Mamange, Papange, Paranges

29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
Sur le conseil de plusieurs personnes (coucou vous), j'ai commencé à écouter les vidéos de Yannick Papange sur Youtube. Son approche du deuil périnatal fait du bien mais je continue à me sentir très, très illégitime sur le sujet. La fausse couche est rarementabordée dans les sites ou articles qui en parlent, et cet homme ne la mentionne que très rarement (c'est normal qu'il parle en priorité de ce qu'il a vécu, son fils qui est décédé après quelques semaines de vie il me semble). J'ai conscience que ce doit être différent quand on est plus avancée dans la grossesse, quand le bébé est plus formé et naît vraiment
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et bien sûr quand il ou elle décède encore après. Ce doit même être pire puisqu'on a eu plus de mois pour se former une idée du bébé, pour l'aimer, pour faire des projets l'incluant. Alors pourquoi moi qui ne l'ai porté que quelques semaines j'ai mal à ce point?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
@Coq' :hugs:

Pour moi, tu as tout a fait ta place ici, le deuil (et sa difficulté) ne dépend aucunement du nombre de mois de grossesse auquel il est né ou du temps que le bébé a passé sur terre, mais de l'importance et de l'engagement, de l'affection que l'on avait pour ce bébé, et de tout ce qu'on projetait. Et comme tu le dis cette grossesse, ce bébé l'était beaucoup pour toi. Alors peu importe le nombre de semaines qu'il a vécu dans ton ventre, que ce soit un embryon ou un foetus, tu as subi une lourde perte.
De plus, le deuil périnatal est spécifique car on ne dit pas seulement adieu a un être humain, mais adieu avec un avenir entier avec cette personne.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre j'arrive pas a élaborer le reste de ma pensée sur les fausses couches et sur le tabou qui les entoure, je reviendrais sûrement plus tard.
Mais je voulais aussi te dire que ce qui m'avais aidé dans la grossesse suivante, c'était l acupuncture, ça m'a vraiment détendu, je culpabilisais d'avoir cet enfant de peur de trahir ma première fille (on voulait un enfant unique,et j'ai eu du mal a accepter qu'on en avait deux). Si tu veux je connais un.sage femme très bien a une demi heure de chez toi du coup :bouquet:
Bref, j'espère sincèrement que tu finiras par trouver l'apaisement, et saches que tu es la bienvenue pour t'exprimer ici.
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Parfois je discute avec Basile, quand il est tout attentif avec ses yeux grands ouverts. Du coup je lui parlais de notre famille, qui on était, ce qu'on faisait, etc.
Je lui ai donc parlé de sa soeur, puis de son frère qui n'est plus là et que c'est triste mais c'est comme ça. Je lui ai aussi dit que lui ne serait pas là si Gabriel avait survécu, donc quelque part c'était le destin. Je lui ai dit que j'étais très contente qu'il soit arrivé, de l'avoir dans mes bras et qu'il soit mon bébé, qu'il n'est pas là pour remplacer ou guérir qui ou quoi que ce soit. Il est là parce qu'il devait être là.
Et je sais pas mais ça m'a fait du bien.
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Mlle Macaron je te mentionne ici pour ne pas "polluer" l'autre côté.

Comme @lilydouce je dirais de te manifester. J'ai assez mal pris quand j'ai appris par hasard qu'une copine avait fait un déni et avait accouché quelques semaines après moi. Déjà que je me sentais pestiférée, "celle qui a perdu son enfant" et dont on ne veut pas entendre parler parce que bon, elle pourrait nous filer la poisse.
J'ai été très seule, et j'aurais été sincèrement contente pour elle. Après j'admets volontiers que j'avais du mal à voir des femmes enceintes que je ne connaissais pas, mais mes proches c'était différent.
Par contre je vais contredire @Kettricken : il vaut mieux rien dire sur le sujet qu'être maladroit. Un "je pense bien à vous" ou "nous sommes là pour vous" est suffisant. Pas la peine d'en rajouter. Sinon tu as un risque de tomber dans le bingo (les "vous en aurez d'autres", "il y avait forcément un problème" et compagnie qui sont tout sauf réconfortants)
---
En parlant de ça, mes voisins qui nous avaient fait un bingo le jour de mon retour de la maternité après le décès de Gabriel sont passés chez nous et nous ont fait un petit cadeau pour Basile.
Du coup ça devait vraiment être de la maladresse... J'ai trouvé l'attention sympa.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes