clemessi;3964802 a dit :
Bien sur, et c'est normal. Mais les blancs n'ont pas cette sensibilité pour l'esclavage, les non juifs pour la shoah, les juifs (israeliens) pour les palestiniens... c'est pour ca que je comprends que ce genre d'utilisation de symboles qui peut être vécu de manière très forte par certaines personnes, et même comme une agression, ne peut venir en fait que d'un manque de sensibilité (parfaitement normal) de certains. Donc exprimer son point de vue sur le fait que c'est indélicat et pas super fin d'appeler une marque de bijoux "esclave" oui, hurler au scandale raciste et exiger la suppression de la ligne de bijoux, ca me parait quand meme excessif... après c'est juste mon opinion
Mon post n' a pas du tout pour but de t'agresser
mais tes propos me font légèrement tiquer. Ils sous-entendent que si l'on ne se sent pas choquer par tout ça c'est parce qu'on n'est pas descendant d'esclave. C'est peu extrême je trouve.
Voilà ce que j'aime pas dans ce genre de débat. Au bout d'un moment ou dés le début d'ailleurs. On finit par diviser les gens. Et souvent dés qu'il s'agit d'un débat autour de l'esclavagisme ou du racisme envers les noirs on va très vite parler des blancs d'un côté de l'autre les noirs.
Si on est encore à une époque où pour se sentir concerner par ce genre d'horreur historique il faut être dans les camps des victimes alors j'ai un peu plus peur pour notre société.
Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que l'on vit pas les choses de la même manière. Mais ces horreurs (shoah, génocide, esclavagisme) doivent devenir au bout d'un moment l’histoire de tout le monde. Le problème dans le choix marketing/créatif de Mango ils n'ont pas pensé que ça allait choquer des gens (sans différenciation de couleur).
J'espère bien que notre réaction face ce genre " d’indélicatesse" ne est pas déterminé par le fait qu'on soit dans le camp des victimes ou non. La traite négrière n'est pas juste l’histoire des noirs.