[MAJ] Note tes profs sur note2be !

17 Novembre 2006
1 797
24
3 849
Le Havre
Fab a dit :
J'suis d'accord. Mais c'est à qui de le faire alors ? Et dans quelle condition ?... Si le prof en question n'organise pas au sein de sa classe un espace de discussion (ce qui est peu probable si effectivement il est mauvais :)), je ne vois pas comment c'est possible autrement.

Les inspecteurs ?

EDIT : je n'avais pas lu les posts d'apres
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Je ne vois pas ce système comme une désacralisation du prof : le but ce n'est pas de rétablir une parité élève / enseignant en disant "je le note parce qu'il me note". C'est au contraire tenter de faire un travail d'équipe : le prof a le savoir et l'autorité, bien évidemment ; mais comment optimiser la transmission du savoir ? Ce n'est pas noter le prof en lui-même ("il est bon ou non ?"), mais plutôt poser des questions qui permettent de rectifier les petits détails qui font que l'élève ne profite pas à fond du savoir reçu. A l'origine, c'est fait pour aider le prof à améliorer son cours.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ce qui me gêne c'est que ce soit étalé sur la place publique. Qu'ils fassent remplir des fiches d'évaluations par les élèves, dans chaque établissement et que ce soit sous contrôle du proviseur par exemple, pour éviter les commentaires du type "oué Mme Machin elle est nulle elle met pas des bonnes notes", ça pourquoi pas... Même si je suis persuadée que la plupart des problèmes peuvent se régler avec un dialogue d'adultes entre le prof et les élèves: dans mes classes on a toujours fait ça quand il y avait un souci et les effets ont été très positifs.
Maintenant un site comme ça, ben je trouve l'idée assez malsaine.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
p0pgum a dit :
Je suis d'accord. Moi ça m'exaspère cette France qui ne veut rien changer mais qui veut que ça aille mieux. En Angleterre et dans d'autres pays, ça marche super bien. Je sais pas vous, mais moi j'ai eu et j'ai encore des profs qui ne sont pas faits pour enseigner. Entre le prof de physique alcoolo qui boit derrière le bureau, qui dessine des sexes au tableau face à des élèves de 4eme et le prof d'anglais antisémite, raciste, qui ne parle que de philosophie en cours et qui affirme préférer tuer un enfant plutôt que tuer un animal, moi personnelement, j'ai eu ma dose. Les professeurs sont intouchables, ils déterminent notre avenir et notre manière de penser, et j'estime qu'il faudrait pouvoir se débarasser des professeurs dont on se plaint depuis des générations, ou du moins pouvoir dire ce que l'on pense sans crainte. J'ai un ex-prof de math qui est protégé par sa femme, qui est inspectrice. Le principal s'arrange pour faire tourner les élèves pour qu'ils ne l'aient pas deux ans! Moi ça, ça me met en rage. Et savoir que je vais pouvoir expliquer à ces professeurs comment s'améliorer ou du moins éviter le massacre, et que je vais aussi pouvoir remercier des profs qui ont changé ma vie par leur manière de penser et d'enseigner, moi personnelement, je trouve ça jouissif, donc oui, j'approuve totalement ce site.
Et il est clair que ce site va changer radicalement la donne :rolleyes:. Pratiquement tout le monde a des aigreurs envers certains (ex) profs, rassure-toi. L'embêtant, c'est que ce ne sont pas des sites du genre qui arrangeront le "manquement" de pédagogie de certains. Dans tous les corps de métiers tu trouves des bons comme des mauvais, la présence de mauvais suffit-elle à remettre tout le corps en question ? Non. Après, oui à une réforme de l'enseignement, doublement oui mais ça, ça n'en est pas une. Alors moi, limite ce qui m'exaspère ce sont plutôt les gens qui militent pour le changement en surface plutôt que le fond. La surface, ça s'écaille malheureusement.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Pour retourner la situation (en ref à la remarque de fab est-ce qu'un mauvais prof va organiser des discussions en classe), vous croyez vraiment qu'un mauvais prof qui voit des commentaires sur ce site va changer sa pédagofie en conséquence?
A partir de là, je redemande quelle est l'utilité de ce site. Les profs qui veulent s'améliorer discutent déjà avec leurs élèves et leurs collègues.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Reiyel a dit :
Vous croyez vraiment qu'un mauvais prof qui voit des commentaires sur ce site va changer sa pédagofie en conséquence?

Oui, et je l'ai vu "en vrai". En 2ème année, une prof a totalement refondu son plan de cours (donc ça fait un travail énorme, pour elle, vu qu'elle a tout effacé et tout repris à zéro), suite à ses fameuses évaluations. Et comme je l'avais dit plus haut, absolument tous les profs commençaient les semestres (en France) en nous expliquant ce qu'ils avaient modifié, et dans quel but. Enfin, ici, en Irlande, j'ai déjà parlé de la prof qui était toujours en retard, eh bien ce semestre elle s'est débrouillée pour modifier la structure de ses cours de façon à répondre aux besoins des élèves.
Les profs font donc visiblement confiance aux élèves, et tentent au maximum de s'adapter à eux.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Wesley a dit :
Oui, et je l'ai vu "en vrai". En 2ème année, une prof a totalement refondu son plan de cours (donc ça fait un travail énorme, pour elle, vu qu'elle a tout effacé et tout repris à zéro), suite à ses fameuses évaluations. Et comme je l'avais dit plus haut, absolument tous les profs commençaient les semestres (en France) en nous expliquant ce qu'ils avaient modifié, et dans quel but. Enfin, ici, en Irlande, j'ai déjà parlé de la prof qui était toujours en retard, eh bien ce semestre elle s'est débrouillée pour modifier la structure de ses cours de façon à répondre aux besoins des élèves.
Les profs font donc visiblement confiance aux élèves, et tentent au maximum de s'adapter à eux.


Bein si le prof est à l'écoute des élèves je vois mal comment on peut l'appeler mauvais prof, déjà, à la base.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Reiyel a dit :
Bein si le prof est à l'écoute des élèves je vois mal comment on peut l'appeler mauvais prof, déjà, à la base.

Tout simplement parce qu'il ne sait pas ce dont ont besoin les élèves. Ou peut-être qu'il imagine que ce qu'il fait est bien, sans s'apercevoir que face à lui, le message n'a pas été reçu comme il le souhaitait, dans les meilleures conditions.
Je ne crois pas à la théorie d'un prof mauvais parce qu'il veut mal faire. Je pense plutôt que tous les profs aimeraient être bons, mais qu'ils n'y arrivent pas forcément et que du coup, ils baissent les bras, se démotivent, etc., mais qu'ils préféreraient être bons dans leur métier, s'ils le pouvaient.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je suis aps d'accord avec toi, il y a un certain nombre de profs qui sont vraiment des fumistes et attendent juste leur paie de fin de mois.
Et quand ma mère parle de son métier et de ses collègues, il me semble évident qu'il y en a un certain nombre (je veux dire quand un prof refuse même de parler de méthodes de travail et d'apprentissage avec ses collègues, je vois mal comment des remarques d'élèves vont lui faire bouger son cul).
Sans compter les profs qui resteront toute leur vie persuadés que leur méthode est bonne, peu importent les remarques qu'ils peuvent entendre (et là j'en ai eu).

Enfin bref, personnellement je considère pas qu'un prof qui a pris en compte des remarques (de qui elles viennent importe peu) sur sa méthode de travail importe peu.
Parce que bon il n'y a pas de cours parfait, de prof parfait, on peut juste dire que c'est "mieux" ou "moins bien", et s'il est capable d'évoluer, c'est que c'est un bon prof, tout simplement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes