Maeva des Marseillais, seul perso moderne d’un programme sexiste ?

31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@skippy01 OK, admettons, alors dans ce cas, que préconises-tu? (vraie question :fleur: ) fermeture de W9 et interdiction totale des téléréalités? en soi, ça me dérangerait pas, hein, c'est juste que j'ai peu d'espoir: tant que ça rapporte de l'argent, ça continue à tourner (cf Hanouna et son "émission" affligeante).
Et de toute façon, tout le monde, y compris nous sur le forum, moi, et toi, voyons toujours les choses sous leur propre prisme :dunno:

La preuve ce topic: certaines féministes peuvent la trouver féministe, d'autres féministes au contraire vont trouver que non; quant aux misogynes et autres, si c'est pas par le physique, ils trouveront toujours le moyen de dénigrer une femme, de la rabaisser, de la subordonner, de toute façon.

Au final, elle fera peut-être réfléchir certaines personnes, et elle ne touchera pas les autres; de toute façon, il faut être réaliste, vu la société et le nombre de beaufs qu'on a dans le pays, c'est impossible d'opérer un changement radical en une seule génération. Et bon, on va peut-être pas lui filer la charge (charge, femmes, toussa…) de "convertir", comme tu dis, 100% des téléspectateurs non plus, hein, c'est pas non plus Wonder Woman, c'est un simple être humain.

Un truc positif que je vois, c'est que la gonz', elle dit qu'elle a acheté sa maison toute seule. C'est déjà pas mal non? sans même inscrire ça dans un contexte féministe ou autre, dans un monde où les femmes victimes de violences se retrouvent souvent coincées par leur dépendance vis-à-vis du logement et des finances. Je suis à peu près sûre que ça va inspirer des filles qui la regardent. Et quand bien même ça en n'inspire et aide qu'une seule, c'est toujours mieux que zéro.

Au final, je ne suis pas dans la tête de Maëva, donc je ne peux pas lui prêter d'intention, féministe ou non. Je préfère prendre le bon dans chacun-e et laisser le reste.

Et je regarde même pas les Marseillais, punaise XD
 
26 Avril 2013
2
50
2 164
Qu'est-ce qu'on ne se laisse pas enfoncer dans le cortex, les meufs ! L'ignorance c'est la force, la guerre c'est la paix... Et la soumission c'est le féminisme ? Pour avoir bossé en agence de pub, je peux vous dire qu'on fait partie des cibles ultra-faciles : non seulement on intègre l'oppression mais on l'évangélise comme des grandes.

Comme l'ont souligné d'autres Madz, cette jeune femme est un oriflamme publicitaire ambulant, un cas d'école de la soumission à la quasi-totalité des normes existantes. Je tiens d'ailleurs à relever un biais de la rédactrice, qui a sûrement voulu être bienveillante mais n'a peut-être pas beaucoup fréquenté les milieux populaires : Maeva est très, très représentative d'un certain groupe social de jeunes femmes qui affichent un aplomb et une indépendance de façade... et qui sont pourtant parmi les premières victimes du sexisme.

Je comprends bien, l'idée c'est que chaque nana puisse se déclarer féministe, peu importe les contradictions qu'elle revendique. Le féminisme étant un peu l'accessoire à la mode tant qu'il ne dérange pas trop, pas étonnant que tous les consommatrices le réclament. Le nombre d'articles que je vois dans le genre de celui-ci, du style "Peut-on être une influenceuse beauté sponsorisée par L'Oréal et être féministe" "Peut-on michetonner et être féministe" (vu sur Madmoizelle, celui-ci)... Je m'attends sincèrement à voir débarquer, dans le plus grand des calmes et prochainement sur le toile, un somptueux "Peut-on être misogyne et féministe ?"

Alors bien sûr, on en est toutes là. On ne peut pas être féministes et militantes H24. Par exemple, je vois l'épilation d'un très mauvais oeil, n'empêche que cet été je me suis rasée les cuisses parce que j'avais la flemme de subir les regards. Ce n'était pas une décision féministe ni militante, je le sais et je n'en suis pas spécialement fière ni atrocement honteuse, il ne s'agit pas de se flageller. Par contre il aurait été drôlement malhonnête de ma part, pour gagner sur tous les tableaux et me faire mousser l'égo, d'écrire un article de type "Céder à la pression sociale, ma façon à moi d'être féministe".

Bref, c'est pas contre toi, autrice de cet article, mais ils doivent bien se marrer au planning strat' de M6...
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Je tiens d'ailleurs à relever un biais de la rédactrice, qui a sûrement voulu être bienveillante mais n'a peut-être pas beaucoup fréquenté les milieux populaires : Maeva est très, très représentative d'un certain groupe social de jeunes femmes qui affichent un aplomb et une indépendance de façade... et qui sont pourtant parmi les premières victimes du sexisme.

Ton intervention est intéressante, de par ton milieu pro et tout.
Mais qu'as tu voulu dire par cette référence au milieu dont vient (apparemment?) Maeva? si tu as le temps et la patience de développer, j'aimerais beaucoup tes lumières là-dessus parce que ça m'aiderait à comprendre et peut-être voir les choses sous un nouvel angle (et je ne suis sûrement pas la seule). Merci en tout cas :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady et Yooni
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
@Nastasja
Un truc positif que je vois, c'est que la gonz', elle dit qu'elle a acheté sa maison toute seule. C'est déjà pas mal non? sans même inscrire ça dans un contexte féministe ou autre, dans un monde où les femmes victimes de violences se retrouvent souvent coincées par leur dépendance vis-à-vis du logement et des finances. Je suis à peu près sûre que ça va inspirer des filles qui la regardent. Et quand bien même ça en n'inspire et aide qu'une seule, c'est toujours mieux que zéro.

Justement, pour moi, avant d'en faire un modèle inspirant et féministe, c'est plutôt dans quel contexte et par quels moyens (et modifications corporelles pour y accéder mais passons) elle obtient à 22 ans le fait de s'acheter "seule" une maison ? Pour moi elle vend tout ce qui est son authenticité propre au profit de la société de consommation et sexiste, elle rentre les deux pieds dans le plat là-dedans et jackpot : fric à gogo et maison à 22 ans. Ok mais quelles valeurs ça transmet exactement ? Est ce que ça n'appuie pas typiquement sur l'éternel clou et cliché de la "femme vénale, sexuelle, arriviste, manipulatrice, allumeuse" ? Mais qu'elle le fasse, encore une fois.. libre à elle, mais que ce soit un modèle d'indépendance féministe à ériger dans les magazines en ligne et à la TV aux heures de grande écoute et par les marques sur Instagram.. bah, je sais pas, pour moi rien de neuf du coup sur l'image de la femme telle que vue par les misogynes et sexistes qui contribuent à cette industrie en érigeant un modèle tout en l'insultant. #paradoxe
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Oui bon j'ai pas non plus dit qu'elle était un "modèle féministe" @Cléo. XD juste que je trouvais ça cool de mettre en valeur le fait qu'elle s'était achetée sa maison elle-même.
Ca change des meufs dont on nous rebat les oreilles, qui sont en mode "ha non je fais rien tant que j'ai pas l'homme de ma vie hihihi hohoho" et qui ne font rien pour se construire un futur financier stable par elles-mêmes. Je persiste et signe: être capable de s'assurer soi-même et seule un niveau de vie, c'est la base de la base.

Je vois où tu veux en venir sinon.
Mais 1- si les gens s'entêtent à penser automatiquent qu'une femme qui s'achète une maison elle-même est vénale ou arriviste, pour le coup déso mais ils sont indécrottables et perdus pour la cause. Et si elle était """moche""" c'est pas à du slut-shaming qu'elle aurait droit mais à du fat-shaming ou autres "personne ne voudra jamais d'elle de toute façon, elle finira seule avec 30 chats dans sa baraque". (30 chats le paradis <3 )
A moins qu'elle n'ait "michto" ladite maison et que ce soit mis en valeur dans l émission (rappel d'un article précédemment paru)? (c'est le cas? je demande juste).

Sinon 2- le problème c'est qu'effectivement on n'a pas encore assez de femmes aux carrières intéressantes mises en valeur, mais c'est pas demain la veille que ça va arriver dans la TV poubelle réalité. On sait très bien à quoi s'attendre lorsqu'on regarde W9, s'attendre à un truc hautement intellectuel, ce serait comme si on allait au Mac Do en s'attendant à manger de la pizzetta à la truffe blanche et des macarons.
A part boycotter nous-même ce genre d'émission et éduquer de potentiels enfants à ne pas les regarder ou du moins à avoir du recul, tout en donnant de l'audience à d'autres profils de femmes, que faire?
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
Oui bon j'ai pas non plus dit qu'elle était un "modèle féministe" @Cléo. XD juste que je trouvais ça cool de mettre en valeur le fait qu'elle s'était achetée sa maison elle-même.
Je sais bien t'inquiètes, je parlais de la mise en avant dans l'article et sur le reste des plateformes (web et TV) ^^ ça remet en cause la pertinence de l'article (pour moi) sur ce sujet "seul personnage sortant du lot dans une émission sexiste", moi je dis "pas vraiment", mais je continue de lire les interventions et suis ouverte à d'autres avis évidemment. Ça m'intéresse quoi.
 
  • Big up !
Réactions : Yooni et Nastasja
31 Août 2016
70
506
1 124
28
De faire de Maeva une icone ou le contraire du feminisme c'est un peu la sortir de son rôle, elle veut réussir en télé, elle se conforme à ce qu'on "attend" d'elle pour réussir, un physique de telle sorte un caractère bien trempé, des cris avec bien sur son tempérament qui la rends plus ou moins attachante ... Personellement je ne la dénoncerait pas elle mène sa barque, après pour moi le problème c'est les agents les casteurs etc qui n'essaient MEME PAS de proposer des candidates avec des physiques variés. En télé 100% des femmes ou presque sont refaites. Et vraiment j'aimerais savoir est ce que une fille naturelle serait moins appréciée, et génèrerait moins d'audience ? Est ce que ce ne sont pas les agents qui poussent aussi un peu leurs clientes à atteindre ce genre de physiques ? Il me semble qu'à travers certaines interviews c'était un peu ressorti ...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
C'est rigolo parce que ça m'a proposé une interview de Maeva des Marseillais tout à l'heure sur fb, je l'ai regardé et j'en avais déjà vu une ou deux. C'est bien qu'elle assume la chirurgie plutôt que de mentir comme certains font, par contre à la fin de la vidéo elle explique qu'elle n'est pas une fille facile et qu'elle "elle se respecte", on a vu mieux niveau féminisme.

Sinon je suis toujours un peu perplexe de ce genre d'articles, disons que j'aimerai que les jeunes filles prennent d'autres modèles que ceux de télé-réalité, parce que chirurgie, parce que aussi dans ces émissions c'est un peu à qui sortira la phrase la plus bête et à qui criera le plus fort. Et glorification de l'argent "facile" aussi. Parce que de voir que Maeva peut d'acheter une maison seule j'y vois ça, la mise en avant d'argent "facile", ça fait rêver les plus jeunes... (perso je fais un parallèle, peut être à tort, avec l'explosion de la prostitution adolescente).

Je comprends bien le fait de regarder la télé-réalité, je regrette juste que certains en deviennent des modèles
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 086
1 964
30
@skärgård
Je pense que ça joue pas mal en effet. J'ai vite fait scroller l'instragram de Maeva et je dois reconnaître que sa capacité financière me fait envie, j'ai 26 ans, j'ai fait des "grandes études", mais j'ai un taff alimentaire payé au rabais et je vis toujours chez mes parents, du coup voir une jeune femme indépendante financièrement comme ça, si en plus tu as la pression du "de toute façon il y a plus de travaille", c'est clair que tu peux te dire "ok, bah en fait je vais faire comme elle".

Surtout qu'on peut bien dire avec un grand sourire hypocrite "l'argent ne fait pas le bonheur", on est dans une société qui valorise l'argent, où il est signe de réussite.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
D'accord avec @skärgård .
C'est plus facile de critiquer Maeva ou d'autres personnes faisant carrière dans la TV réalité, que de critiquer le système en lui-même (je dis pas que pas le forum critique gratuitement, mais que ce sont des critiques qui reviennent souvent en général dans la bonne - ou moins bonne - société, un peu comme envers les joueurs de foot).
Ce genre de carrière est l'un des rares moyens pour des jeunes issu-es de classe populaires ou moyennes basses de s'extraire de leur condition.
Quand on voit
-Parcoursup et les critères de sélection opaques des universités
- les salaires risibles même à bac+5 au regard de l'inflation
- le système scolaire lui-même qui dès le départ va laisser des gamin-es sur le côté, gamin-es que les parents n'ont pas toujours les moyens (financiers ou autres) d'aider si le parcours déraille
- la défaillance de plus en plus grande des services publics qui fait qu'on doit de plus en plus se tourner vers le privé qui coûte un rein (je cite le médical, ou ça ira ? :troll: )
- et pour en revenir aux études, quand bien même certain-es arrivent à réussir à l'école, à Parcoursup et au diplôme et par miracle à être bien payé-e, il faut rappeler que tout le monde est différent et n'a pas dès les départ les capacités à être ingénieur-e, docteur-e, avocat-e ou que sais-je :dunno: en gros les trucs les plus valorisés donc les moins mal payés.

Au vu du contexte, on peut comprendre pourquoi se "donner en spectacle" à une heure de grande écoute va quand même séduire des gen-tes. Et pour en revenir à "l'argent facile" dont tu parles @adita , si certain-es trouveront réellement leur plaisir dans ce type de carrière, être médiatisé-e à ce point surtout si jeune, enfermé-e dans une maison avec des inconnu-es parfois bourré-es, violent-es ou pires, pour les filles passer par des make over complets douloureux et sans garantie de réussite, ce n'est pas ce que j'appellerais de l'argent facile.
 
  • Big up !
Réactions : ~*Galaxy*~ et Tamiat

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
En fait, ce ne sont pas vraiment les candidats qui sont à pointer du doigt, mais c'est surtout la production, car c'est bien eux qui exploitent la misère humaine ainsi que les bas instincts du spectateur à leur profit exclusif, tout en faisant miroiter des paillettes illusoires aux potentiels pigeons candidats pour les inciter à participer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes