@sallyvonholle : je me permets de te reprendre sur un point de détail, mais je pense qu'il est important d'éviter toute confusion sur ce sujet, terrain glissant par excellence. Tu sous-entends que l'étoile de David renvoie à la Shoah, or c'est faux, sa signification provient de la prophétie de Balaam, selon laquelle le Messie serait un "astre" issu de la descendance du roi David. Elle évoque entre autres la perfection du nombre 7 (les six jours de la création forment les branches, le centre est celui du repos), la toile tissée par une araignée qui aurait caché David de Saül et la répartition des douze tribus en Israël. Elle est devenue symbole du judaïsme après le décret de l'Alhambra qui a chassé les Juifs d'Espagne. C'est seulement le symbole d'une religion, comme la croix latine l'est pour le christianisme. Donc que Mango commercialise des chaînettes avec des étoiles de David, ce serait à la rigueur étonnant, mais certainement pas grave. On trouve après tout je ne sais combien de vêtements figurant des croix, tout le monde s'en fout, personne ne prend ça comme un signe d'appartenance au christianisme ou une offense à celui-ci.
L'étoile de David n'est pas l'étoile jaune nazie, inspirée de la rouelle, disque jaune représentant les 30 deniers de Judas que le concile de Latran a imposé aux Juifs. Bref, c'est l'étoile jaune qui évoque la Shoah, pas l'étoile de David, qui n'est rien de plus qu'un symbole d'appartenance au peuple juif.
D'ailleurs je serais bien curieuse de savoir d'où sort cette expression de "dandy nazi", ça fleure à dix kilomètres la trouvaille d'une journaliste d'un sous-magazine féminin débile, et ça m'étonnerait vraiment que l'étiquette prenne vraiment.