« Mais tu pues des dessous de bras ! » et autres joyeusetés qui te pourrissent la vie quand t’as pas d’odorat

Ahn

6 Mars 2015
376
1 853
3 004
33
J'pense pas être anosmique mais par contre j'ai pas beaucoup d'odorat et de goût. Je me suis jamais rendue compte que je puais des pieds avant qu'on me le dise. C'est pas aussi handicapant que dans le témoignage mais j'ai souvent l'impression de passer à côté de quelque chose...
Pour le goût, on m'a dit que le salé, le sucré, l'amer, et l'acide sont plus indépendant du nez donc même en ayant un mauvais odorat, j'arrive quand même à cuisiner et à faire des trucs pas trop mauvais. J'pense aussi que ça a renforcé l'importance de la texture des aliments, je cuisine énormément en me basant sur les contrastes de textures et j'aime des aliments que beaucoup n'aime pas parce qu'il n'ont pas de goût par exemple (vive le tofu!!) mais moi j'adore parce que la texture est parfaite :cretin:
 
17 Novembre 2014
64
253
1 624
Je me sens bête de ne jamais avoir imaginé qu'on pouvait vivre sans odorat. C'est tellement "évident" pourtant.
Vue, ouie, odorat... Ce sont des sens assez essentiels avec le toucher et je ne comprend pas pourquoi ca n'a jamais traversé mon esprit avant... Je me sens vraiment bête pour le coup.
Comme beaucoup de gens, j'imagine naïvement aux "symptomes" similaires à un gros rhume sans me rendre compte de toutes les contraintes et du danger que ca représente d'être anosmique. Merci beaucoup pour ce témoignage !
 
4 Février 2015
2 009
9 687
5 164
Comme @Elis, j'ai le "problème" inverse, moi je suis extrêmement sensible aux odeurs, je suis très vite nauséeuse pour pas grand chose et les gens me prennent un peu pour une folle des fois :rolleyes: . Par exemple je n'aime pas l'odeur de menthe et si quelqu'un mange un chewing-gum à la menthe dans la voiture, même "vieux", j'ai direct envie de vomir, ou les odeurs trop fortes dans les maisons style désodorisant, je ne supporte pas non plus :sick:
. Et mon papa, lui est anosmique suite à une opération à la tête, du coup entre lui et moi, ma famille doit gérer les deux extrêmes :lunette: . Et je me rends compte très souvent que pour moi beaucoup de choses sont liées à l'odorat donc des fois je me sens super bête quand je parle avec mon papa et "oublie" sur le moment qu'il ne sent rien :red:...
 
18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
Salut la madmoizelle du témoignage !! Gros bon courage à toi ! J'imagine à quel point ça doit être handicapant, là comme ça, je me souviens du nombre incalculable de fois où j'ai failli mettre le feu à l'appart en oubliant un gâteau au four (sauf que par chance j'ai pu le sentir à temps). On ne se rend pas compte comme l'odorat ça compte, mais ça compte vraiment beaucoup.
C'est drôle que les médecins ne connaissent pas, chez nous, en sémiologie (3e année médecine) l'anosmie c'est un des premiers trucs qu'on voit, comme quoi.. C'est rassurant du coup, à espérer que les patients seront mieux pris en charge par la suite et mieux compris. Merci pour ton témoignage !
 
21 Novembre 2014
5
15
664
31
Limerick
Voici le témoignage que j'ai toujours rêvé de faire mais que je n'ai jamais écrit.
Moi aussi je suis anosmique ... Je me retrouve dans beaucoup de points de ton témoignage et des différents commentaires.
Je m'en suis rendue compte assez tôt qu'il y avait un truc qui tournait pas rond chez moi. Pour moi, les gens avaient inventé les odeurs pour rendre leur vie meilleure mais ce n'était que dans leur imaginaire alors je répondais "oui oui " pour leur faire plaisir.
Un jour j'étais dans le jardin avec ma mère et elle tenait absolument à me faire sentir toutes ses roses, au bout d'un moment excédée j'ai lâché le morceau : je ne sentais absolument RIEN. A partir de ce jour là tout à changé, j'ai enfin compris !
Pour moi aussi dans la vie quotidienne le plus dur c'est de ne pas pouvoir me sentir et sentir mes fringues (savoir si un jour de plus ça passe) ou sentir les odeurs qui m'entourent.
Je crois que le jour où j'ai été le plus mal à l'aise de toute ma vie c'est le jour de mes 14 ans, sans le savoir tous mes potes m'avaient offert un parfum j'ai eu au moins 5 parfums différents ...

Côte médecine je n'ai pas été beaucoup aidée non plus ...
Un médecin m'a remis en doute. Je sais pas vous, mais personnellement quand je respire une odeur de menthe ou d'alcool à 90 je sens comme un "courant d'air frais" dans mon nez. Alors quand il m'a mis ses pastilles odorantes sous le nez j'ai dit menthe raté c'était citron ! Mais selon lui j'avais de l'odorat, j'avais ressenti quelque chose ...
J'ai aussi passé un IRM mais rien à signaler mon cerveau va bien.
Conclusion : je n'ai pas d'odorat les médecins ne me prennent pas au sérieux ou ne sont pas capable de m'expliquer pourquoi !
 
19 Avril 2012
8
18
1 064
Toulouse
Merci pour le témoignage ! Moi c'est mon copain qui ne sent rien ! Et ça donne des situations assez cocasses ( du genre me faire sentir du poulet cru le matin, ou arriver dans l'appartement et se rendre compte d'un truc en état de décomposition avancé !) Ça lui génère pas mal de stress aussi ( l'odeur corporel, les draps, les serviettes) alors il lave tout, tout le temps, juste pour être sur ( ce qui n'étaient donc pas vraiment mes standards de propreté jusqu'à présent !) Et surtout il a du goût, mais très peu et il rajoute du sel, du sucre et du piment ABSOLUMENT PARTOUT ( je ne mange ni salé, ou très peu, ni sucré) ce qui est assez étrange ! On se rend compte aussi que les odeurs sont accompagnés d'autres sens ; il sait quand je cuisine des oignons même s'il n'est pas dans la même pièce, il voit quand j'ai fait brûlé un truc, etc... Et maintenant, à chaque fois que je lui fais sentir un truc j'ai le droit aux yeux levés au ciel Et une réponse du genre " ça sent un peu comme quand tu pete !" ( il a de l'humour )
 
12 Février 2016
291
1 709
3 804
Ma fille a une hyposmie de naissance, c'est à dire qu'elle a généralement peu d'odorat (sauf certaines odeurs qui peuvent bizarrement la gêner plus que moi). Ca lui a posé problème au début de l'adolescence parce qu'elle sentait fort la transpiration et elle ne le savait pas, et quand moi je lui disais elle le prenait mal (forcément, venant de sa mère :rire:).

C'est vrai que parfois j'oublie et je lui mets un truc sous le nez en disant "ça sent pas bizarre ?" et si ce n'est pas une odeur forte elle me regarde de travers genre "t'es sérieuse ?" :rire:
Par contre je n'ai pas l'impression que ça lui pose problème vis-à-vis de la nourriture.
 
13 Octobre 2015
16
27
174
28
Merci pour ce témoignage ! Comme beaucoup de gens je ne connaissais pas l'agnosmie :)

J'aurais voulu savoir comment reagir si jamais je rencontrait quelqu'un d'agnosmique qui ne le savait pas ? Plutôt que de hurler "tu pues", comment mettre quelqu'un sur la piste sans le vexer ?

Merci pour cet article ;) toujours d'aussi bonne qualité
 
8 Janvier 2013
3
9
654
bonjour bonjour,
je suis anosmique depuis 3,4 ans environ - j'ai commencé à perdre le goût (les arômes en fait). Pour moi, le chocolat= gras et sucré, c'est tout, et je ne différencie plus un petit beurre d'une navette à la fleur d'oranger, triste non ? Tout cela n'est pas bien intéressant en soi, c'est ma petite croix, j'apprends à vivre avec. Non, ce que je voulais partager avec vous, c'est que cela ne provient pas d'une malformation ou d'une polypose, c'est la conséquence d'un méningiome. Mais kessecé ? c'est une tumeur, non cancéreuse, qui s'est développée au niveau des méninges - je passe sur le billard en septembre pour qu'on me débarrasse de cette horreur de la taille d'un petit abricot. Je ne retrouverai pas l'odorat, ni le goût, mais finalement cela n'est pas si grave, comparé à ce qui m'attendrait si je n'avais pas été diagnostiquée. Mon ORL m'a loupée en beauté il y a 3 ans en me disant que ce n'était rien, non madame pas d'examen complémentaire c'est inutile. Depuis, je suis retournée voir un autre ORL à l'hôpital Pompidou à Paris, qui a levé les bras aux ciel face à l'incompétence de sa consoeur, et qui a fini par diagnostiquer le méningiome. Si autour de vous une anosmie se déclare de façon assez subite, ou si cela vous tombe dessus, insistez ! Demandez un scanner et une IRM, ces cas de méningiomes sont plus fréquents qu'on le croit et leur issue peut être fatale.
 
19 Octobre 2011
343
1 941
4 824
strasbourg
Trop contente de lire ce témoignage, je me reconnais dans beaucoup des choses dites.
Moi aussi je suis anosmique de naissance, et j'ai longtemps gardé ça pour moi parce que quand j'en parlais, on me répondait que "c'est pas possible d'avoir du goût et pas d'odorat, tu dois faire erreur". Du coup, je doutais de moi !
La famille qui bizarrement, n'arrive pas à l'admettre une fois pour toutes et les "Sens ! .... ah oui, j'oubliais...".
La gêne quand on t'offre un flacon de parfum.
La crainte des odeurs corporelles.
Les voisins qui appellent les pompiers pour une fuite de gaz que je n'avais pas remarquée.
Ne pas comprendre certaines situations sociales.

Les stratégies d'adaptation développées pour faire comme tout le monde. Quelqu'un cuisine ? Un "ça sent bon !" fait l'affaire, et le pire c'est que je suis quasi-sincère en le disant. Ou alors un petit geste de dégoût en agitant la main dans le nez.

Un été, j'ai travaillé comme serveuse. Pour que nous soyons capables de recommander les vins, le sommelier nous faisait des petites formations en œnologie. C'était plutôt sympa, j'étais contente de partager ces moments avec l'équipe et d'apprendre les codes de la dégustation (le vocabulaire, etc). Mais je ne distinguais rien et je n'ai pas osé le dire, de peur qu'on me le reproche..!. Quand on me demandait mon avis je répondais un truc bateau comme "Je distingue une odeur de fruit, mais lequel ?" J'ai fait des fiches et tout mémorisé par cœur, mais ça a quand même été une source d'inquiétude tout l'été.


J'ai attendu longtemps avant de consulter un ORL et passer une IRM. En restant dans l'ignorance je me raccrochais vaguement à l'espoir que ce ne soit pas définitif. Finalement l'IRM a confirmé l'absence congénitale de bulbe olfactif. Mais l'ORL m'a expliqué pourquoi je détecte quand même certaines odeurs très fortes, comme le menthol ou le vinaigre. Un nerf crânien autre que le nerf olfactif (j'sais plus lequel) permet de véhiculer ces informations au cerveau !


Pour la nourriture, je mets aussi beaucoup trop de sel ^^ La texture compte beaucoup.
Bizarrement, je ne mets pas de déo et j'en ai plus rien à cirer de mes aisselles, je pars du principe qu'une douche suffit. En cas de doute sur les vêtements, il m'arrive de demander à mon copain.
Par contre je me suis déjà demandé comment je ferais, si un jour j'ai un bébé... comment savoir quand le changer ??
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
35
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
OH J'IGNORAIS L'EXISTENCE DE CET ARTICLE ! DETERRONS-LE !

Moi aussi je suis anosmique bien 50% du temps et hyposmique le reste, j'ai des revival d'odorat qui sont de plus en plus rares avec le temps.

Je souffre de rhinite chronique non allergique (donc irrémédiable a priori) et malgré mon traitement mon odorat se fait la malle. Mais je le vis pas vraiment mal en fait, c'est handicapant pour tout ce qui a été cite mais sinon j'ai surtout développé une phobie des mauvaises odeurs, lors des rares moments ou j'ai de l'odorat, je serais capable de vomir pour pas grand chose... mais psychologiquement ça me pèse pas. Pourtant je sais ce que je rate...
Par contre mon sens du goût n'est pas DU TOUT affecte. Pour tout dire je n'ai aucune différence de goût entre les périodes ou j'ai de l'odorat de celles ou je n'en ai pas. J'ai même un meilleur palais que la moyenne, je pense. Et heureusement parce que CA ça serait déprimant c'est sur...
Ne pas savoir si on pu, si notre appart pu, si on a laisse un légume pourrir au fond du frigo etc. Ça c'est vraiment embêtant. Plusieurs fois au boulot on m'a fait cette réflexion, gentillement mais ça rend toujours parano a entendre. Quand je rétorque que je suis désolée, que je me douche tout les jours mais que je sens rien donc je me rend pas compte, c'est dur... Du coup habitant au Japon, quand je me sens suer je sors les lingettes a la menthe glaciale et je me les passe systématiquement. Le truc c'est que je me rend compte que je sue que quand il fait chaud... La sensation d’humidité est la seule qui me permet de sonner l'alarme, et elle est pas forcement fiable. Et j'oublie de me mettre du deo et du parfum, d'autant que j'ai aucune idée de si ça marche...
Aussi dans ma sharehouse des fois je vois mes colocs accourir allumer la hotte parce que j'enfume toute la maison mais je m'en rend compte que quand l'air est tout gris.
Par contre il semblerait que je sente quand meme l'odeur du gaz ! Je me l'explique pas mais plusieurs fois dans mes divers petit boulot j'ai senti le gaz avant tout le monde. C'est plutot rassurant... mais quand je manipule de la résine ou autre, je peux avoir le mal de tête qui vient m'alerter mais c'est déjà un peu tard...

Par contre, on ne m'a jamais traité de menteuse. C'est assez étrange d'ailleurs d’être prise pour une menteuse quand tu dis ça.....On a par contre souvent pitié de moi, alors que je ne me plains pas plus que ça. Ceci dit, à chaque fois qu'une personne oublie momentanément que je ne sens rien, qu'elle me tend quelque chose pour que je sente cette chose et que je lui rappelle que je ne sens rien, à chaque fois c'est pareil et c'est drole: la personne est confuse, elle ne sait plus où se mettre, etc..

Mon expérience est plus proche de la tienne ! Mes proches me disent tout le temps "mais comment fait tuuuuu ? Moi je pourrais pas !"... alors que ce qui me gène c'est pas tant ça que les éternuements qui me bouffent la vie.
Les gens ont du mal a comprendre ce que c'est mais dans le genre mensonge nul ça se pose la donc non, on m'a jamais traitée de menteuse XD
Aussi j'ai vu personne en parler mais moi je souffre pas mal de phantosmie depuis quelques années... Je sens des odeurs qui n'existent pas, ou plutôt plus, pendant plusieurs heures par jour en ce moment. Si on en croit internet les personnes qui souffrent de phantosmie sont incapables de se rendre compte que l'odeur n'existe pas. Je suis pas d'accord avec ce postulat, personnellement je m'en rend compte tout le temps tout simplement parce que TOUT sent la même chose XD. Si j'ai une odeur de rose "dans le nez" TOUT va sentir la rose plus ou moins fort en fonction de la force de son odeur de base et de la proximité de mon nez avec la chose.
C'est quasi systématiquement des odeurs fortes que j'ai senti pendant un long moment (sans forcement m'en rendre compte parce que je pouvais avoir le nez bouche a ce moment la), genre quand je bossais dans un restau de poulet grille, l'odeur pouvais me rester dans le nez la plupart du temps même quand je travaillais pas et après une bonne douche. Comme si l'odeur s’était perdue quelque part en chemin et atteignait son but a un moment inapproprié et restait pendant des heures au guichet. Le truc c'est comme je sens pas grand chose je sais pas forcement identifier cette odeur. Pendant un temps j’étais de super bonne humeur, j'avais en permanence une bonne odeur sucrée dans le nez mais je la comprenais pas. Après réflexion je crois que c’était l'odeur qui embaumait ma maison quand mes parents préparaient des kilos de confitures a la mure. En ce moment j'ai une odeur qui me perturbe, je crois que c'est celle de mon bureau que je découvre prêt de 1 an plus tard. C'est pas une mauvaise odeur ou entêtante mais le problème c'est que je sens que ça...
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes