Mallaury Nataf (Lola dans le Miel et les abeilles) est SDF

9 Décembre 2009
44
9
2 159
Paris
Je travaille avec des Contrats aidés dans la fonction publique. Ce ne sont pas des Sdf mais certains n'en sont pas loin. Eh bien, je peux vous dire qu'il y a de tout. Des gens sans aucune qualification, qui n'ont eu que des petits boulots, des anciens cadres licenciés au bout de X années qui se sont retrouvés là après une longue période au RSA.
Des gens qui avaient un travail et étaient mariés, qui ont tout perdu. Il y a de tout, personne n'est à l'abris.
 
22 Novembre 2011
63
58
394
Bollène
Je soulignerais surtout, comme l'a fait d'ailleurs le blogueur du "Plus" (lien au-dessus), que cet article du Parisien ne donne AUCUNE info concrète. On ne comprend rien. Il y a une espèce d'imbroglio d'infos, un mélange entre le fait qu'on lui ait retiré ses enfants, la maladie de son compagnon (au début, je me suis dit "il est mort, elle a dû quitter leur appart parce qu'elle ne pouvait plus payer le loyer" mais il est écrit qu'elle l'a quitté apparemment ?), sa religion...

On ne comprend RIEN. Ce n'est pas du journalisme, c'est du buzz, du troll, du people.
Du coup, je comprends que certain(e)s doutent de cette info (plus pour cette raison que pour cette histoire de manucure, qui est un débat inutile au possible, à mon avis...).

En tout cas, j'ai vraiment apprécié le traitement de ce sujet par Madmoizelle. C'est pour ça que je vous aime, pour votre esprit critique, votre recul, vos prises de position. CA c'est du journalisme. Le Parisien devrait en prendre de la graine.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Ce matin une Madmoizelle avait posté dans le blabla général l'article du Parisien, et je suis contente de voir ici que je ne suis pas la seule à n'avoir strictement rien compris. L'article part dans tous les sens, ça n'a ni queue ni tête.

Pour l'instant je reste sceptique. Enfin, comme le dit @Toinette, je prends mes distances vis à vis de ça. J'attends de voir les futures infos (s'il y en a).
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
J'ai d'abord envie de dire merci à Madmoizelle <3 car vous parlez du problème des sans-abris d'une manière plus "journalistique" que Le Parisien: eux sont contents d'avoir un "scoop", une es starlette à la rue, point, bref un papier digne de la presse people, alors qu'ici vous en profitez pour pointer du doigt le problème des sdf, problème beaucoup plus large que cette jeune personne.

Pour être franche, je n'avais même pas remarqué ses ongles, et maintenant que tout le monde en parle, je me dis qu'après tout il existe des esthéciennes/coiffeuses/etc qui bossent avec les assos comme les Restos du coeur, alors quoi on va pas lui jeter la pierre si elle a pu profiter de ça! Quand on voit un reportage sur ce genre de pratique solidaire on est ému, mais là on voit une (probable) bénéficiaire et c'est pas bien ?

Non moi ce qui me choque le plus c'est son témoignage un peu fouilli. Elle a "laissé" son compagnon, mais ça veut dire quoi, moi je comprends qu'elle a abandonné son ami dans le besoin ? C'est peut-être pas du tout ça, mais alors sa formule est très mal choisie. Bon, on ne sait pas les détails donc je m'abstiens de jeter la première pierre, je me pose juste des questions.

Et la fin de l'article du Parisien:
L?association Pause-Café, qui lui prête un appartement à Saint-Ouen, est en train de monter un dossier avec son avocate. « J?ai été touchée par son histoire, elle en a bavé, avoue sa présidente, Marie Magrino. Maintenant qu?elle a un hébergement d?urgence, nous allons tout faire pour qu?elle retrouve son enfant. »

Donc elle n'est plus à la rue, elle a un appartement qui lui est prêté, ce qui n'est pas le cas d'une écrasante majorité de SDF qui ne trouvent même plus de place dans les centres d'hébergement d'urgence. Bref, un article racoleur du Parisien pour moi.
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
mais ... comment ça ça fait réfléchir à la question des SDF ? y'a quoi à réfléchir là-dessus ? quel débat se pose ? vous connaissez quelqu'un qui est pour les SDF, genre "ah ouais moi j'trouve ça plutot cool, c'est décoratif" ?
les gens qui se sentent concernés par cette cause sont déjà bénévoles je pense ... à part les 2 ou 3 fans inconditionnels de cette série, je ne vois pas qui ça convaincra, enfin je veux dire je ne comprend pas où est l'interêt de s'attacher à une SDF en particulier, tout d'un coup, comme ça !
quant à la manucure, je pense que ce qui choque c'est pas vraiment que du coup elle colle pas à """""l'image habituelle""""" que l'on a des SDF, mais plus qu'elle à dépensé son peu d'argent pour se faire une manucure (mais attention hein je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'osef, j'essaie simplement de m'imaginer la réaction des gens !)
 
23 Juin 2007
734
133
3 144
sabrinalafraise;2883802 a dit :
Le seul problème que ça soulève selon moi c'est que quand un SDF ne correspond pas au cliché que se font les gens des SDF alors ça ne PEUT PAS être un SDF.

Il y a de plus en plus de gens qui se retrouvent dans des situations précaires, il y a même des gens qui ONT un travail MAIS qui sont à la rue et se nourrissent aux Restos du C?ur, la pauvreté touche de plus en plus de milieux. SDF n'est pas forcément synonyme d'alcoolique puant de 80 ans qui perd à moitié la tête, ou de jeune drogué délinquant et feignant en pleine perdition.

Message à l'attention des SDF : ne prenez surtout pas de douche et ne portez surtout pas vos fringues les plus présentables avant d'aller demander des aides sinon vous n'êtes pas crédibles bande de profiteurs! Et mesdames, si vous arrivez à mettre la main sur un peu de maquillage, on pensera soit que vous êtes en fait une "fausse clodo" qui veut se faire plaindre (et qui a le temps pour ça, feignante!), soit que vous l'avez volé!

Yen a plein qui sont là à dire qu'il y a plein d'autres SDF qu'elle qui "méritent" plus d'être aidés, mais si vous commencez à faire un classement des SDF qui ont le droit ou non de se déclarer comme tel et qui méritent un geste en fonction de leur vie passée, ou de leur apparence, alors je comprends qu'il y en aie tellement qui soient toujours en train d'attendre.........


Et au fait, pourquoi des ongles propres c'est absurde quand on vit dans la rue? les pauvres creusent dans la terre pour pouvoir se nourrir?

Il y a un fossé entre des ongles propres/ non sales et une manucure fraichement réalisée quand même. Il faut arrêter de surenchérir. N'interprète pas les choses que je n'ai pas dites, uniquement pour te donner raison.
Je persiste à dire que ses ongles choquent et cette image est en contradiction avec sa situation. Une question de moeurs? Sûrement.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
sunkiss;2884982 a dit :
Il y a un fossé entre des ongles propres/ non sales et une manucure fraichement réalisée quand même. Il faut arrêter de surenchérir. N'interprète pas les choses que je n'ai pas dites, uniquement pour te donner raison.
Je persiste à dire que ses ongles choquent et cette image est en contradiction avec sa situation. Une question de moeurs? Sûrement.


Alors dis moi à partir de quel niveau de saleté / usure des ongles on peut considérer qu'un SDF en est vraiment un?
Tu trouves que je surenchéris? je trouve qu'il n'y a qu'un pas entre ce que vous dites et ce qui se passe en réalité.
Je voudrais que vous vous retrouviez juste une semaine dehors, et que le jour où vous AVEZ L'AUDACE de vous payer (et encore je dis "payer" mais on vient de dire qu'il y avait plein de possibilités sur l'origine de sa manucure) le coiffeur pour avoir l'air présentable tout le monde vous descende. C'est beau.

C'est pitoyable, et c'est juste une façon d'enfoncer les gens qui essaient de s'en sortir c'est tout.
Un jour il va quand même falloir penser à atteindre l'âge adulte et comprendre qu'il n'y a pas que deux catégories de gens, ceux qui se font des french et les pauvres qu'on vous montre à TF1.
La vérité elle est là, vous n'avez aucune connaissance de ce que peuvent vivre des gens dans cette situation > vous restez campés sur vos clichés > la personne ne correspond pas à vos clichés > OUT.

Si un SDF se pointe devant moi je vais pas vérifier s'il s'est teint les cheveux ou s'il a une manucure avant de l'aider, c'est d'une condescendance et d'une insolence franchement. C'est ce que je disais tout à l'heure c'est comme dire "c'est pas pour boire hein" genre 1) vous êtes tous les mêmes dans ma tête et surtout 2) si t'as le malheur d'essayer de te faire UN PEU plaisir avec l'argent que je te donne tu ne le mérite pas car c'est à MOI de juger ce qu'il est légitime que tu fasses de cet argent.
 
23 Juin 2007
734
133
3 144
Oulala c'est grave! Je trouve que tu vas loin.
Tu n'acceptes pas que l'on puisse avoir un avis différent du tien et tu nous fais la morale sur la tolérance. La classe.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Ah mais si, si tu peux avoir un avis différent, sauf que si cet avis différent sert à faire descendre une personne qui dit vivre dans la rue, désolée mais je vais pas te dire Amen et ouai je vais te faire la morale.

Prôner la liberté d'expression pour remettre en question des idées, c'est bien, mais pour remettre en question le statut d'une personne dans le besoin sur la base d'une photo et sur des critères physiques (comme si toi tu pouvais juger ce qu'un SDF pouvait faire ou non), ça c'est pas classe. Ya un moment ou c'est peut être vous même qu'il faudrait remettre en question.


Madmoizelle est censé être un site où l'on va croiser des personnes jeunes, ouvertes et cultivées et pourtant les avis sont aussi sexistes, racistes et petits que si j'entrais dans n'importe quel PMU. Franchement mettre en doute une personne pour une french, ça vole pas haut...
 
23 Juin 2007
734
133
3 144
sabrinalafraise;2885092 a dit :
Ah mais si, si tu peux avoir un avis différent, sauf que si cet avis différent sert à faire descendre une personne qui dit vivre dans la rue, désolée mais je vais pas te dire Amen et ouai je vais te faire la morale.

Prôner la liberté d'expression pour remettre en question des idées, c'est bien, mais pour remettre en question le statut d'une personne dans le besoin sur la base d'une photo et sur des critères physiques (comme si toi tu pouvais juger ce qu'un SDF pouvait faire ou non), ça c'est pas classe. Ya un moment ou c'est peut être vous même qu'il faudrait remettre en question.


Madmoizelle est censé être un site où l'on va croiser des personnes jeunes, ouvertes et cultivées et pourtant les avis sont aussi sexistes, racistes et petits que si j'entrais dans n'importe quel PMU. Franchement mettre en doute une personne pour une french, ça vole pas haut...

Tu ne donnes pourtant pas l'impression d'être une madmoizelle ouverte . A te lire, tu détiens la science infuse, et tu cherches à tout point de vue à nous prouver que nous tenons des discours de petites gens non éclairées.

Par ailleurs, je me répète, mais si cette photo attise autant de débat c'est qu'il y a réellement quelque chose qui ne passe pas. Du moment où tu es amenée à défendre la cause de M. Nataf (manucure compatible avec statut de sdf), tu devrais te rendre compte que le simple fait de chercher des arguments prouve qu'il ne s'agit pas d'une évidence.

Cela dit, chacun son point de vue, et je pense que nous avons bien compris quel était le tien. Seulement, les opinions qui sont les tiennes ne doivent pas te faire penser que tu dis vrai. Je ne vais pas te faire un cours sur la vérité et la croyance (comme tu es cultivée tu dois maîtriser).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes