Madmoizelle ha nihongo ga hanasemasu

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
C'est toujours moi avec mes questions à deux francs cinquante :cretin:

J'ai lu je ne sais plus où que les japonais (parfois, souvent ?) grincent des dents quand les étrangers s'emmêlent joyeusement les pinceaux avec les niveaux de discours. Dans mon cour, j'apprends presque exclusivement la forme polie (あたしはしっています) mais de ce que je sais c'est "juste" la forme pour les étrangers ou les supérieurs hiérarchiques/en âge. Donc si je parle avec un plus jeune, je ne peux pas utiliser cette forme ? Ce serait irrespectueux de parler ainsi ou alors on va juste me prendre pour une fille hautaine et aigrie ? XD
(De même, les phrases se terminant en ーです, forme polie ou forme neutre ?)
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
@foliana : Je ne sais pas si c'est parce que mon copain (il est japonais) est un relou de première mais il n'aime pas quand je dis "atashi" à la place de "watashi" (le "watashi" est plus poli et sonne plus élégant).
Quand à "desu", il me dit que je peux l'employer avec lui (je trouve ça bizarre mais bon...). J'ai pas assez creuser ces questions-là.

(voilà, ma réponse n'a pas du tout aidé :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : foliana et Soell
3 Juillet 2013
533
584
1 224
TOULOUSE
@foliana
Alors comme dit précédemment si tu utilises la forme polie avec quelqu'un avec qui ce n'est pas nécessaire ce n'est pas bien grave, en revanche l'inverse est plus embêtant car du coup impoli. Mais effectivement comme t'es étrangère et qu'en plus t'arrives à sortir une phrase construite en japonais on t'en tiendras pas -trop- rigueur. Mais dans le doute autant commencer en polie et passer au neutre lorsqu'on te dit que c'est pas nécessaire, c'est ce que je fais avec tous les jeunes japonais avec lesquels je parlais pour la première fois, bon quasiment à chaque fois ils étaient surpris que je leur parle en registre poli (en fait c'est comme si toi tu vouvoyais quelqu'un du même âge) et me disaient que c'était pas la peine en souriant (mais je finis souvent par revenir au polie car moi aussi à la fac on nous a appris toutes les structures d'abord en polie, sauf quand la forme ne l'exige pas évidement). Et oui toutes les phrases finissant en "desu" ou "masu" c'est du poli.

Pour le "atashi" et les trucs du genre (comme finir toutes ses phrases en "neeeeeeeee") je trouve que ça donne juste un air débile. Et effectivement un mec japonais m'a dit que la plupart d'entre eux sont également de cet avis, ou du moins ils trouvent cela affligeant. Cependant à petite dose ça peut être mignon, comme quand l'un de mes prof de japonais qui a un français (très) limité ne comprend pas une question qu'un élève lui pose et qu'il répond par un "ne?" (en penchant la tête sur le côté et/ou clignement yeux) "etooooooo......." :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Switch_Girl et foliana
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Pour le "atashi" et les trucs du genre (comme finir toutes ses phrases en "neeeeeeeee") je trouve que ça donne juste un air débile. Et effectivement un mec japonais m'a dit que la plupart d'entre eux sont également de cet avis, ou du moins ils trouvent cela affligeant. Cependant à petite dose ça peut être mignon, comme quand l'un de mes prof de japonais qui a un français (très) limité ne comprend pas une question qu'un élève lui pose et qu'il répond par un "ne?" (en penchant la tête sur le côté et/ou clignement yeux) "etooooooo......." :rire:

Tu as résumé parfaitement l'opinion de mon copain ! Il n'aime pas le "kawaii" japonais (marcher en rentrant les pieds, les voix suraiguë, les froufrous partout...), donc je pense que le "atashi" rentre dans cette catégorie ^^;;;
(on peut dire qu'il y a un "kawaii" français... Parler avec les mains est kawaii par exemple, ahah)
 
3 Juillet 2013
533
584
1 224
TOULOUSE
Ouais moi aussi la plupart des filles japonaises qui s'efforcent à ressembler à de petites choses fragiles j'ai qu'une envie, les secouer. Il semblerait que du côté ressentiment masculin que ce soit la même chose en Corée (du Sud), du coup je me demande vraiment pourquoi là bas et au Japon les filles persistent exagérément dans cette voie ...? Car comme je l'ai souligné un petit peu de temps en temps c'est mignon, tout le temps c'est juste agaçant.
Tu parles du fait de beaucoup gesticuler en parlant ? Si c'est ça je ne trouve pas que ça a quelque chose de kawaii... Et c'est plus un truc d'occidentaux que spécifiquement français.
 
Dernière édition :
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
@Kaindaty : Je pense qu'il ne faut pas chercher à comprendre parfois. Du moins, je ne cherche pas à comprendre pourquoi mon copain considère ça "kawaii". Pour moi, ça ne l'est pas, pour lui, oui. J'ai l'impression que le mot "kawaii" signifie bien plus que notre "mignon".
Je trouve aussi bizarre qu'il trouve ça kawaii quand je parle avec mes mains, quand je finis mes phrases avec "hein", quand j'oublie d'enlever l'étiquette d'un vêtement et que je le porte tel quel (XD)... Après, c'est peut-être parce que ça vient de moi ou parce que ça lui est exotique et qu'il n'a pas toute la dimension culturelle qui va avec. J'aurais dû tenir une liste de tout ce qu'il trouve mignon et qui me laisse indifférente, hum.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
C'est (toujours) moi. Avouez que vous aimez quand je vous embête :cretin:

Simple question de vocabulaire. Je pense avoir compris la différence mais j'aimerai vous demander confirmation. Quelle est la différence entre かず et ばんごう ? Selon mon dico électronique, tout les deux veulent dire "nombre", mais le かず pour désigner la quantité (genre "un nombre important de fleurs" ?) et pour ばんごう pour désigner le numéro, le chiffre 12 par exemple. Est-ce que les deux mots sont employés avec la même fréquence, ou bien l'un des est moins usité ? (genre niveau de vocabulaire précis ?)

Je sais pas si je suis claire, je m'embrouille moi-même :hesite:

Encore et toujours merci de m'aider à comprendre et avancer dans mes études :caprice:
 
19 Décembre 2011
73
44
4 689
@foliana : Oulà je ne m'étais jamais posé cette question haha :d
Mmmh... Pour moi 数 ça s'apparente plus à "chiffre", comme "le chiffre 10 est mon chiffre porte-bonheur", "un nombre à 3 chiffres" ou "nombre" mais avec un sens comme "le nombre de naissances au Japon décroit de plus en plus", ce genre de phrases.

Alors que 番号 je le comprends plus comme "numéro", genre numéro de téléphone, numéro de quai, de chambre...

:)
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
おはよう!
Pour l'instant je suis incapable de tenir une conversation et je ne sais pas lire les kanji...
Mais j'éspere arriver à votre niveau !
(^-^)
 
  • Big up !
Réactions : Soell

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
@Kaindaty : si c'est bien que tu ne comprends pas l’abréviation, LGBTQ = Lesbiennes, Gays, Bi, Trans, Queer.

J'avais fait un exposé sur l'homosexualité au Japon il y a quelques années en arrière. C'est vrai qu'au niveau de l'histoire des mots, de ce que je m'en rappelle, il n'y avait pas de mot pour désigner les personnes gays (et les lesbiennes encore moins, enfin ils/elles avaient peut-être repris des termes anglais mais des mots purement japonais n'existaient pas), mais il y avait des mots spécifiques pour désigner une relation homosexuelle dans le cadre des pratiques du bushido, ou alors je me souviens que j'avais trouvé un mot pour les personnes qui avaient des relations sexuelles avec des hommes travestis en femmes, mais pas pour les gays. A l'époque ça m'avait énormément étonnée, cette fermeture d'esprit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes