« Mais tu pues des dessous de bras ! » et autres joyeusetés qui te pourrissent la vie quand t’as pas d’odorat

27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Je trouve cet article très intéressant, je ne savais pas que ce problème existait ! Effectivement ça doit être compliqué au quotidien, je ne m'imagine pas ne pas pouvoir sentir l'odeur des pizzas dans le four ou celle du cheval mouillé après une bonne séance (poney powa) ...
 
12 Avril 2012
93
1 439
4 794
Ah, cet article fait plaisir ! Je suis anosmique aussi et c'est toujours la même confusion quand j'explique très simplement aux gens que je ne sens pas. Comme le dit Zeretina, ça me fait rigoler quand une connaissance proche me tend quelque chose pour me demander mon avis olfactivement et que je la regarde en souriant et en disant "Ça va venir…Tu vas t'en souvenir", jusqu'au moment où la personne se remémore ce détail :rire:
J'ai appris à en rire ou à ne pas trop y penser, mais c'est vrai que les quelques fois où ça me frappe pour une raison précise (d'un coup tu te rends compte d'un truc de plus que tu peux pas sentir), j'ai tendance à partir dans un spleen de mon nez inutile :crying:

Par contre, je dois dire que ça affecte beaucoup mon rapport à la nourriture ; puisque je ne distingue pas vraiment les goûts (je me base presque exclusivement sur les textures pour différencier les aliments, en particulier les viandes), j'ai une fâcheuse tendance à rajouter BEAUCOUP de sel ou de sauces (vinaigre, ketchup, mayonnaise, etc.) pour avoir enfin une sensation de goût...On a fait plus sain, je sais
 
4 Décembre 2016
124
945
754
Merci de nous avoir partagé ce problème dans cet article :)
Mon père a des polypes nasales depuis environ 30 ans qui n'ont cessé de s'aggraver et qui sont inopérables ( collées au bulbe olfactif, et du coup un peu trop près du nerf optique.. )
Il a perdu l'odorat petit à petit, ça revenait par période et disparaissait surtout pendant les période de rhume des foins, cette année ça fait 3 ans que ce n'est plus revenu.. il a appris à vivre avec et on l'a beaucoup soutenu car comme tu l'as si joliment dit, ce n'est pas un sens qui est facultatif et l’absence d'odorat est handicapant, et parfois même dangereux.. surtout si on avait l'habitude de s'en servir !
Avec mon frère jumeau nous avons les mêmes allergies alors on est également prêt à ce que ça nous arrive un jour ou l'autre, on espère fortement que d'ici là les technique médicales auront évoluées..
Je te souhaite beaucoup de courage :)
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Petit point sur cette phrase « Non mais ce n’est pas possible d’avoir du goût si on n’a pas d’odorat, donc tu as forcément de l’odorat, arrête de te raconter des histoires… »....
Mais BORDEL !! C'est quoi ces gens qui pensent savoir mieux que toi sur toi même et ont le culot de te traiter de menteuse, de mytho ou d'hypo ? T'as juste envi de leur dire "T'es dans mon corps ? NON ALORS TA GUEULE !!" Raaaaah ! :mur:

Hum hum ! Reprenons nos esprits ! Paix, amour et prout de licornes arc en ciel :unicorn:

J'ai la dysosmie, je sent les odeurs très fortes mais les autres... j'ai pas de souci pour les dates de péremption et cuisiner ne me pose pas de problèmes. Limite je me demande comment certaines personnes peuvent elles manger des trucs infects alors qu'elles ont un odorat.
Les seules fois où je demande pour sentir c'est l'odeur de mon appart ou mon odeur. Pour le gaz j'ai réglé le souci, plaques électriques XD
Sinon fait un peu chiant, les gens oublient que je ne sent rien, quand c'est ta famille ça devient un peu lourd ce genre d'oubli.
 
3 Octobre 2015
155
820
754
41
Merci pour cet article super intéressant ! Il m'est arrivé d'être momentanément anosmique après des gros problèmes de sinusite, ça n'a duré que quelques mois mais quelle galère! Et effectivement la nourriture était moins attrayante... Je reconnais aussi le stress de sentir mauvais sans le savoir.

Quant au fait de ne pas être crue, cela arrive malheureusement souvent, et pas que pour l'anosmie. Sans faire de généralité, il m'est arrivé souvent d'être confrontée à un médecin qui niait complètement mon ressenti quant à ce que j'avais parce que ça ne collais pas avec ce que lui voyait ou pensait ("mais non madame vous n'avez pas SI mal que ça, c'est une gastro" => appendicite en urgence ; "Voyons c'est normal que vous ayez mal pendant vos règles, mais de la à dire que vous ne pouvez pas vous lever" => merci l'adénomyose)
 
27 Octobre 2014
1
5
154
39
Merci de nous avoir partagé ce problème dans cet article :)
Mon père a des polypes nasales depuis environ 30 ans qui n'ont cessé de s'aggraver et qui sont inopérables ( collées au bulbe olfactif, et du coup un peu trop près du nerf optique.. )
Il a perdu l'odorat petit à petit, ça revenait par période et disparaissait surtout pendant les période de rhume des foins, cette année ça fait 3 ans que ce n'est plus revenu.. il a appris à vivre avec et on l'a beaucoup soutenu car comme tu l'as si joliment dit, ce n'est pas un sens qui est facultatif et l’absence d'odorat est handicapant, et parfois même dangereux.. surtout si on avait l'habitude de s'en servir !
Avec mon frère jumeau nous avons les mêmes allergies alors on est également prêt à ce que ça nous arrive un jour ou l'autre, on espère fortement que d'ici là les technique médicales auront évoluées..
Je te souhaite beaucoup de courage :)

Coucou! ça c'est un article qui fait plaisir Madmoizelle! Comme le papa de Soomaya, ma maman a des polypes depuis 30 ans (doublé à de l'asthme, ça donne le Syndrome de Widal, un truc bien naze). Et maintenant c'est mon tour. J'ai commencé à perdre l'odorat il y a 8 ans et depuis ça ne s'arrange pas et la plupart du temps, j'ai l'odorat qui va et vient dans la journée. Personnellement, j'ai toujours adoré "sentir" les choses (les parfums, les bons petits plats etc) et la perte de l'odorat a été, et est toujours, assez difficile à vivre. Comme c'est si bien écrit dans l'article, on ne va pas dire à un sourd qu'il a de la chance de ne pas entendre les travaux, mais dire à un anosmique qu'il a de la chance de ne pas sentir les mauvaises odeurs, c'est presque normal. Compliqué à expliquer aux gens en fait...
Merci en tout cas pour cet article et ce témoignage (je savais pas que ça pouvait avoir un lien avec la libido par exemple). Je me sens moins seule :)
 
17 Novembre 2011
95
371
3 724
Liège
Je n'avais jamais pensé que ce problème pouvait exister (alors que j'ai une formation de neuropsy :stare:). L'odorat est un sens comme un autre, c'est à dire très important pour l'être humain, et le fait qu'on dise "boh c'est pas grave hin, t'as d'la chance de pas sentir les mauvaises odeurs", c'est vraiment nimp...

Moi, a contrario, j'ai une hypersensibilité aux odeurs (ou encore "odorat de femme enceinte" :rire:), et ce malgré une rhinite allergique chronique, des sinusites récurrentes et une grosse dépendance aux décongestionnant nasaux). Ce n'est certainement pas aussi handicapant, mais ça apporte son lot de d'aventures au quotidien (je prends 2 douches par jour, je suis hyper maniaque, très difficile pour manger, j'ai du mal avec certaines odeurs de cuisson, et les odeurs de cigarette froide et de chien). Parfois, on ne me prend pas au sérieux non plus :erf:
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Témoignage super intéressant! Je me suis toujours dit que comme il y a des personnes qui n'ont pas d'ouïe ou de vue, il devait y avoir des personnes qui n'ont pas d'odorat ou de goût, mais c'est la première fois que j'en entends parler.
C'est super de communiquer sur ce handicap trop peu connu.
Merci pour ce témoignage! :fleur:
 
9 Octobre 2016
29
53
1 584
29
Oh MERCI pour cet article, vraiment ! Ça fait plaisir de voir le témoignage d'une personne anosmique, les gens en général ont tendance à ignorer l'existence de ce trouble et te posent tellement de questions lorsque tu leur annonces...
Je suis anosmique de naissance également, je l'ai découvert pendant l'enfance lorsque je m'apercevais que je ne percevais jamais les odeurs que sentaient mes camarades et plus précisément le jour où quelqu'un a lâché une boule puante dans la classe et que je suis la seule à n'avoir rien capté à ce qui se passait alors que tous le monde se barrait en faisant signe de vomir autour de moi (vous imaginez la confusion que j'ai pu ressentir :cretin:)!
J'ai passé plusieurs tests, des tests olfactifs (on m'a fait sentir de l'ammoniac pur j'ai cru que mon cerveau allait fondre) et également une IRM qui a confirmé comme l'auteur qu'il me manquait de petits bouts de cerveau liés à l'odorat !

C'est toujours drôle de voir la réaction des gens quand je leur dis et quand je le leur rappelle au moment où ils cherchent à me faire sentir quelque chose, ils sont tout gênés alors que ce n'est pas très grave dans le sens où ça ne se voit pas et ou ça n'est pas très connu ! C'est plus gênant pour moi lorsqu'on m'offre des fleurs ou du parfum par exemple...

Je n'ai jamais été embêtée par rapport à mes odeurs corporelles sauf avec l'haleine de ma bouche qui m'a toujours fait beaucoup stresser, j'ai toujours eu des gens pour le le dire, avec plus ou moins de tact bien sûr. Je ne mets pas de t-shirt ou de pull plus de 2 fois, je mets toujours du deo (jamais de parfum parce que j'en vois pas l'intérêt) et si besoin je demande à mon entourage de renifler pour moi (toujours un plaisir :cretin:).
J'aime pas trop cuisiner non plus, j'ai du mal à en trouver l'intérêt autre que pour me nourrir du coup et je fais toujours tout cramer parce que je ne sais pas contrôler ma cuisson.. J'adore manger pour autant mais pour moi le plaisir est surtout gustatif et aussi lié à la vue et aux textures des aliments !
Je n'ai pas de problème particulier de libido ni de mémoire c'est même le contraire pour ce point, j'ai une très très bonne mémoire qui m'a déjà sauvé la vie plein de fois !

Après effectivement ça peut être dangereux, j'ai déjà failli foutre le feu plusieurs fois à mon appart en voulant faire cuire un steak : je ne surveillais pas la cuisson et ce n'est lorsque l'alarme incendie a retenti que j'ai vu l'épaisse fumée noire et que j'ai compris que j'étais pas passé loin de l'appel aux pompiers...

Enfin bien sûr que c'est relou de ne pas avoir d'odorat (et d'ailleurs merci à mes amis qui essayent depuis des années de me décrire des odeurs comme le chocolat ou la forêt) mais il faut essayer de se raccrocher aux petits côtés positifs : on ne se sent pas mais au moins nous on ne sent pas les autres et ÇA c'est parfois un énorme avantage :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes