Je viens ajouter mon petit grain de sel...
Dans mon cas, ma mère me fais des réflexions sur tout ce qui ne lui convient pas dans ma vie, sur (entre-autres) : mon poids, ma "réussite" professionnelle, mon compagnon, mon aspect extérieur...
J'ai pris 10kg sur ces 3 dernières années parce que mon travail n'est pas épanouissant et que j'ai mal supporté ma contraception. Pour elle, si j'ai grossi c'est parce que je vis avec mon copain et que c'est sa faute. Je ne complexais même pas sur ce poids parce que j'avais appris à relativiser (car je me suis fait du mal pendant toute mon adolescence à me trouver immonde et grosse alors que j'étais tout à fait dans la norme, j'en avais assez de me faire souffrir sans raison), je suis aujourd'hui en harmonie avec ma silhouette (68kg pour 1m62 : je suis pulpeuse, pas obèse). Mais non, pour elle c'est pas normal, je devrais me trouver grosse et culpabiliser sur mon poids juste parce que je ne lui conviens pas comme ça.
Elle ne voulait pas que j'adopte un chat (je ne vis plus chez elle, j'ai mon propre logement et j'ai attendu de gagner suffisamment ma vie pour pouvoir réaliser mon rêve d'en avoir un) : du coup, maintenant que j'ai adopté mon chat contre son "consentement", c'est de la faute du chat si je n'ai pas assez d'économies, si j'ai eu une cystite le mois dernier, si je "sens mauvais" (elle a développé une obsession pour mon odeur qu'elle seule remarque).
Elle n'en loupe pas une pour faire des remarques sur mes vêtements, ma coiffure, ma manière de parler, des fois même avant de me dire bonjour quand je viens la voir. Je suis pourtant tout ce qu'il y a de plus normale comme fille. Elle n'hésite pas à débattre du moindre aspect de ma vie que je gâche en étant sous-payée, avec un petit-ami minable, que je suis au fond du trou... avec mon frère et ses amies. Je n'ai plus aucune intimité plus aucun jardin secret, et le moindre truc nouveau elle s'empresse de le juger, d'approuver ou de désapprouver, de le raconter à tout le monde et d'ériger mon petit frère en sorte de beau-père en me disant "Ton frère et moi on pense que... Tu ne devrais pas faire ça et ton frère est d'accord avec moi...".
Elle me dit tout ça pour mon bien d'après elle mais à chaque fois que je viens les voir, je repars avec un nouveau mal-être : je suis grosse, moche, mal habillée, je pue, et j'ai raté ma vie. Mais si elle me dit tout ça c'est pour mon bien ! Quelle petite chanceuse je suis. J'en viens presque à craindre d'aller la voir car je me sens mieux loin d'elle et de ses conseils. C'est horrible de dire ça de sa mère et de sa famille en général, mais c'est dur à supporter quand l'estime de soi est déjà fragile.