A votre convenance Medmoizelles :-D Perso, qu'il vente, pleuve ou canicule, tout me va !
le G2024
Départ : Géode, au parc de la Villette
Caractéristiques: 50 km, avec 13 tronçons de 4 km
Paris a désormais son sentier de grande randonnée ! Baptisé GR2024, en soutien à la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques, cette boucle va longer la ceinture verte, aux franges de Paris, entre les boulevards des Maréchaux et le périphérique. Inauguré le 15 juin dernier, ce sentier mènera randonneurs avertis et marcheurs du dimanche à la découverte des espaces green intra-muros. Parmi les lieux traversés, le parc de Bercy et celui de la Villette, le bois de Vincennes, le bois de Boulogne ou la forêt linéaire du 20e mais aussi les parcs sportifs parisiens et notamment les anciens sites olympiques du Trinquet, la piscine Vallerey ou le vélodrome de la Cipale. Inutile de paniquer à l’annonce des 50km, chacun pourra s’arrêter en route quand le souffle se fera court et rejoindre le métro le plus proche de chez soi !
https://www.lexpress.fr/tendances/voyage/trois-randonnees-dans-paris_1285570.htmlRive gauche
Le premier itinéraire parisien balisé va du bois de Vincennes au bois de Boulogne. 21 kilomètres séparent la porte Dorée de la porte Dauphine. La grande majorité du chemin s'étend sur la rive gauche de la Seine et passe successivement par la Tour Eiffel, les Invalides, le jardin du Luxembourg, le Panthéon, le jardin des Plantes et l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Vous pourrez donc faire de nombreuses étapes pour admirer les monuments parisiens. Après le lac inférieur du bois de Boulogne, ne manquez pas le passage devant la maison de Balzac.
Rive droite
Pour les marcheurs qui préfèrent la rive droite, un chemin de randonnée balisé relie la porte Dorée à la porte Maillot en empruntant le tracé historique de la ville de Paris, avant le rattachement des communes limitrophes dans les années 1860. Préparez-vous à monter et descendre. Les 24 kilomètres de cet itinéraire vous feront découvrir le cimetière du Père-Lachaise, le parc de Belleville, celui des Buttes-Chaumont, la butte Montmartre, le quartier des Batignolles et le parc Monceau.
La traversée de Paris
Du nord au sud ou inversement, le troisième itinéraire de randonnée que vous propose la ville de Paris court entre la porte de la Villette et le parc Montsouris. Le chemin serpente durant 21 kilomètres en longeant le canal St-Martin avant de traverser le Marais puis l'île de la Cité. Rive gauche, les étapes majeures sont le Panthéon, la Butte aux Cailles pour finir par l'ascension du parc Montsouris et la vue sur la Cité Universitaire