@Ewillyon
Hello! J'apprends en autodidacte donc je me permets de te répondre, même si mon niveau n'est pas très élevé!
Tu as quel niveau en Japonais ? Débutante j'imagine si tu apprends les kana ?
Personellement j'ai commencé à apprendre l'année dernière en août. Je partais de zéro de chez zééééro.
J'ai tout d'abord commencé à apprendre les hiragana, puis les katakana (il y a beaucoup de ressources sur internet), puis j'ai acheté le Manekineko niveau 1 pour débutant, il est top et coûte environ 15€. C'est un livre plutôt bien, je te le conseille. Il y a 10 leçons dans le livre, et chaque leçon comprends: un texte, des explications grammaticales et des exercices. Je l'ai commencé en octobre dernier et je l'ai toujours pas fini (bon j'y vais à mon rythme).
Le seul "problème" c'est qu'il n'y a ni la traduction des textes, ni la correction des exercices car c'est à la base un manuel de cours, mais le PDF des trad + corrections est disponible gratuitement en ligne.
C'est un livre très chouette, il m'a beaucoup aidée à progresser au début (la je stagne au texte 7
). Il permet également de se lancer petit à petit car il introduit d'abord les hiragana (1er et 2eme textes UNIQUEMENT en Hira), puis les Kata à partir du 3eme texte, puis les Kanji petit à petit. Le seul truc que je peux lui reprocher c'est de mettre trop longtemps à introduire les Kanji. L'avantage de ce bouquin c'est qu'il n'y a aucun romaji dedans, et ça c'est vraiment agréable!
Sinon je te conseille de croiser tes sources pour les explications grammaticales, il y a pas mal de ressources en ligne, j'ai des ressources texte, vidéo et audio que je peux te faire passer si tu veux (j'ai pas mon carnet à dispo la tout de suite). Ce qui me vient à l'esprit là tout de suite c'est Cours de Japonais (Julien Fontanier) sur Youtube (sa série pour débuter est très, très, très bien, c'est comme un vrai prof) ou ici-japon.com pour des cours en version texte (j'aime moins, perso). Le format que j'aime le plus c'est la vidéo donc je pourrais te passer pas mal de chaînes ^^ j'adore croiser mes sources.
Voilà, j'espère t'avoir répondu, hésite pas si tu as d'autres questions