Mallaury Nataf (Lola dans le Miel et les abeilles) est SDF

23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
À toutes les madmoiZelles :

J'ai cru inutile de répondre dans cet article à ce que j'avais déjà pu voir sur Twitter et ailleurs concernant sa manucure. J'avoue être déçue de réaliser que tant de personnes (sur notre page Facebook) en sont à relever ce détail (mais rassurée de voir qu'ici, d'autres tempèrent). Certes, c'est un détail malheureux : je concède bien que les ongles travaillés ne sont pas exactement l'apanage des sans-abris que je croise près de chez moi. Mais ce détail suffit-il à rendre illégitime le témoignage de Mallaury Nataf ? Faut-il être un idéal-type du pauvre pour être crédible ?

Alors évidemment, c'est deux poids deux mesures : a priori, Mallaury Nataf n'est pas « la moins bien lotie » des sans-abris, puisque 1. son succès passé lui vaut une couverture médiatique aujourd'hui, 2. elle ne fait pas partie des « grands exclus » que je mentionne aussi dans mon papier (ceux qui n'ont plus de tissu social), puisqu'elle a visiblement quelques amis pour l'héberger, 3. cet « appel au secours » (comme elle le qualifie elle-même) va très probablement lui amener une vague de solidarité de la part de ses anciens camarades de la télé.

Mais ce papier, on ne l'a pas voulu « gratuitement people » : on a refusé de vous livrer l'information brute telle une anecdote genre « tiens, le saviez-vous ? Lola est à la rue, ohh ! »
On en a parlé ce matin avec Fab et on est conscients que les SDF, c'est un peu un marronnier dans la presse quand l'hiver arrive. On sait aussi que l'affaire Mallaury est avant tout relayée parce que Mallaury a le privilège d'être une ancienne de la télé.

Et donc ? Sa situation n'est qu'un cas pointé du doigt dans l'océan de cette grande majorité silencieuse. C'est ce que l'article sous-entend et comme beaucoup, on s'émeut aussi de constater que Mallaury fait avant tout parler parce que son parcours est une information-produit, autrement dit un truc qui se vend bien parce qu'il relève du spectacle (« descente aux enfers » ou « le conte de Cendrillon, mais à l'envers »). Voilà pourquoi notre traitement de cette information ne se limite pas qu'à l'histoire de Mallaury, mais rappelle aussi qu'elle n'est que l'arbre qui cache la forêt.

Manucure ou pas, comme l'ont souligné d'autres filles ici et sur notre page Facebook : on ne sait pas ce qui a pu se passer. Peut-être qu'une amie lui a fait cette manucure, peut-être qu'elle a pris soin de ses ongles avec un ancien pot. Qu'importe les détails, ils sont tous superficiels : les SDF ne se limitent pas à ceux que l'on croise en bas de chez nous. Alors veillons à ne pas avoir une vision trop « TF1 » de la précarité...
 
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Je rejoins un peu ce qu'a dit @Moustachasouris , je trouve ça surtout dingue qu'on en fasse un pataquès (comment ça s'écrit?!) parce qu'elle a été "connue".. Des SDF yen a environ 100 000 en France selon les chiffres, et elle on la met en avant genre "c'est triste sa vie", faut-il rappeler encore qu'il faut AUSSI se soucier des autres dans son cas.. Mais ça rejoint un peu aussi l'idée de l'article, enfin, celui de Madmoizelle en tout cas.
Remarque, ça peut être bien, si ça permet de mettre le problème en avant, même si c'est triste de devoir en arriver là : faire parler du problème grâce aux "journaux" people, suivi, je n'en doute pas, d'un magnifique bouquin..
Enfin, au moins ce que j'en retire c'est que personne, personne n'est à l'abri de vivre un truc pareil..
 
20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
SallyVonHolle Bien sur que ce n'est pas parce qu'elle est juive pratiquante qu'on lui a enlevé ses enfants, elle ne dit pas ça comme ça d'ailleurs, ou bien j'ai mal lu. Ce que j'ai compris, c'est qu'elle a été rejeté par son entourage (ses amis, les pères de ses enfants...) quand ils ont appris qu'elle était juive (et pratiquante), et qu'ensuite le fait de se retrouver isolée comme ça l'a conduite à la précarité. C'est pas insensé. Enfin si, je trouve ça fou qu'on puisse laisser tomber des gens pour ce genre de raison, mais malheureusement ça existe.
 
20 Avril 2010
318
814
2 984
LYON
Je serai moins indulgente sur le "fake ou pas fake c'est pareil"? Parce que si c'est un fake, c'est vraiment du plus mauvais goût! C'est carrément insultant.

A première vue, la nouvelle m'a fait le même effet que l'histoire de Mickael Youn qui s'est fait voler son humer, news relayée partout, texto SFR, etc. Ca puait le faux.

Bah là c'est pareil, j'y crois pas vraiment, en tout cas je ne pense pas que cette nouvelle permette de faire réfléchir à la question des SDF. J'ai pas besoin de Malaury Nataf pour y penser, merci. Je ne comprends pas comment on peut imaginer que cette nouvelle amène un débat ou une réflexion plus générale sur la solidarité!! il suffit de descendre dans la rue pour y réfléchir, mais encore faut-il avoir envie de s'y confronter. La c'est du bon sentiment, c'est ridicule, c'est même pas de l'information.

En revanche, si c'est vrai, c'est encore plus triste pour elle que son passé de starlette ne suscite aujourd'hui que du scepticisme et de l'incrédulité. Et là je pense plutôt à Loana...
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Je pense que son cas peut faire prendre conscience que cela peut réellement arriver à n'importe qui, que personne n'est à l'abris de tout perdre un jour, même lorsqu'on est au sommet.

Après pour l'histoire de la manucure, franchement on s'en fout, on ne connait pas en détail sa vie, et je ne vois pas vraiment ce que ça peut changer au problème..
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
sunkiss;2883604 a dit :
Le simple fait d'épiloguer sur sa manucure, même quand vous précisez que des soins sont mis à diposition spécialement pour ces personnes, montre bien qu'il s'agit d'un détail qui interpelle et qui pose question.

En tout cas, pour les personnes qui ne connaissent pas le dispositif d'esthéticiennes bénévoles, il ne me semble pas surprennant qu'elles soient étonnées des ongles de "Madmoizelle" Nataf...

D'autant plus que s'offrir une french manucure sur faux ongles limés au carré ou en amande, c'est clair que ça paraît plutôt absurde quand on vit dans la rue. Mais bon, si cela contribue à avoir une meilleure estime de soi, c'est l'essentiel n'est-ce pas......


Le seul problème que ça soulève selon moi c'est que quand un SDF ne correspond pas au cliché que se font les gens des SDF alors ça ne PEUT PAS être un SDF.

Il y a de plus en plus de gens qui se retrouvent dans des situations précaires, il y a même des gens qui ONT un travail MAIS qui sont à la rue et se nourrissent aux Restos du Cœur, la pauvreté touche de plus en plus de milieux. SDF n'est pas forcément synonyme d'alcoolique puant de 80 ans qui perd à moitié la tête, ou de jeune drogué délinquant et feignant en pleine perdition.

Message à l'attention des SDF : ne prenez surtout pas de douche et ne portez surtout pas vos fringues les plus présentables avant d'aller demander des aides sinon vous n'êtes pas crédibles bande de profiteurs! Et mesdames, si vous arrivez à mettre la main sur un peu de maquillage, on pensera soit que vous êtes en fait une "fausse clodo" qui veut se faire plaindre (et qui a le temps pour ça, feignante!), soit que vous l'avez volé!

Yen a plein qui sont là à dire qu'il y a plein d'autres SDF qu'elle qui "méritent" plus d'être aidés, mais si vous commencez à faire un classement des SDF qui ont le droit ou non de se déclarer comme tel et qui méritent un geste en fonction de leur vie passée, ou de leur apparence, alors je comprends qu'il y en aie tellement qui soient toujours en train d'attendre.........


Et au fait, pourquoi des ongles propres c'est absurde quand on vit dans la rue? les pauvres creusent dans la terre pour pouvoir se nourrir?
 
J

joyce-3

Guest
En même temps ce serait pas la première fois qu'on se fait mener en bateau par des personnalités dont le succès a clairement périclité, et qui souhaitent faire "un buzz". Je suis sceptique concernant le cas de cette ancienne actrice d'AB Prod. Y'avait pas déjà eu un acteur qui s'était "déguisé" en SDF y'a quelques années pour se préparer à un rôle et ça avait fait le tour de la presse comme quoi Machin était devenu SDF ? :annoyed:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
L'article dit "elle vient récemment de se faire retirer ses 3 enfants." mais Le Parisien dit qu'elle a perdu la garde de ses 2 plus grand enfants à l'été 2010, soit il y a 1 an et demi.
C'est le plus petit dont elle a perdu la garde récemment.
 
14 Février 2011
34
67
2 899
Mouais, je trouve tout ce qu'elle raconte dans son témoignage très bizarre quand même.
"j'ai du laisser mon compagnon quand il a eu une rupture d'anévrisme et quitter mon appartement" WTF? C'est quoi le lien cause à effet là?
"Mes deux premiers enfants m'ont été retiré depuis l'été 2010"
pourquoi? on en sait rien ha si "mon seul tort est d'être juive orthodoxe pratiquante" ha j'étais pas au courant que les services sociaux étaient antisémites...
"j'ai toujours été attirée par le sacré blah blah..."ha. ha. Moi je me rappelle d'une interview de l'époque de la Ferme ou c'était 'oui, je suis une aaartiste, j'ai toujours été bordeliiiiine, j'aime tout ce qui extravagant, je porte des dreads gna gna.." pas le même discours hein...
"les pères de mes enfants, mes parents , mes amis, tout le monde m'a tourné le dos lorsque je me suis convertie" ha je croyais que ça avait révélé la judéité de sa mère, pk ça l'aurait gênée alors?
"seul Gérard Depardieu et Agnès soral me soutiennent" J'aimerai bien savoir s'ils confirment....
En tout cas, je déteste ce genre d'article(Le parisien), ça en dit assez pour que tout le monde y aille de sa spéculation et pas assez pour avoir des infos détaillées, vérifiées.Histoire que toi pauvre clampin tu puisse y comprendre quelque chose
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Jane Doe;2884127 a dit :
Je n'ai rien à ajouter aux commentaires, je trouve juste désagréable de se faire taper sur les doigts par Laystary parce qu'on se pose des questions ou qu'on exprime un avis divergeant.

Sincèrement désolée si c'est l'impression que tu as eu, je tenais juste très fortement à vous donner les détails de ce qu'on a voulu dire (et à l'inverse, préciser ce que l'on ne voulait pas dire).
Je t'ai peut-être semblé rigide dans mon raisonnement, mais tu sais comme on peut être vif quand on défend un point de vue. Bref, ce n'était pas un commentaire moralisateur, j'ai conscience que les avis peuvent être divergents.. :)
 
9 Décembre 2009
44
9
2 159
Paris
J'ai une amie qui est Agent Instructeur RSA à la Mairie de Paris, elle voit régulièrement des anciens comédiens en fin de droits assedics. Etre comédien, c'est être intermittent du spectacle, avec tout ce que ça implique. Un jour la gloire, le lendemain, plus rien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes