J'adore Maggie Smith, et je trouve qu'elle fait une McGo parfaite, mais elle fait partie de ses personnages qui pour moi ne changeront jamais par rapport à l'image que j'ai d'eux à partir des livres. McGo a les cheveux brun foncé, elle n'est pas si vieille que ça pour une sorcière (75 ans je crois), et je tiens plus que tout au personnage tel qu'imaginé par Rowling, dans tous ses aspects (y comprit ce qu'on apprend sur Pottermore.
).
Je trouve l'arrivée des fantômes dans la salle des premières années géniale, ça détend vraiment l'atmosphère. Et je viens de réaliser que le Moine gras en anglais s'appelait Friar (ça ressemble à friand, c'est parfait pour un Poufsouffle) !
Je viens juste de remarquer que l'ordre des maisons dans la chanson est l'ordre alphabétique !
Et pour l'ordre des tables, c'est apparemment (de droite à gauche en entrant dans la salle) : Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle, Serpentard... Alors que je croyais que Gryffondor et Poufsouffle était cote à cote.
Harry didn't feel brave or quick-witted or any of it at the moment.
Je sais pas trop si ce passage me fait hurler de rire ou pleurer. Un peu des deux, sûrement !
Le passage après la répartition est génial, on sent vraiment le soulagement de Harry et on a envie de rire avec lui. Et le "We got Potter !" des jumeaux Wesaley me rappelle étrangement Spoiler T5 :
Dumbledore's silver hair was the only thing in the whole hall that shone as brightly as the ghosts.
C'est très poétique, j'aime beaucoup ! Tout comme les premiers mots qu'il prononce, l'accueil chaleureux (je me demande si comme nous, certains sorciers n'aiment pas l'école ? Sûrement.), et les mots "
Nitwit! Blubber! Oddment! Tweak!".
Par contre, je plains le pauvre Nick quasi-sans-tête. Spoiler T2
Quand on apprend par la suite que c'est son complexe, c'est triste de voir que voir le résultat de sa décapitation manquée est la première chose que lui demandent les nouveaux étudiants. Surtout qu'il a beau insister pour être appelé par son nom, c'est toujours son surnom qui est utilisé... Il doit tenter le coup tous les ans.
Et un point supplémentaire pour la team Rowling-avait -tout-prévu (oui, je vous le sortirai à chaque fois) :
Je ne comprends pas comment les élèves ne finissent pas obèses par contre, avec toute cette bonne nourriture, je me ferai systématiquement péter la panse à leur place !
(C'est peut-être pour ça que je n'ai jamais reçu mon hibou pour Poudlard, je leur coûterai trop cher à nourrir.
)
J'adore le fait que Seamus appelle sa maman "Mam". Je sais que ça tennait à coeur à Rowling, de laisser tels quels les surnoms des mamans sans les adapter pour les "traductions. Aux USA par exemple, elle avait refusé que Molly soit une "mom", parce que pour elle, Molly est une "Mum" anglaise.
J'aime bien aussi le fait que la table des prof ait un nom en anglais, la "High Table", ça en jette... Ca fait très arthurien. Ca manque, en français !
Pour le Quidditch, c'est bizarre que les essais pour les maison se fassent auprès de Madame Bibine, non ? Normalement les sélectionneurs sont les capitaines de chaque équipe, non ?
Spoiler fin du Tome 1
Bon sinon, Peeves doit être insupportable, mais je l'adore !
Pour le rêve de Harry, Spoiler fin du tome 1
J'ai adoré la répartition sur Pottermore... J'étais totalement, complétement, absolument pétrifiée de trouille. Et je suis ravie du résultat, mais j'aurais aimé que le Sorting Hat hurle "HUFFLEPUFF !" dans mes hauts parleurs. Je crois d'ailleurs que j'aurais mis le casque juste au dessus de mes oreilles avec le son à fond, histoire de faire comme si un chapeau me parlait.