C'est source de conflit et délicat, mais Léa qui s'est inscrite en licence d'anglais alors qu'elle voulait faire littérature classique va pas y rester pour faire plaisir à ses parents ou pour éviter de devoir annoncer le changement.Peut-être en ayant un job d’étudiant à côté et en bossant au maximum l’été. A moins que vos parents à toutes aient gagné au loto, je suppose que l’argent qu’ils vous donnent pour financer vos études ils le gagnent en allant bosser, dans des boulots pas forcément faciles ni forcément réjouissants alors on peut comprendre qu’ils soient réticents à le dépenser pour financer des études ou des expériences qui risquent de s’éterniser sans mener à un emploi stable et assuré. Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas faire ses propres choix, les assumer et vivre sa vie comme on l’entend, je dis que s’il s’agit de faire reposer ces choix hasardeux ou risqués sur l’aide financière des parents, on peut comprendre qu’ils ne le prennent pas forcément bien. Et s’insurger ou essayer de leur imposer votre volonté tout en leur demandant d’assumer financièrement des choix qu’ils n’approuvent pas c’est délicat et en tous cas source de conflits.
Encore si on était dans un système merdique comme aux États-Unis où une année de fac coûte dix mille euros, je veux bien (et encore) mais on est grave bien ici, et sauf si Léa veut faire une grande école ou une filière qui coûte bonbon, une année d'anglais ou de littérature va pas coûter plus à ses parents (ils vont payer les années vu qu'elle commence à zéro, mais le prix est plus ou moins le même)
J'ai fait qu'un an de fac, et je crois bien que l'année avait coûté dans les 2/300 euros.
Donc ouais, annoncer ça à ses parents c'est pas toujours le meilleur quart d'heure de l'année, mais jprefere être en froid pendant 3 mois avec mes parents, faire des études qui me plaisent/qui m'ameneront dans un secteur qui me plaît, parce que si faut taffer jusqu'à la retraite autant faire ce qu'on aime, plutôt que la solution inverse.
Mon père me dit toujours qu'il veut le meilleur pour moi, et le meilleur c'est pas que faire un job qui rapporte des sous.