Club de Lecture Mai 2018 - Ravage - René Barjavel

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:


---------

Hello tout le monde !


L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de Mai :happy:


SONDAGE TERMINÉ : on lit Ravage, deRené Barjavel !


A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:

!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :

- La main gauche de la nuit, d’Ursula Le Guin
 
Dernière édition :
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
Coucou!
J'ouvre le bal avec:
Tortues à l'infini de John Green !​

J'ai beaucoup aimé nos étoiles contraires et ça fait un moment que celui ci m'attire aussi :) Donc je vous le propose :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voici le résumé :
Aza, seize ans, n'avait pas l'intention de tenter de résoudre l'énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l'enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russell Pickett : Davis.
Aza essaye d'être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles.
Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d'autres mystères et d'autres vérités, celles de la résilience, de l'amour et de l'amitié indéfectible.​
 
16 Juin 2017
181
579
274
35
Mois de mai pour moi c'est Mois de la Fantasy donc je ne sais pas si je pourrai lire votre sélection. Au cas où, je vous soumets une de mes lectures en fantasy jeunesse qui me fait envie. Il s'agit de L'Apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney. Voici le résumé :

Thomas J. Ward, jeune garçon de presque treize ans, septième fils d'un septième fils, est confié à l'Épouvanteur John Gregory pour devenir apprenti dans ce dangereux métier. Pour savoir s'il est courageux, l'Épouvanteur laisse Tom un soir, seul dans une maison hantée, avec une chandelle pour s'éclairer dans le noir. De plus, il lui confie la mission de se rendre à minuit dans la cave pour y affronter la chose qui s'y cache !

C'est un petit roman (300pages à peine il me semble), jeunesse en plus donc facile à lire je pense et j'ai vu pas mal de bonnes critiques dessus.
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Je veux bien continuer sur la lancée "Fantasy" proposée par @Azeann avec les trois titres de SFFF qui me tentent le plus dans ma PAL (les Imaginales sont en ligne de mire :d ) :

Les lames du Cardinal, de Pierre Pevel
003588458.jpg

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume : les dragons ! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger : les Lames du Cardinal !


Les enchantements d'Ambremer (ou Le Paris des merveilles), de Pierre Pevel
Pierre-Pevel-Les-enchantements-d-Ambremer_folio_carrousel_news.jpg

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.


Mémoires de Lady Trent : Une histoire naturelle des dragons, de Marie Brennan (qui a reçu le prix des Imaginales en 2016)
CVT_Une-histoire-naturelle-des-dragons_4567.jpg
« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »
Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles. Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...
Un livre de facture raffinée, qui s'adresse aux amateurs d'époque victorienne, de fantasy, et n'est pas sans rappeler le travail baigné de naturalisme et d'imaginaire de Pierre Dubois dans La grande encyclopédie des fées.


==> Je vous propose à chaque fois la lecture du premier tome, mais les deux premiers livres font partie d'une trilogie, quant aux Mémoires de Lady Trent, 4 tomes sont parus (dans la magnifique collection de l'Atalante, j'adore les couvertures).
(Oui, j'aime bien les histoires avec des dragons)(je me retiens de proposer Les cités des Anciens de Robin Hobb, mais comme je sais pas à quel point il faut avoir lu L'Assassin royal avant de les lire... je le fais pas ^^)
 
16 Juin 2017
181
579
274
35
@Pompoko je pensais aller aux Imaginales cette année, ma première !

J'ai déjà lu les lames du cardinal. J'ai adoré l'univers et les personnages, par contre j'ai moins aimé la fin et le rythme un peu trop expéditif de l'auteur. Au final, je trouve qu'il ne développe pas grand chose dans ses livres. En tout cas dans cette trilogie.

La couverture des dragons me donne trop envie :puppyeyes: J'adore les dragons aussi :joy:
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Azeann : hiiiii trop cool ! J'y vais aussi pour la première fois également :puppyeyes: j'ai trop hâte, y'a tellement d'auteur·ices qui seront là !
Merci pour ton avis sur Les lames du Cardinal ! Je n'ai encore rien lu de Pevel, mais j'ai déjà trop de livres de lui dans ma PAL XD (j'adore les couvertures des éditions Folio SF pour ses séries)
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Azeann : DP parce que j'ai oublié le plus important : les Dragons, c'est tellement trop badass :puppyeyes: je suis en admiration devant ces créatures depuis longtemps, et j'étais tellement aux anges dans L'assasin royal... Et quand j'ai vu le thème des Imaginales et l'affiche, j'étais joie :cheer::jv: ! Tu y seras quand ?
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
#teamdragons par ici aussi! :hello::puppyeyes: :dowant:
Je vous recommande les mémoires de Lady Trent, j'ai bien aimé! :happy:
Et je pensais aussi lire Le Paris des Merveilles prochainement!
Et je suis dans la lecture/relecture de l'Assassin Royal/Les Aventuriers de la Mer/La Citée des Anciens :loveeyes:
Ça donne envie d'aller aux Imaginales, mais c'est loin!
 
16 Juin 2017
181
579
274
35
J'ai recommencé la lecture de l'assassin royal, c'est fou comme je me souviens de rien ! Et pis hier avec le beau temps j'ai craqué j'ai acheté l'épouvanteur et commencé à le lire :ninja:

Pour les Imaginales, je ne sais pas encore quand j'y serai. J'essaie de traîner mon copain à venir avec moi mais il n'est pas du tout fan du genre. Je vais surement y aller le jour où les conf m'intéresseront le plus, càd celles concernant Jaworski :worthy: Et les autres jours on ira se balader dans la région que je ne connais absolument pas. Mais ça changera peut-être vu que je n'y suis jamais allée, on improvisera sur place aussi.
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
@cin2408 ces deux livres sont dans ma PAL. Par contre il me semble que ne tirez pas sur l'oiseau moqueurs a déjà été lu au club (avant que j'arrive ici^^). Du coup il y a déjà un topic :) (le lien est dans le premier post dans la liste des livres déjà lu )
 
  • Big up !
Réactions : CW
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je vous propose La théorie des Cordes de José Carlos Somoza

Isolée sur un atoll de l'océan Indien, la fine fleur de la physique mondiale est en quête du Graal. Elle œuvre à un ambitieux projet fondé sur la théorie des cordes, qui permettrait d'ouvrir le temps. S'ils parviennent avec ravissement à contempler le passé de l'humanité - la crucifixion du Christ ou la terre à l'ère jurassique -, les scientifiques perçoivent rapidement que ce programme, financé par de mystérieux fonds privés, pourrait connaître des applications moins angéliques. Un drame conduit à la suspension immédiate des recherches, dispersant aux quatre vents les apprentis sorciers.
Dix ans plus tard, dans une université de Madrid, Elisa Robledo déplie un journal pour étayer une thèse de physique théorique. Une fraction de seconde lui suffit à comprendre qu'elle est en danger de mort.
Aux côtés d'un confrère, depuis toujours intrigué par la modestie des aspirations professionnelles de la séduisante physicienne au regard de son cursus académique, Elisa et ses anciens acolytes retournent aux origines de la tragédie, sur cet îlot où ils avaient profané le temps.
Intensité, profondeur, puissance narrative : José Carlos Somoza porte les énigmes de la physique au cœur d'un roman dont l'efficacité fait frémir.
 
  • Big up !
Réactions : CW
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@ca_rou_selle : oh, trop chouette, merci pour ton avis sur le livre de Marie Brennan ! Tu as lu les trois tomes ou juste le premier ? Je ne sais pas si tu as vu, mais hier ou avant-hier, les Editions L'Atalante ont annoncé la parution en mai du tome 4, et la couverture est tellement :puppyeyes::loveeyes:
(bon, je ne la trouve qu'en anglais mais c'est la même)

Labyrinth-of-Drakes_full.jpg


C'est tellement beau ! J'aimerais tellement l'avoir en poster :jv: Et vive la #teamdragons :cupidon:

@Azeann : il va falloir que je me renseigne sur les conférences, j'ai pas encore regardé qui parle quand et sur quoi :O ! J'aimerais bien réussir à obtenir une dédicace de Robin Hobb, lors du Salon du Livre cette année, j'avais été à sa conférence animée par Mx. Cordélia mais j'avais pas eu le courage de faire la queue pour la rencontrer...
C'est bien l'Apprenti Epouvanteur ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes