Je viens de tomber sur cet article, qui me fait énormément penser à une cousine à moi, enfin plutôt à la fille de mon cousin.
Elle à 10 ans, et cet été je l'entendais dire à une amie à elle que sa grand-mère lui faisait constamment des remarques sur son poids. Elle disait même que des fois, ces remarques venait alors qu'elle était en plein régime et qu'elle avait donc perdu un peu de poids.
Déjà, entendre qu'une personne de 10 ans fait un régime, moi ça m'embête... Et en plus, certes elle n'est pas maigrichonne (mais en même temps, quoi de plus triste qu'une enfant n'ayant que la peau sur les os ?), mais elle est loin d'être grosse. Peut-être en léger surpoids, oui, mais bon, qui ne l'a jamais été ? Bref, entendre que sa rand-mère lui reproche de ne pas être dans la norme, à cet âge la, je trouve ça choquant. Elle sera marquée toute sa vie par ces remarques, et c'est tellement dommage. C'est une jeune fille adorable, très gentille, ouverte au monde qui l'entoure, et qui pourrait se refermer sur elle-même à cause de ça...
Personnellement, je n'ai jamais eu de remarques sur mon poids venant de ma famille, mais dans mon entourage j'en ai eu (notamment à l'école, comme beaucoup je pense...), et ça ne fais jamais plaisir. J'ai beau me forcer à me dire "Mais non, tu n'es pas grosse ! Tu es juste bien en forme et avec de quoi te tenir chaud l'hiver", et bien ce ne sont jamais des remarques facile à digérer...
Tout ça pour dire que j'espère vivement que tout s'arrangera pour ma cousine, et pas dans le sens où il faudrait qu'elle perde du poids pour rentrer dans ces normes, mais bien dans le sens où les remarques désobligeantes de sa famille vont vite s'arrêter...
 
@LeïZz C'est terrible...je pense qu'il est temps qu'on se dise que les enfants SONT ronds, point, et qu'ils s'affinent en grandissant. On ne fait pas de remarque, on ne dit rien à ce sujet en présence de l'enfant, et le poids partira tout seul : en lisant les madz au-dessus on constate qu'on se réfugie dans la nourriture dès les premières remarques.
Remarques qui ont un effet placebo : si je mange/grignotte je vais grossir : et paf, on grossit. La psychologie a beauuucoup à voir avec le corps
 
A

Aconiti

Guest
Franchement quand je lis toutes vos histoires je suis comme ça :tears::annoyed::eek::oo::mur: c'est pas normal de subir ce genre de réflexions (je sais que ma ma mère a fait pareil avec ma soeur).

Je vous fait pleins de câlins, je vous souhaite beaucoup de courage et d'amour :highfive::highfive::highfive::hugs::hugs::bouquet::cupidon:
 
  • Big up !
Reactions : Megaera
Je viens ajouter mon petit grain de sel...
Dans mon cas, ma mère me fais des réflexions sur tout ce qui ne lui convient pas dans ma vie, sur (entre-autres) : mon poids, ma "réussite" professionnelle, mon compagnon, mon aspect extérieur...

J'ai pris 10kg sur ces 3 dernières années parce que mon travail n'est pas épanouissant et que j'ai mal supporté ma contraception. Pour elle, si j'ai grossi c'est parce que je vis avec mon copain et que c'est sa faute. Je ne complexais même pas sur ce poids parce que j'avais appris à relativiser (car je me suis fait du mal pendant toute mon adolescence à me trouver immonde et grosse alors que j'étais tout à fait dans la norme, j'en avais assez de me faire souffrir sans raison), je suis aujourd'hui en harmonie avec ma silhouette (68kg pour 1m62 : je suis pulpeuse, pas obèse). Mais non, pour elle c'est pas normal, je devrais me trouver grosse et culpabiliser sur mon poids juste parce que je ne lui conviens pas comme ça.

Elle ne voulait pas que j'adopte un chat (je ne vis plus chez elle, j'ai mon propre logement et j'ai attendu de gagner suffisamment ma vie pour pouvoir réaliser mon rêve d'en avoir un) : du coup, maintenant que j'ai adopté mon chat contre son "consentement", c'est de la faute du chat si je n'ai pas assez d'économies, si j'ai eu une cystite le mois dernier, si je "sens mauvais" (elle a développé une obsession pour mon odeur qu'elle seule remarque).

Elle n'en loupe pas une pour faire des remarques sur mes vêtements, ma coiffure, ma manière de parler, des fois même avant de me dire bonjour quand je viens la voir. Je suis pourtant tout ce qu'il y a de plus normale comme fille. Elle n'hésite pas à débattre du moindre aspect de ma vie que je gâche en étant sous-payée, avec un petit-ami minable, que je suis au fond du trou... avec mon frère et ses amies. Je n'ai plus aucune intimité plus aucun jardin secret, et le moindre truc nouveau elle s'empresse de le juger, d'approuver ou de désapprouver, de le raconter à tout le monde et d'ériger mon petit frère en sorte de beau-père en me disant "Ton frère et moi on pense que... Tu ne devrais pas faire ça et ton frère est d'accord avec moi...".

Elle me dit tout ça pour mon bien d'après elle mais à chaque fois que je viens les voir, je repars avec un nouveau mal-être : je suis grosse, moche, mal habillée, je pue, et j'ai raté ma vie. Mais si elle me dit tout ça c'est pour mon bien ! Quelle petite chanceuse je suis. J'en viens presque à craindre d'aller la voir car je me sens mieux loin d'elle et de ses conseils. C'est horrible de dire ça de sa mère et de sa famille en général, mais c'est dur à supporter quand l'estime de soi est déjà fragile.
 
Il me semble qu’il faut distinguer le cas où la mère a un problème de poids (réel ou supposé) et répercute ses propres problèmes de poids sur sa fille, du cas où la fille est réellement en surpoids. Autant dans le cas numéro 1 et dans le cas numéro 2 si on est déjà adulte ou post ado il ne faut pas hésiter à envoyer bouler sa mère, autant il me semble que des parents d’enfants devraient être un minimum concernés par le poids de leur enfant et tenter de le contrôler, car il est difficile pour l’enfant de le faire tout seul mais c’est un sujet délicat. Que faire quand on est parent et qu’on voit son enfant grossir d’année en année? Ne rien lui dire et ne rien faire? C’est une vraie question que je me pose par rapport à des personnes dans ma famille proche. Souvent ce sont les parents qui gèrent la nourriture à la maison, l’enfant n’est pas forcément maître de ce qu’il achète et de ce qu’il mange. Mais le parent va souvent dire qu’il n’y peut rien que son enfant est gourmand et mange beaucoup et qu’il ne peut pas le priver (tout en tentant quand même les régimes, les privations et les réflexions désobligeantes).
 
Alors attention, je ne suis pas d'accord, il y a une différence entre s'inquiéter pour la prise de poids (réelle ou supposée) de son enfant, et le traumatiser/stigmatiser avec des réflexions et comportement dignes de la kommandantur de la boustifaille.
Parler avec son enfant petit ou grand, posément, avec tact, voir avec lui s'il souffre LUI de la situation, lui proposer d'aller voir ensemble un spécialiste si besoin, okay, c'est constructif. Comprendre pourquoi il mange trop, peut être ne pas QUE considérer le côté nutritionniste/régime, mais pédopsychiatrie. Faire des remarques sur sa silhouette, sur ce qu'il mange, ce qu'il porte, et le rabaisser, en public ou pas, non. Les enfants sont beaucoup plus intelligents qu'on ne pense et il faut arrêter de les driver à tout bout de champs sous prétexte que NOUS, on sait ce qui est bon pour lui.
 
@Auburn :calin: courage…
Perso je suis largement en surpoids et j'ai le droit aux remarques "bienveillantes" de Maman : "non mais il faut faire quelque chose", "tu serais jolie dans cette robe si tu perdais du poids" et autres… Merci Maman ! :mur: (quand je pense que je me sens grosse depuis que j'ai 10 ans, alors qu'en fait je n'ai été vraiment en surpoids qu'à la vingtaine…)
Chose positive par contre, en parlant avec mes collègues, elles m'ont soutenues à fond et m'ont fait plein de compliments sur ma façon de m'habiller, ça m'a boosté à fond ! je les aime :cupidon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes