missacacia69;4563778 a dit :
@PerrineP C'est clair qu'on ne peut pas dire que 40 est une grande taille mais dans ce cas pourquoi râler que la collection est "cloisonnée", "pas incluse dans la collection standard"? Est ce que justement le fait que les tailles commencent au 40 ce n'est pas une manière de décloisonner cette ligne? Pour moi c'est une sélection de fringues pour les "non maigres"...
Comme le dit @Angelin j'ai un peu l'impression que certaines se sentent insultées que leur taille soit dans cette collection, que c'est qque chose de péjoratif. C'est certains que dans l'état actuel de la société ça l'est mais peut-être que c'est contre ça qu'il faudrait lutter, plutôt que l'existence des catégories + size. Les filles petites sont plutôt contentes de trouver des jeans sur lesquels on n'a pas besoin de faire 4 ourlets, ce serait bien qu'être ronde ou mince ce soit vu comme une diversité normale et acceptée qu'être grande ou petite un jour!
La fourchette des "grandes tailles" fait beaucoup débat, du coup je serais curieuse de connaitre l'avis des madmoizelles : à partir de quelle taille devrait-on parler de "grande taille", ou "+ size"?
Oui clairement, 40 ce n'est pas une grande taille. En fait le problème c'est qu'aujourd'hui Grandes Tailles = grosse alors que non : ce sont juste des collections avec des mensurations plus grandes que les tailles moyenne (38-40).
Et c'est là où repose le problème : les demoiselles se sentent insultées quand on inclus des 40-42 parce que ça sous entend qu'elles sont grosses ce qui est faux. Si on remplaçait grandes tailles par Curvy par exemple, ça passerait beaucoup mieux : ces collections sont pensées pour des demoiselles avec des formes, du coup les patrons sont différents, les coupes, les finitions... c'est pour ça que les modèles + Size ne sont pas inclus dans les collections standard : c'est une autre façon de penser la taille de la poitrine, les hanches, les fesses, les mollets et j'en passe. Ça ne suffirait pas de juste agrandir les patrons standard qui ont été pensé pour des demoiselles en sablier, dans l'idée c'est ça.
Du coup le cloisonnement pose problème : non seulement le terme de grandes tailles est mal vu et vécu mais si en plus on y inclus des tailles qui ne le sont pas c'est la cata : ça me gène que des nanas le vivent mal ou complexent de faire un 40-42 pensant être + Size : la taille ne veut rien dire si on ne prend pas en compte la morphologie.
Comme toi, je ne vois aucun mal à faire des lignes spéciales : pour les grandes, les petites, les demoiselles... je pense juste que c'est une histoire de terme qui est mal vécu au final ! Remplaçons 40 Grandes Tailles par 40 Curvy et je suis sûre que tout le monde s'y retrouve