[MAJ] Note tes profs sur note2be !

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Fab a dit :
Le système équivalent existe ailleurs en Europe (UK et Allemagne), sauf que là-bas, les commentaires "ouverts" sont permis.

Ja wohl! (en tout cas, pour l'Irlande ! :o)
En fait, en France ou en Irlande, j'ai en gros les mêmes questionnaires.
Il y a certaines questions ouvertes, comme ("qu'est-ce qui, selon vous, est à modifier à propos de tel sujet ? comment ?") ; mais elles sont quand même suffisamment précises pour que ça ne parte pas en capilotade ni en attaques personnelles. Ca doit être tout un art, de rédiger ça ! :eek: Ce n'est pas : "z'en pensez quoi de votre prof ?", parce que ça te force à réfléchir à des points très précis qui ont été selectionnés par l'administration comme révélateurs d'une bonne pédagogie.
Et puis il y a d'autres questions où il faut "noter", mais pareil, ce n'est pas mettre entre 0 et 20 au prof. Il y a des critères précis, comme "utilisation de supports pédagogiques variés", et tu coches sur une grille entre "à renforcer" et "excellent".

Ca me fait penser qu'au premier semestre, j'avais une prof qui finissait toujours ses cours avec 10 minutes en retard, donc on était toujours en retard aux autres cours ! On lui avait dit, mais séparément, alors elle n'en avait pas tenu compte. Mais après une évaluation où une centaine d'élvèes mettent la même chose, ce semestre, elle en a vraiment tenu compte. Ouf !!
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Je serai assez pour moi aussi, même si je trouve que la publication sur un site comme ça n'est pas une bonne chose, c'est agressant et insultant pour les enseignants.

Mais pour ce qui est de l'évalutaiton en soi, même un enfant de 6 ans pourrait la faire. C'est des choses que je constate tous les jours avec les primaires que j'encadre (je ne suis pas prof, ni instit) : un enseignant qui s'adresse à un enfant de 12 ans, par exemple, doit se montrer suffisement clair et interressant pour que cet enfant progresse, malgré son soit-disant manque de recul. Vous vous souvenez tous de vos premiers insits non?

Par ailleurs, si les questionnaires sont individuels (rédigés sans que les autres ne puissent les lire), et anonyme, il y aura peu de chances qu'il y ait des méchancetés dedans, à mon avis. Je cotoie suffisement de collégiens pour constater que le fait d'être irrespectueu, bêbête, et parfois méchant est plus lié au "phénomène de groupe" qu'à la nature de l'enfant. Si personne ne rit de sa blague, et si personne ne sait que c'est lui qui l'a écrit, il n'y aura plus grand monde pour se moquer du prof...

Voilà désolée pour le pavé, mais je trouve le sujet très interressant.
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
Assez d'accord pour dire qu'une certaine forme d'évaluation des professeurs de la part des élèves peut être bénéfique. Seulement, que ce soit fait au sein d'une classe et que les résultats soient transmis directement au professeur, là j'en perçois vraiment l'utilité. Par contre, je trouve l'idée du site malsaine et inutile.
Certaines disaient trouver ça absurde qu'un prof tombe en dépression suite à une mauvaise notation. En secondaire, j'avais une prof qui n'était pas mauvaise mais qui avait du mal à exercer son autorité. Forcément c'était toujours la pagaille à ses cours et sans être forcément méchants avec elle, les élèves profitaient de son manque d'autorité pour se la couler douce quelques heures par semaines. Ben elle a fait une dépression. Il y a des profs à qui ce serait passé par dessus la tête, mais là, pour une prof qui faisait déjà de son mieux pour essayer de donner son cours (qui je le répète n'était pas mauvais), se faire lyncher publiquement sur un site pareil, je crois que ça l'aurait achevée.
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
A la base, je trouve l'idée plus que bonne; la plupart des profs partant de l'idée que, s'il font des cours de merde, personne le saura puisque les seuls à assister au cours cont les élèves.
Après, je ne peux pas en dire plus puisqu'il est impossible d'aller sur le site, mais si cela ne se transforme pas en règlement de compte ou en mauvaises notes intempestives distribuées par des mioches écervelés; je pense que ça pourait être constructif.
D'ailleurs, je me demande pourquoi les professeurs ont si peur de se faire noter eux qui distribuent des notes toutes la journées. Je penses au contraire que cela pourrait améliorer l'enseignement en rendant les cours plus proches qe ce que les élèves attendent réellement!
 
14 Février 2007
312
97
3 734
Courbevoie
www.youtube.com
c'est clair que juger un prof par internet c'est lache !!! c'est très lache !!! ensuite moi-même j'suis au lycée et ça nous arrive de s'mettre à 36 sur un prof qu'on trouve injuste mais ensuite le juger sur internet c'est vraiment quelque chose de cruelle !!!
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Moi ce qui me pose problème c'est pas tant le fait de noter les profs en soi, mais bien le fait qu'on remette en cause, une fois de plus, le professeur.
Je suis très "old school" à ce niveau là mais pour moi le prof doit être, aux yeux de ses élèves, l'autorité, ainsi que "celui qui sait". Laisser les élèves noter leurs profs va à l'encontre de cette idée, clairement.

Après évidemment qu'il y a des mauvais profs et qu'il faut que le professeur soit remis en cause quand c'est nécessaire, mais il me semble que ce n'est pas à l'élève lambda de le faire sur un site internet.
Ce truc je trouve que ça témoigne vraiment du statut du prof aujourd'hui.
 
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Moi en tant qu'élève je trouve ça très amusant!Après en tant que personne c'est que c'est pas très très joli comme tableau quoi.Mais bon après libre au prof d'aller voir ou pas quoi,puis je doute qu'il fasse une dépression juste à cause de ça.
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Hier soir je m'ennuyais et je me suis "amusée" à en noter quelques uns que j'avais en terminale. Mais je l'ai fait avec sincérité, pas du tout pour flatter x ou pour rabaisser y. Alors j'ai très très bien noté deux profs qui étaient excellents et des comme eux, il devrait y en avoir plus.. J'en ai bien noté une autre. Et deux autres, alors là, tout le monde s'accorderait à dire dans mon ancien lycée que ce sont des "mauvais profs" dans le sens où personne n'arrive à les apprécier, ils ne savent pas être pédagogues et ne sont même pas intéressés par leur matière. En gros, le genre de profs qui te donnent envie de partir prématurément...
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Reiyel a dit :
Après évidemment qu'il y a des mauvais profs et qu'il faut que le professeur soit remis en cause quand c'est nécessaire, mais il me semble que ce n'est pas à l'élève lambda de le faire sur un site internet.
J'suis d'accord. Mais c'est à qui de le faire alors ? Et dans quelle condition ?... Si le prof en question n'organise pas au sein de sa classe un espace de discussion (ce qui est peu probable si effectivement il est mauvais :)), je ne vois pas comment c'est possible autrement.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Je suis assez d'accord avec l'idée qu'il faudrait pouvoir "évaluer" les professeurs peut-être un peu mieux que ce qui se fait actuellement, encore qu'il y a tout de même des inspecteurs, et que même si une inspection ne donne qu'un aperçu très partiel de ce qui se passe en classe, on peut espérer qu'en général les inspecteurs aient suffisamment d'expérience pour en retirer quelque chose d'intéressant.

Malheureusement, ces dernières années, il y a comme un fossé qui s'est approfondi entre le corps enseignant et sa hiérarchie, l'inspection, qui est devenue un peu la voix du ministère "contre" les enseignants, et non plus dans une perspective d'aide et d'évaluation "neutre" ; et ce, dès l'école maternelle, ma mère a fait récemment les frais d'un inspecteur qui lui a reproché des mauvais résultats aux évaluations de CP de ses élèves de l'année passée au lieu de s'intéresser à sa pédagogie et aux difficultés croissantes qu'elle pouvait rencontrer dans son école. Et cela a contribué à lui faire quitter un peu plus tôt que prévu ce métier qu'elle aimait pourtant beaucoup au départ, mais elle est dégoûtée par cette évolution qui nuit vraiment au dialogue et qui est sûrement un des facteurs de mauvaise communication entre le ministère de l'éducation nationale et ses enseignants, et par conséquent de la difficulté à renouveler les contenus pédagogiques.

BREF, je m'égare un peu, mais du coup l'histoire de faire appel aux élèves me paraît une maladresse de plus dans ce contexte, malgré la mise en place d'une méthode de questionnement, etc. C'est un peu "unilatéral" en plus, il vaudrait mieux encourager comme disait Fab des moments de dialogue en-dehors des cours habituels pour donner la parole aux élèves, et encore, je doute de l'efficacité de cela avant la fin du lycée. A l'université, cette procédure du questionnaire me paraît avoir davantage de sens.

Et surtout, ce qui me paraît très gênant là-dedans, c'est que l'actualité montre bien que les enseignants sont de plus en plus fragilisés dans la société, ils sont attaqués en justice pour tout et n'importe quoi, le parent prenant toujours le parti de l'enfant quelque soit le problème, comme disait un avocat à la radio l'autre jour, on les considère comme "des prestataires de service", et c'est tout de même bien préoccupant. On ne laisse plus à l'établissement la possibilité de s'autoréguler. Ce n'est pas comme si on était dans un monde pré-68 (pour caricaturer) où la hiérarchie scolaire était encore trop rigide et où aucun dialogue n'était possible. Là, on est à appliquer des méthodes proches des questionnaires de satisfaction utilisés par bien des entreprises privées, que ce soit pour les yahourts à la fraise ou un voyage organisé au Pérou, ce qui confirme un peu cette tendance dont je viens de parler, à la vision du prof comme prestataire de service.

Donc bon (paye ton pavé!), il y a sûrement là une bonne question à poser, sur l'évaluation des enseignants et les difficultés de communication prof/élèves, mais je me demande si le problème que cela soulève et que les filles ont déjà développé, à savoir l'idée que cela enfonce encore plus les profs, à commencer par les plus fragiles, et que le contexte actuel est déjà très largement défavorable aux "profs" en général.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je suis d'accord avec tout le 'pavé' ( ;) ) d'Elfamélie et une partie de sa réponse répond à ta question fab.

Je pense qu'une inspection réorganisée et vraiment efficace (et ayant des moyens d'action et de sanction surtout) serait un grand pas. Parce qu'il faut le dire aujourd'hui elle ne sert pas à grand chose, déjà les profs ne sont pas inspectés souvent et ensuite les profs sont libres de suivre ce qu'on leur dit/conseille ou pas.
Après les moments de dialogue avec les élèves ne sont pas forcément à faire avec le professeur en question, il pourrait à mon sens y avoir des espaces d'échange organisés, gérés par l'administration en quelque sorte, ce qui permettrait de faire comprendre aux élèves que ce qui est remis en question ce n'est pas le prof mais un aspect de son travail, et qu'il faut réfléchir de façon constructive aux choses, pas juste taper sur du prof.


Catatonic sex toy je pense que tu n'as pas lu mon deuxième paragraphe.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
En fait quand je dis "celui qui sait" c'est dans le sens "celui qui détient un savoir". Je parle des connaissances pas d'autorité et autres à ce niveau. Et si nos profs sont pas forcément pédagogues (on ne les forme et ne les évalue pas franchement sur la pédagogie), ils sont un minimum calés dans ce qu'ils font.
Alors oui bien sûr après ils peuvent se tromper, mais je trouve qu'on ne reconnait plus du tout ce statut du prof, justement on axe tout sur l'éducation, est-ce qu'il a un bon feeling, est-ce qu'il sait gérer les problèmes, plein de choses qui ne sont pas fondamentalement son travail à mon sens. On ne reconnait plus du tout le professeur comme quelqu'un qui transmet le savoir, mais bien comme un éducateur. D'où le fait qu'on considère comme "mauvais prof" quelqu'un qui n'est pas sympa, qui ne travaille pas avec les parents, qui ne prend pas en compte les moindres problèmes des gamins, etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes