@bulledechat : Dans l'absolu je suis d'accord, je galère pareil pour m'habiller, à 25 ans même pas j'ai l'impression qu'on peut me proposer que des fringues que ma grand-mère porterait pas! Sans accessoires pour rajeunir tout ça je pense que je me suiciderais, honnêtement.
Pour ce que j'en ai vu et essayé, le problème des fringues des corners grande taille c'est d'une part qu'elles sont généralement faites pour cacher, pas pour flatter... Et c'est ce qu'on apprend à un styliste, aussi: il faut "dissimuler" les bourrelets, "alléger" la silhouette et compagnie. Et il suffit de lire ne serait-ce que les commentaires sur Facebook à propos de cet article pour lire encore des "oui mais faut pas mettre de moulant quand on est ronde" et autres bullshit. Plein de gens adhèrent à ça et se plient à ces codes édictés par des gens qui font l'association gros => moche sans jamais les remettre en question.
Pour ce qui est des implications budgétaires des collections séparées, je pense que les stylistes ont aussi pour consigne de limiter la complexité des vêtements, pour les rendre plus simples à produire (après tout ça ne reste qu'une clientèle de niche...) et aussi appropriés que possible pour cacher ce qui est considéré comme "disgracieux"... Pour faire simple techniquement, c'est plus simple d'adapter ça:
que ça:
Sans compter que pour une robe bien taillée, à la coupe recherchée, la grande taille coûtera beaucoup plus cher à la confection: pour une robe comme la deuxième, il faut compter un métrage de tissu extérieur et un de doublure, et alors que pour un 36 tu aurais besoin d'environ 150cm² de chaque, pour une taille 50 tu auras besoin de 200cm² de chaque. Certes, sur une robe c'est minime, mais sur une production à une échelle importante la hausse de coût est élevée... Si ta production ne se vend pas derrière, c'est une perte.
D'où les coupes "sac" la plupart du temps, qui sont super faciles et super économiques à produire (mais aussi super moches...)
Mais d'une manière générale, les choses ont été faites à l'envers avec le prêt à porter, petite ou grande taille: pour rejoindre ce que disait @tenshi-san toutes les fringues des magasins sont conçues pour être seyantes sur des filles à la taille marquée et au rapport poitrine/hanche égal, or ce n'est pas le cas de toutes les femmes du monde et s'habiller quand on déroge à ça est un putain de calvaire, qu'on taille un 36 ou un 46...
(Sinon oui du coup j'ai oublié, mais la mannequin est sublime)
Pour ce que j'en ai vu et essayé, le problème des fringues des corners grande taille c'est d'une part qu'elles sont généralement faites pour cacher, pas pour flatter... Et c'est ce qu'on apprend à un styliste, aussi: il faut "dissimuler" les bourrelets, "alléger" la silhouette et compagnie. Et il suffit de lire ne serait-ce que les commentaires sur Facebook à propos de cet article pour lire encore des "oui mais faut pas mettre de moulant quand on est ronde" et autres bullshit. Plein de gens adhèrent à ça et se plient à ces codes édictés par des gens qui font l'association gros => moche sans jamais les remettre en question.
Pour ce qui est des implications budgétaires des collections séparées, je pense que les stylistes ont aussi pour consigne de limiter la complexité des vêtements, pour les rendre plus simples à produire (après tout ça ne reste qu'une clientèle de niche...) et aussi appropriés que possible pour cacher ce qui est considéré comme "disgracieux"... Pour faire simple techniquement, c'est plus simple d'adapter ça:
(coupe simplissime dans un tissu stretch)
que ça:
Coupe plus complexe (pleins de morceaux à assembler), tissu rigide qui demande des pinces, détails de coupe etc...
Sans compter que pour une robe bien taillée, à la coupe recherchée, la grande taille coûtera beaucoup plus cher à la confection: pour une robe comme la deuxième, il faut compter un métrage de tissu extérieur et un de doublure, et alors que pour un 36 tu aurais besoin d'environ 150cm² de chaque, pour une taille 50 tu auras besoin de 200cm² de chaque. Certes, sur une robe c'est minime, mais sur une production à une échelle importante la hausse de coût est élevée... Si ta production ne se vend pas derrière, c'est une perte.
D'où les coupes "sac" la plupart du temps, qui sont super faciles et super économiques à produire (mais aussi super moches...)
Mais d'une manière générale, les choses ont été faites à l'envers avec le prêt à porter, petite ou grande taille: pour rejoindre ce que disait @tenshi-san toutes les fringues des magasins sont conçues pour être seyantes sur des filles à la taille marquée et au rapport poitrine/hanche égal, or ce n'est pas le cas de toutes les femmes du monde et s'habiller quand on déroge à ça est un putain de calvaire, qu'on taille un 36 ou un 46...
(Sinon oui du coup j'ai oublié, mais la mannequin est sublime)