« Mademoiselle », c'est fini

4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
Mielemiah;2948366 a dit :
Je trouve dommage que les féministes débattent sur des choses aussi futiles qu'une appellation alors qu'il y a des sujets et des combats bien plus important tel que l'avortement.

Ca ne les empêche pas de débattre/militer pour d'autres combats (avortement ou autre) en même temps, en quoi est-ce dommage?
 
16 Avril 2009
290
72
4 724
POITIERS
J'ai lu une partie des commentaires... Je suis POUR.
Je ne vois pas pourquoi les hommes seraient des monsieurs quoi qu'il en soit, et pas nous. C'est surement pour ça que damoiseau a disparu et que mademoiselle est restée. Les hommes étaient des hommes dès le début à l'époque et les femmes considérées selon leur statut marital.
Je serais même allée plus loin en ne laissant qu'une case F ou M.

Ce ne sont que des formulaires administratifs et c'était une démarche importante à mon sens. Cemà n'oblige personne à continuer à dire mademoiselle dans la vie privée.

Ma mère est prof et ne s'est jamais mariée. Quand elle était enceinte de moi, près de la fin, il y a eu une réunion à son collège avec les élèves et leurs parents. Le proviseur qui l'a présenté l'a appelé "mademoiselle" (alors qu'elle lui avait demandé à plusieurs reprises de l’appeler "madame"). Les parents et élèves présents ont été particulièrement choqués "Quoi elle a un enfant et elle n'est pas mariée ?!". Elle a ressenti ça comme une très grosse humiliation. Ce sont des choix personnels et en aucun cas elle n'a à être jugée dans sa vie professionnelle selon ses choix.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Mielemiah;2948366 a dit :
Je trouve dommage que les féministes débattent sur des choses aussi futiles qu'une appellation alors qu'il y a des sujets et des combats bien plus important tel que l'avortement.
Et sinon, tu pourrais éventuellement lire les messages qui ont déjà été posté, ça nous aurait évité la 35ème sortie de cet argument qui a déjà été démonté autant de fois plus haut.

Pardon d'être sèche et désagréable, mais c'est VRAIMENT agaçant.

louthetiger;2940867 a dit :
Juste pour te répondre rapidement Léda, déjà merci de me qualifier d'inculte comme ça l'air de rien au détour d'une phrase, mais en plus j'aurais aimé que tu réfléchisses à deux fois avant de t'enflammer sur mes propos car je ne dis pas que le langage est superficiel mais bien que cette nouvelle mesure sur le "mademoiselle" l'est.
Parce qu'au cas où tu n'aurais pas compris, on a toujours le droit d'employer le mot "mademoiselle", il est simplement supprimé des papiers administratifs qui ne sont plus depuis longtemps représentatifs du langage vivant et ô combien important en effet.
Qui s'exprime comme une lettre à la banque, aux impôts, à la mairie, etc ?

En revanche, si on changeait effectivement la façon dont les gens emploient les mots ou du moins ce qu'ils y mettent comme sens, alors là oui on pourrait éviter de faire sonner "blonde" comme un adjectif péjoratif et de faire rimer "femme au volant" avec "danger au tournant" (pour ne prendre qu'un exemple parmi tant d'autres)...

Le langage est tout sauf superficiel (et je n'ai jamais dit le contraire) mais un obscur papier au fond d'un tiroir dans un bureau de l'administration française, si.

Donc je maintiens que cette mesure me paraît dérisoire, j'ajoute qu'on aurait aussi pu nous demander notre avis ou mieux, nous laisser le choix.

Quant aux actions des associations féministes, celles dont on parle peu, je les connais pour certaines mais malheureusement, n'étant pas un magnat de la presse, je ne contrôle pas ce qui se dit aux infos.

Tu penses vraiment que le langage utilisé dans l'administration n'est représentatif de rien et n'influe en rien sur notre façon de penser ? Les codes administratifs n'ont absolument rien de superficiel, au contraire !

Et puis alors ça me fait marrer le "ils feraient mieux de changer les mentalités et le sens que les gens mettent derrière les mots". Oui, changer les mentalités c'est vachement plus facile que de supprimer une case sur un formulaire.


Ça vous vient vraiment pas à l'esprit que "changer les mentalités" ça passe justement par ce genre de mesures ?
 
10 Août 2006
105
11
4 699
nantes
et bah moi j'aimais bien coché administrativement que je suis une mademoiselle, si ça m'avait gêné, bah j'aurais coché systématiquement madame c'est tout. Je pense que les femmes se considèrent comme des "madames" mariée ou pas cochait madame, c'était une case qui ne servait à rien, il y aurait eu "princesse", j'aurais coché "princesse" & "mademoiselle" ! ^^
 
3 Février 2012
67
39
384
Colombes
shop.ebay.fr
cloumaléfique;2947939 a dit :
je sais que depuis quelques jours je ne suis plus "mademoiselle" mais ça ne m'aide pas trop car je souffre d'un grave problème de langue française pour la rédaction de mon CV :
suis- je ajointE technique et cheFFE de caisse ?

c'est un problème récurant je ne sais jamais si je dois écrire à Madame LE professeur ou LA professeurE etc

oui je poste dans "mademoiselle c'est fini" ça me semble un peu lié quand même...
Adjointe technique car "adjoint/e" désigne la personne et Chef car "chef" désigne la position.
"Chef" est un nom masculin qui signifie "tête" (c'est pour ça qu'on parle de "couvre-chef" pour dire "chapeau"). Le chef de caisse c'est la tête de l'équipe de caissiers, et par extention la personne qui occupe ce poste. "Cheffe" n'existe pas.
 
27 Avril 2011
65
36
4 714
Poitiers
Dies Irae;2949888 a dit :
Tu penses vraiment que le langage utilisé dans l'administration n'est représentatif de rien et n'influe en rien sur notre façon de penser ? Les codes administratifs n'ont absolument rien de superficiel, au contraire !

Et puis alors ça me fait marrer le "ils feraient mieux de changer les mentalités et le sens que les gens mettent derrière les mots". Oui, changer les mentalités c'est vachement plus facile que de supprimer une case sur un formulaire.


Ça vous vient vraiment pas à l'esprit que "changer les mentalités" ça passe justement par ce genre de mesures ?

Alors non pour moi supprimer une case sur un formulaire ça ne change en rien les mentalités puisque je maintiens que le langage administratif est déconnecté du vocabulaire courant. Tu dis souvent "veuillez agréer mes sentiments distingués" toi ? Ou tu dis juste "à plus" ?

Bien sûr, c'est BEAUCOUP plus facile comme mesure, pisser dans un violon aussi c'est facile.
Comme il a déjà été dit sur ce forum, le changement pour moi, ça passe par l'éducation.
Et ça vaut pour d'autres "combats" que le féminisme, ça devrait toujours passer par l'éducation !
Arrêter de dissocier garçons+bleu+voitures et filles+rose+poupées par exemple, choisir des livres qui ne placent plus Maman dans la cuisine et Papa au bureau, ne plus seulement trouver les petites filles "jolies" et les petits garçons "costauds", etc, etc.

Et au-delà du fait que je trouve inutile la suppression de la case "mademoiselle", je suis outrée que ça ait été fait de façon extrêmement arbitraire, sans demander l'avis de qui que ce soit, parce que moi j'y tiens à mon "mademoiselle", je ne saurais pas trop dire pourquoi, mais j'aurais aimé qu'on me demande avant de me le retirer...
 
27 Avril 2011
65
36
4 714
Poitiers
San Francisco.;2961858 a dit :
En quoi ça a été fait de façon arbitraire ? :neutral:
( arbitraire : Qui dépend de la seule volonté, sans en référer vraiment aux règles. / Qui dépend du bon vouloir d'un homme, sans soucis particulier de justice et d'équité. / Autorité qui n'est limitée par aucune règle, tyrannie.)

Et puis franchement y'a plein de lois qui sont votées chaque jour, on devrait faire un référendum à chaque fois ? Je comprends pas, on a élu des personnes pour nous représenter lorsque des lois sont votées, en quoi le gouvernement aurait-il du s'abstenir cette fois-ci ?

Je me répépète mais : différencier une femme mariée d'une femme non mariée dans l'administration, est une inégalité par rapport aux hommes.
En quel honneur une inégalité aurait-elle le droit de continuer à exister ?

Eh bien à mon humble avis, ça aurait valu le coup d'interroger la population sur un sujet de société comme celui-ci.
Bien sûr que ceux qui votent les lois sont nos élus et ça ne servirait à rien de me demander mon avis sur l'économie par exemple.
En revanche, selon moi, un débat de société intéressant et constructif (surtout quand on se souvient de la mascarade qu'était le "débat" sur l'identité nationale) aurait permis non seulement de faire participer chacun et d'entendre différents points de vue mais aussi tout simplement, ç'aurait été l'occasion de voir où en sont les mentalités et d'en remettre une couche sur l'égalité hommes/femmes (enfin celle que l'on vise j'entends).

Après, je ne sais pas trop quoi répondre à l'argument de l'inégalité entre une femme dont on connaît le statut marital et un homme dont on l'ignore puisque pour moi, les mots "madame" et "mademoiselle" ne renvoient plus à ça depuis longtemps.

Mais le débat tourne effectivement en rond et j'en reviens à quelque chose que j'ai déjà dit, à savoir que je différencie le langage courant et les formulaires administratifs (où là pour le coup les mots gardent leur sens d'origine).
Donc j'ai du mal à me positionner de façon définitive, mais tant mieux étant donné que le but sur les forums n'est pas d'avoir raison mais bien d'échanger ! Et de ce côté, je suis ravie, je trouve tout ça très intéressant !
Pour les madmoiZelles, hip hip hip, hourra !
 
15 Mars 2014
20
14
79
je pensais que le mag s'appelait justement madmoizelle de manière un peu ironique, écrit différement pour montrer le ton... Je suis d'accord avec vous : s'entre accuser d'être anti-féministes, c'est mal diriger le combat. La poutre, l'oeil, toussa... Par contre je serai contente de ne plus changer de statut si je me marie ! Ma valeur en tant que personne ne change pas si je """"n'appartiens""""" à aucun mâle, donc mon statut ne devrait pas être autre sous prétexte que je suis seule. C'est vieux jeu, c'est discriminatoire, ca fait partie des très (très) nombreux défauts sexistes de la langue francaise (entre autres) et je suis RAVIE que ce soit en voie de disparition ! Et que madmoizelle reste fièrement madmoizelle, il y a tellement d'articles féministes que votre réputation n'est plus à refaire, une critique serait malvenue!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes