nory;3924919 a dit :
leoch;3924643 a dit :
Je ne sais pas où tu vis et je sais que ça compte beaucoup (je vois la différence entre là où je fais mes études et là où vivent mes parents) mais les biocoop ne sont pas si chères que ça. Je pense qu'au kilo en vrac, les céréales doivent avoir un prix équivalent aux marques. Quand aux fruits et légumes, il m'arrive souvent de m'en rendre compte qu'ils sont 2 à 3 fois moins chers qu'en grande surface ! c'est local, c'est de saison, moins d'intermédiaire, et bien meilleur (même si ça n'influe pas sur le prix) au niveau du goût et pour la santé ! de même pour les oeufs, les laits végétaux, et j'en passe..
Tu as raison pour les fruits légumes et céréales la biocoop niveau qualité/prix c'est le top ! Et puis tu as l'assurance de consommer des produits de saison et de découvrir de nouvelles choses. Par exemple depuis peu je cuisine du panais.
Mais pour ce qui est des oeufs, du lait, des biscuits et de tout les autres produits ça reste en générale hors de prix.
Mon compagnon et moi ne jurons un peu que par le bio / les produits frais, locaux et de saison
dans la mesure du possible (parce que les bananes c'est quand même vachement bon dans un smoothie ou pour tenir avant le sport) et on se fournit presqu'exclusivement en Biocoop pour tout ce qui est céréales / légumineuses en tout genre et au détail, épices, graines, bref, ce qui est "sec" + tofu (miaaam le tofu fumé

) et produits d'entretien (même si maintenant mon amoureux, engagé dans une asso d'éducation à l'environnement, a appris à réaliser des produits d'entretien maison donc ça va bientôt changer !).
Pour les produits frais (légumes et fruits) c'est surtout au marché qu'on se fournit et quand on n'achète pas bio (ça nous arrive...) on privilégie le local. Pareil pour les oeufs et les fromages en général. Le goût est tellement différent !!
Et pour le reste, on se fournit en magasin de grande distribution, mais on prend du bio (même si c'est du bio de supermarché, c'est toujours mieux que rien...).
C'est un choix de vie qui correspond à notre éthique et à nos convictions. On pense souscrire à une ruche qui dit oui ou à une AMAP quand on sera un peu plus fixé sur notre avenir (en contrat précaire nous sommes). Mais on y retrouve largement notre compte (env. 200€/mois pour deux en courses.. ça rentre dans les budgets que j'ai pu voir dans les articles "Dans le frigo de..."). On ne s'interdit pas non plus des restau (ni même des MacDo parfois - satanée pulsion alimentaire - mais vivement qu'on s'en fasse à la maison) dans le mois.
Je dirai qu'on mange assez "sainement" mais c'est plus par habitude et par notre éducation. Je veux dire, jamais j'ai du me forcer à manger des légumes, c'est quelque chose qui est dans mon "comportement" parce que j'ai été éduquée ainsi, et c'est pareil pour mon compagnon. Au boulot, mes collègues sont sidérés parce que j'ai toujours des plats cuisinés maison et "équilibrés" (aka avec des légumes). Ils me montrent en exemple : "Elle mange toujours équilibré Pompoko", ou insistent à chaque fois sur le fait que les plats ont été cuisinés par moi ou par mon copain, comme si c'était la chose la plus impensable du monde.
Je crois que le fond du problème, c'est l
'éducation et
l'envie de prendre le temps.
J'ai toujours eu des repas qu'on qualifierai de complet et d'équilibré : mes parents ont la chance de toujours avoir un potager qui satisfaisait nos besoins de produits frais en été, et ont toujours consommé des produits de saison. Donc mon comportement alimentaire n'est pas quelque chose de forcé, c'est une habitude.
Et quant à l'envie de prendre le temps... c'est l'éternel "faux" problème ; parce qu'on l'a le temps. Mais les gens sont persuadés que c'est trop compliqué de faire ce choix. Et ils croient que changer, ça demande plus de temps que ce qu'ils font actuellement. En un sens, c'est vrai que dans un premier temps, ça peut demander plus de temps, pour apprendre à cuisiner des choses (simples) soi-même ou à introduire de nouveaux aliments dans son mode de vie. Mais après, une fois que c'est devenu une habitude, c'est finger in ze noze !
Enfin, c'est sacrément aberrant je trouve quand mes collègues me disent "Je regarde jamais la provenance de ce que j'achète : c'est produit en France, le kiwi ?" ; "Ah non, la compote de pommes je l'ai acheté, j'ai pas de quoi la faire chez moi, je n'ai pas de four" ; "Je ne sais pas faire la purée de pommes de terre" ; "Du jus de citron ? Non mais faut sortir la machine pour presser le citron, ça fait du bruit et ça demande du temps" ; "Le guacamole, ça doit prendre tellement de temps pour en faire". A chaque fois je suis en mode

(ce sont quand même des basiques, les trucs les plus simples - en dehors du guacamole éventuellement) quand je constate à quel point les gens ont
oublié ou ne savent pas les trucs les plus élémentaires, ou sont complètement assistés par les machines, les plats tout prêt, et du coup paniquent complètement quand il est question de faire des choses soi-même !
Bref, vaste question et sinon, article très intéressant (la nutrition, c'est ma nouvelle passion!)
En passant, je vous recommande ce site tenu par une connaissance, très intéressant et très bien documenté sur l'alimentation :
http://www.lepalaissavant.fr/ Il est découpé en plusieurs catégories : agriculture, comportements alimentaires, gastronomie, aliments, environnement, santé, société.