Malinali Tenepal ou la revanche d'une esclave — Raconte-moi l'histoire...

A

autruche-des-bois

Guest
Comment dire ...
Je garde la fenêtre du blog ouverte en permanence, et j'essaie de ne pas lire plus de deux articles écrits par jour (bah oui je rattrape tout ce que j'ai pas lu), sinon je ne m'arrête pas.

C'est juste TELLEMENT intéressant que ça m'empêche de faire tout mon taff pour les cours !

Alors si on m'en remet une couche sur Madmoizelle le dimanche... je suis perdue.

<3
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
si seulement ont avait pu apprendre l'histoire comme ça au collège/lycée.... je propose que Marine devienne prof d'histoire attitrée des Français  :chat: (tant qu'à faire, hein)

pour en revenir à Malinali, elle a perdu tout mon respect au moment où elle a dénoncer les gens qui voulait l'aider la pensant esclave des Espagnols...
ça m'a donner des envies.... :slap:
 
caesonia;4459275 a dit :
Est-ce qu'il existe des livres ou n'importe quelle source écrite sur la vie de la Malinche ? Je veux une bibliographie :dowant:
Il y a finalement que très peu de détails connus sur sa vie, il faut chercher dans les textes de Del Castillo. Je ne pense pas qu'il existe de véritable biographie, ou peut être seulement en espagnol. Pas de quoi faire une grosse bibliographie.
:)
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
C'est drôle que cette fille ait son pendant dans le Cités d'or comme le dit @madouc !
Après j'ai du mal à apprécier ça en tant qu'article d'"histoire"... C'est tellement lointain, et puis cela doit surtout provenir du bouche à oreilles... Je ne nie pas l'existence de cette femme mais je suis sceptique quant à l'exactitude des faits. Je préférais l'article précédent sur la femme en robe noir. Il me semblait plus crédible car plus récent, et puis il y avait des écrits plus fiables (d'elle-même et d'autres gens).
Hé oui que voulez-vous, je suis aussi sceptique qu'une fosse (boouh c'est nul) !
 
11 Octobre 2012
52
48
1 079
Agen
myniloly;4459782 a dit :
C'est drôle que cette fille ait son pendant dans le Cités d'or comme le dit @madouc !
Après j'ai du mal à apprécier ça en tant qu'article d'"histoire"... C'est tellement lointain, et puis cela doit surtout provenir du bouche à oreilles... Je ne nie pas l'existence de cette femme mais je suis sceptique quant à l'exactitude des faits. Je préférais l'article précédent sur la femme en robe noir. Il me semblait plus crédible car plus récent, et puis il y avait des écrits plus fiables (d'elle-même et d'autres gens).
Hé oui que voulez-vous, je suis aussi sceptique qu'une fosse (boouh c'est nul) !

En fait c'est normal que la traitresse dans les Mystérieuses cités d'Or s'appelle Malinche. Au Mexique maintenant, tu peux te faire traiter de "malinche", genre "que malinche !" : son nom est devenu une insulte envers toutes les personnes mexicaines qui ont une attitude beaucoup trop ouverte envers les puissances de l'étranger (genre par exemple une ville qui accueille à bras ouverts des investisseurs américains. Par exemple.). Son nom est devenu synonyme de trahison, et ils ont même un néologisme qui résume bien "un malinchismo".

Par contre, j'ai juste un tout petit problème avec "dialecte aztèque" : le nahuatl n'est pas un dialecte, mais une langue à part entière, tout comme le sont le maya ou l'otomi par exemple. Si effectivement elle parlait un dialecte nahuatl (et non aztèque) il faudrait le nommer. Je sais que je suis un peu tatillonne, mais je vois pas pourquoi on parle du breton ou de l'occitan comme des langues à part entière alors que peu de personnes les parlent, alors que le nahuatl est parlé par des millions de personnes. ><
Licornes !:unicorn:
 
  • Big up !
Réactions : littlecassy
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
raincoatrai;4459913 a dit :
myniloly;4459782 a dit :
C'est drôle que cette fille ait son pendant dans le Cités d'or comme le dit @madouc !
Après j'ai du mal à apprécier ça en tant qu'article d'"histoire"... C'est tellement lointain, et puis cela doit surtout provenir du bouche à oreilles... Je ne nie pas l'existence de cette femme mais je suis sceptique quant à l'exactitude des faits. Je préférais l'article précédent sur la femme en robe noir. Il me semblait plus crédible car plus récent, et puis il y avait des écrits plus fiables (d'elle-même et d'autres gens).
Hé oui que voulez-vous, je suis aussi sceptique qu'une fosse (boouh c'est nul) !

En fait c'est normal que la traitresse dans les Mystérieuses cités d'Or s'appelle Malinche. Au Mexique maintenant, tu peux te faire traiter de "malinche", genre "que malinche !" : son nom est devenu une insulte envers toutes les personnes mexicaines qui ont une attitude beaucoup trop ouverte envers les puissances de l'étranger (genre par exemple une ville qui accueille à bras ouverts des investisseurs américains. Par exemple.). Son nom est devenu synonyme de trahison, et ils ont même un néologisme qui résume bien "un malinchismo".

Mais alors selon toi, la fille des cités d'or c'est simplement une traitresse ou c'est le personnage historique lui-même (librement repris évidemment, puisque l'histoire du dessin animé est imaginaire) ?
 
11 Octobre 2012
52
48
1 079
Agen
@Myniloly   Il me semble que les cités d'or, ça se passe chez les Incas au départ non ? En tous les quipus, c'est pas aztèque. Et comme les créateurs de la série ont eu l'air d'avoir fait un mélange entre différentes cultures natives, le personnage est en tout cas vachement inspiré de la Malinche. Il me semble >< (Après je peux dire des conneries aussi. On est dimanche.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes