'user de ce droit sans faire chi** les autres). Se faire appeler "mademoiselle", c'est montrer qu'on a pas besoin d'être mariée pour exister, qu'on a pas besoin d'avoir un petit mari, des enfants et un joli chien pour prouver qu'on est une vrai femme. Je suis avec mon copain depuis longtemps, j'espère l'épouser un jour, mais je n'ai pas le profond besoin de me fondre dans la masse en me faisant appeler "madame" (qui rime pour moi avec vieille femme). Je suis jeune, indépendante, et fière de pouvoir dire que je fais partie (ou faisait, du coup) de la génération de femmes qui ont assez de pouvoir face aux hommes pour ne plus dépendre d'eux.

Pour moi, rayer le statut de mademoiselle, c'est anti-féministe. De plus, ce mot n'est en rien honteux, il vient de damoizelle qui est simplement le féminin de damoizeau. Pour une vrai égalité (mais ça n'aurait sans doute pas permit le coup de pub qu'elles désiraient), il aurait suffit de demander à ce que les hommes doivent eux aussi préciser leur nom de jeune homme et nom d'époux et du coup par la même, qu'un homme puisse prendre le nom de sa femme en l'épousant (plusieurs en auraient envie ou ne seraient pas contre).

Voilà pourquoi je hais les féministes, elles s'octroient le droit de choisir à notre place sous prétexte qu'elles ont tout compris, contrairement à nous, pauvres filles soumises. Si je n'ai plus mon mot à dire, c'est qu'elles deviennent pires que les hommes qu'elle tiennent tant à combattre.

Je trouve ça bizarre quand même de considérer comme un droit à la différence une discrimination qui repose sur le sexe. Qu'il y ai un choix pour les hommes et deux pour les femmes est une discrimination de genre. C'est pénalisant dans un sens comme dans l'autre. C'est affirmer une inégalité entre les sexes qui n'est justifiée par rien.
Je suis d'ailleurs persuadée que Mademoiselle irait mieux à certains individus de sexe mâle et vice-versa...

Alors instaurer le Mondamoiseau pour ces jeunes hommes pourquoi pas, mais je pense qu'on va bien te rire au nez. Surtout dans un pays phallocrate comme la France. Si ce terme est tombé en désuétude c'est qu'il avait aussi un côté péjoratif.

Je vais passer sur les racines lexicales de Mademoiselle, bien que je sois désormais persuadée grâce à ce forum que si on appelle un groupe de gens "petite merde" pendant plusieurs siècles, ils défendront cette appellation coûte que coûte.

renny;2942873 a dit :
c'est bien ce que je dis, egaux en droit n'est pas synonyme de similaires.
disons que sans uterus, on est certain que la personne ne procrééra pas.
et bien sur que la femme qui enfante aura moins le temps, parfois plus l'envie, de se consacrer a sa vie pro.
comme qqun le soulignait plus haut, il y a la grossesse, la naissance, les maladies infantiles. meme une femme avec la meilleure volonté du monde peut difficilement mener une vie pro et familiale d'égale intensité, il y a souvent un domaine qui perd du terrain.

Justifier que les hommes et les femmes ne sont pas égaux à cause de leurs particularités biologiques me parait tout aussi hallucinant. Si je dis pareil entre les noirs et les blancs ça va être la levée de bouclier (et pourtant c'est vrai il a des médicaments pour les blancs et des médicaments pour les noirs car on a certaines différences biologiques).

Nan mais sans déconner, posez vous la question de savoir quel type de société vous défendez :

celle qui pallie aux différences biologiques (alors oui ça veut dire faciliter la vie des femmes enceintes) et qui se fonde sur le dernier bouquin de darwin par exemple : [Charles Darwin, The Descent of Man, and Selection in Relation to Sex, 1871] il y disait que l'évolution de l'homme le portait à défendre les plus faibles afin que toute la société s'élève. Pour moi c'est aussi une société qui s'appuie sur les "gender studies" (Judith Butler et cie).

ou celle qui dit "démerdez vous" et qui se fonde sur la lutte pour la vie, où seuls les plus adaptés survivent. Autrement dit L'origine des espèces, que Darwin réservait aux règne animal et végétal qui aujourd'hui revet le joli manteau de darwinisme social. Dans ce cas, arrêtons les aménagements pour les handicapés, les hémiplégiques n'auront qu'à ramper et les paraplégiques bah, ils mourront vite.

Je sais que je vais loin pour un simple Mademoiselle, mais souvenez vous de 1984 de George Orwell : c'est avec les mots qu'on construit notre monde. C'est aussi avec eux qu'on se fait asservir.

Désolé pour l'énervement...
 
11 Janvier 2012
82
37
369
london
Neea;2943731 a dit :
En l'occurence elle parlait de promotion.


Tout a fait, je n'ai jamais cautionne la discrimination a l'embauche, ni la différence de salaire, j'ai juste souligne que certains postes a responsabilités ne sont pas compatibles avec une femme souhaitant avoir des enfants.

J'aurais une question qui utilise, le fait d?être une femme dans son travail? Personnellement, j'en use énormément! Est ce mal?
 
16 Février 2009
2 247
28 651
5 694
Pour ma part, je n'en peux plus de l'argument "je ne veux pas qu'on m'appelle madame, ça fait vieux crouton!" Mais... tout n'est qu'une question de représentations, et celles-ci sont évolutives, et éminemment subjectives!
Si "Mademoiselle'" n'avait jamais existé et qu'on avait toujours appelé les femmes par "madame" , personne ne songerait à rattacher une connotation négative à ce terme...
Pour les hommes il n'y a qu'un mot : "monsieur" et ça ne fait pas débat, parce que les hommes de tout age et toute situation familliale sont désignés ainsi. A la limite ça sonne un peu bizarrement quand c'est accolé au nom d'un jeune garçon mais c'est tout.
Pour les femmes, si toutes ces questions de connotations plus ou moins péjoratives se posent, c'est bien parce qu'on a deux mots pour désigner deux situations distinctes et parce qu'il en découle des catégorisations que nous sommes toutes susceptibles de subir... J'ai une tante qui est célibataire à plus de 80 ans, et cocher la case "mademoiselle" sur les formulaires administratifs à cet âge là, c'est pesant! Je ne comprends même pas qu'on parle d'une "liberté" jetée aux orties. Personnellement, je n'en vois aucune dans le fait d'être enfermée de façon arbitraire dans une catégorie en fonction de ma "disponibilité sexuelle" comme l'appelait Louis. Pour moi la liberté elle consiste à ne pas devoir attester de mes choix de vie à travers un simple mot accolé à mon nom. Elle consiste aussi à ne pas me laisser enfermer dans un statut : "mademoiselle" = jeune fille en fleur, "madame" = daronne. Je ne suis ni l'une ni l'autre, et pour moi la liberté c'est de ne pas être obligée de choisir, et d'avoir le droit, comme les hommes, à un terme neutre et dénué de toute connotation.
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
PolipoKi;2945003 a dit :
J'aurais une question qui utilise, le fait d’être une femme dans son travail? Personnellement, j'en use énormément! Est ce mal?

Par utiliser "le fait d'être une femme", tu entend par jouer sur les clichés de la femme fragile et mignonne, c'est à dire faire les yeux doux pour passer l'éponge sur une faute professionnelle, par exemple?
(C'est une vraie question)

Pour moi, c'est davantage utiliser son charme/charisme, les hommes le font aussi mais en jouant sur d'autres clichés.
Le fait de passer par la séduction pour obtenir quelque chose est l'apanage des gens séduisants (et qui le savent) et/ou qui savent utiliser les codes sociaux à leur avantage.

Sinon, je travaille dans un milieu parfaitement mixte et j'aide mes collègues indifféremment du fait qu'il soit un homme ou une femme et ils en font de même.
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
(=^_^=);2944569 a dit :
Pour une vrai égalité (mais ça n'aurait sans doute pas permit le coup de pub qu'elles désiraient), il aurait suffit de demander à ce que les hommes doivent eux aussi préciser leur nom de jeune homme et nom d'époux et du coup par la même, qu'un homme puisse prendre le nom de sa femme en l'épousant (plusieurs en auraient envie ou ne seraient pas contre).

Juste pour dire qu'il est tout à fait possible pour un homme de prendre le nom de sa femme.
Beaucoup de personnes ne le savent parce que les médias n'en parlent jamais, les lois sont très récentes (2003 et 2004 il me semble), les traditions/usages ont la vie dure et que c'est un peu l'enfer pour faire accepter cela aux administrations.
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
Ramya;2945309 a dit :
Juste pour dire qu'il est tout à fait possible pour un homme de prendre le nom de sa femme.
Beaucoup de personnes ne le savent parce que les médias n'en parlent jamais, les lois sont très récentes (2003 et 2004 il me semble), les traditions/usages ont la vie dure et que c'est un peu l'enfer pour faire accepter cela aux administrations.

Il est également possible d'accoler les deux noms de famille, ça surprend encore un peu qu'un homme modifie son nom, mais c'est possible, et c'est ce qu'un de mes meilleurs amis a fait. Toute la famille s'appelle maintenant "Famille Machin-Bidule", enfants compris.
 
6 Septembre 2011
1
1
1 054
BRUNOY
je sais que depuis quelques jours je ne suis plus "mademoiselle" mais ça ne m'aide pas trop car je souffre d'un grave problème de langue française pour la rédaction de mon CV :
suis- je ajointE technique et cheFFE de caisse ?

c'est un problème récurant je ne sais jamais si je dois écrire à Madame LE professeur ou LA professeurE etc

oui je poste dans "mademoiselle c'est fini" ça me semble un peu lié quand même...
 
6 Juillet 2008
83
28
2 189
Grenoble
mabouquinerie.canalblog.com
cloumaléfique;2947939 a dit :
je sais que depuis quelques jours je ne suis plus "mademoiselle" mais ça ne m'aide pas trop car je souffre d'un grave problème de langue française pour la rédaction de mon CV :
suis- je ajointE technique et cheFFE de caisse ?

c'est un problème récurant je ne sais jamais si je dois écrire à Madame LE professeur ou LA professeurE etc

oui je poste dans "mademoiselle c'est fini" ça me semble un peu lié quand même...

Moi, meme si l'académie française le refuse, je me fais appeler Madame la professeure. Mais c'est un petit combat perso... Je le revendique aussi pour ingénieure ou auteure. Ou alors je dis enseignante.
Je crois que adjointe doit être accepté par le dico. Cheffe, je ne sais pas.
 
5 Janvier 2012
3
0
362
Azille
Je trouve dommage que les féministes débattent sur des choses aussi futiles qu'une appellation alors qu'il y a des sujets et des combats bien plus important tel que l'avortement.

Que le Mademoiselle disparaissent de la partie administrative pour simplifier est une chose, mais cela va s'entendre et au fil des générations le Demoiselle disparaitra, car je suppose qu'à l'école les professeurs auront obligations d'appeler les enfants et élèves Monsieur et Madame maintenant etc

Mademoiselle ne sera plus qu'un lointain souvenir et je trouve ça dommage. Comme Damoiseau.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes