Marathon Harry Potter : toutes à vos livres !

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Pantaleon;2795200 a dit :
Totalement par hasard j'en suis au même chapitre que vous :d
Tu restes avec nous ? :d

Commençons par le commencement : la dédicace. Je me demandais qui était ce Peter Rowling, puisque je sais Jo fâchée avec son père, et cette dédicace m'a toujours intriguée. EHP m'a apporté une explication :

Ridley, Mr
Dédicace de CF : "A Peter Rowling, en souvenir de Mr Ridley et à Susan Sladden, qui aidé Harry à sortir de son placard." Mr Ridley est en fait Ronald Ridley, un vieil ami de la famille, qui inspira le choix du nom pour le personnage de Ronald Weasley. L'exemplaire de CF appartenant à Peter Rowling porte l'inscription : "Cher papa, si j'avais choisi le nom "Ronald Ridley" au lieu de "Ronald Weasley", ils se seraient lancés à la poursuite du pauvre bougre... Mais c'est pour ça que Ron s'appelle Ron, bien sûr ! Joyeuse fête des pères 2000 et beaucoup d'amour de ta première née." (HPANA)
rowling-signed-book-to-father.jpg

Sladden, Susan
Rowling dédicaça CF à : "Peter Rowling, en souvenir de Mr Ridley et à Susan Sladden, qui aidé Harry à sortir de son placard." L'identité de Susan Sladden est incertaine, mas il est très probable que ce soit la Susan dont Rowling a parlé dans une interview donnée au Washington Post :
A Edimbourg, la mère et la fille appartenait à une congrégation de l'église d'Écosse. Jessica a été baptisée là-bas. A l'église, Rowling rencontra une vieille femme nommée Susan, "qui allait sur ses 70 ans" et n'avait jamais été mariée. "Notre amitié n'était pas "courue d'avance"", ajouta Rowling.
"Susan m'a vraiment aidée", se souvient Rowling. La vieille femme prenait soin de Jessica pendant un après-midi et encourageait JKR à sortir, faire ce qui lui plaisait, voir un spectacle d'art, faire un peu de lèche-vitrine. A la place, Rowling trouvait une table libre à un café et travaillait sur Harry Potter.
Quand Susan demandait à Rowling ce qu'elle avait fait, celle-ci lui disait et Susan était à chaque fois déçue. Rowling n'a jamais montré son travail à Susan. "J'avais très très peu confiance en moi, dit-elle. Je n'ai jamais montré mon travail à quiconque." (WP1)
J'avais oublié ce chapitre, je croyais qu'on arrivait à Privet Drive, je suis un peu déçue. Mais bon, le chapitre est important.

C'est encore un exemple du talent de Rowling a raconter de multiples histoires courtes tout en suivant une trame logique.
J'ai toujours eu beaucoup d'empathie pour ce pauvre Franck. Il est courageux, d'être resté, d'avoir affronté les autres.

Je trouve bizarre, connaissant l’histoire et la philosophie de Voldemort, qu’il ait eu l’idée de se réfugier dans la maison des moldus qu’il haïssait tant, même dans une situation aussi désespérée que la sienne.

Le chapitre est intéressant, je trouve, parce qu’il montre directement la cruauté de Voldemort envers ses propres serviteurs, mais aussi la peur qu’il leur inspire alors même qu’il est diminué.

J’ai quand même un truc qui me dérange dans ce chapitre : Voldemort appelle Peter «Wormtail». Je me doute bien qu’il ne le fait pas aussi affectueusement que les Maraudeurs, et je sais que ça n’est pas spécialement un surnom gratifiant, mais tout de même, j’aurais pensé qu’il l'appellerait «Peter», c’est beaucoup plus commun... Et Voldemort hait ce qui est commun, donc ça aurait pu être le mépris suprême que de l’appeler comme ça.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Yana;2795287 a dit :
Tu restes avec nous ? :d

Je ne pense pas :/ En fait je ne peux pas lire au rythme du marathon parce qu'en temps normal je n'ai pas du tout le temps de lire un chapitre par jour. Du coup comme là j'ai des vacances je lis à mon gré (d'où le fait que je vous ai rattrapé), sachant que pour les 6 mois suivants j'aurai peu le temps de lire d'autres choses que des livres pour mon mémoire.

16 Avril 2009
1 628
974
4 984
Youhouu je suis de retour (pour vous jouer un mauvais tour!
shifty.gif
)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
pour commenter :d

Mais heu enfait en ce 1er chapitre je n'ai pas grand chose à dire... Il ne "s'y passe" pas grand chose.
Mais j'avais totalement oublié toute cette histoire entre la famille jedusor et le jardinier tout de même. Et puis c'est vrai que d'une façon on apprend le retour de Voldemort quand même.

Et j'avoue ne pas avoir trop compris non plus la traduction sur le fait de "traire" Nagini
confused.gif
En anglais, c'est quel mot qui est employé?

1139686672.jpg

5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
La.Revenante;2795118 a dit :
Si c'est une femelle alors pourquoi dans la traduction il dit "le traire" et ça produit du lait un serpent ? :confused:
Eu un serpent n'est pas censé produire du lait mais bon dans le monde magique on peut s'attendre à tout!^^

Aiika;2795128 a dit :
Je crois qu'on avait eu une discussion là-dessus dans le topic Tout, tout, tout,... mais impossible de me souvenir de ce qui avait été dit :cretin: (intervention inutile bonjour) Mais dans mes souvenirs le "she" ne voulait pas forcément dire que c'était une femelle, c'était juste le genre par lequel on se réfère au serpent. Mais faudrait attendre la confirmation de quelqu'un d'autre quand même :P
Merci! Après recherche j'ai trouvé le message d'Albany qui cloturait le débat :"Je crois pouvoir répondre pour la traite (corrigez-moi si je me trompe) mais je crois que cela veut dire qu'il prend son venin régulièrement ( au début, j'imaginais le serpent avec des seins et des tétons
yawn.gif
)' Bon par contre, il y a un doute sur le genre de Nagini.
(Pour moi, c'est une femelle d'après le "she". Pour un serpent banal ce devrait être "it" mais comme c'est son animal, ça donne son sexe logiquement.)

Si quelqu'un peut confirmer ou non pour les deux questions, qu'elle n'hésite pas. :d
fairy-doll;2795399 a dit :
Et j'avoue ne pas avoir trop compris non plus la traduction sur le fait de "traire" Nagini
confused.gif
En anglais, c'est quel mot qui est employé?
milk

9 Février 2011
1 663
795
2 454
J'aime beaucoup lorsque les tomes ne commençant pas à Privet Drive. C'est marrant parce que j'avais le souvenir qu'aucun des tomes ne commençaient avec Harry à Privet Drive avant de relire tous les livres cet été, et que l'histoire ne se recentrait sur Harry qu'au second chapitre.
Je ne sais pas pourquoi mais j'avais cette impression là, qu'aucun des premiers chapitres ne se déroulaient autour de Harry alors que pas du tout.

gof_chp01.jpg

Voilà, c'est tout ce que j'avais envie de dire. Et puis il faisait quand même peur ce chapitre. En fait, dès le premier chapitre, on sent la rupture avec les tomes précédent. Voldemort fait vraiment peur et il a déjà un genre de simili corps. C'est marrant parce que je viens de me rendre compte que le tome 3 est le seul tome où Voldement n'est pas présent et où Harry n'aura pas à l'affronter. Mine de rien, il ne m'avait pas manqué plus que ça.

24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
TOME QUAAAAAATRE :rockon::Pom::Pom::Pom::rockon:
(Nagini est bien une femelle (les anglais mettent tout au masculin de manière générique parce que les noms n'ont pas de genre (enfin l'article n'a pas de genre, ni de nombre d'ailleurs) et que là ça pourrait pas être "it" parce que c'est son animal et donc qu'il connait son sexe. Donc on peut considérer que c'est une faute de traduction mais en même temps pour une fois j'accorde le bénéfice du doute à Ménard parce qu'on parle d'un serpent et que ce ne serait peut être pas vraiment compréhensible avec "elle"), on dit qu'on trait un serpent quand on extrait le venin et donc le verbe anglais est "to milk" en revanche un serpent ne produit pas de lait :yawn:)

The Hanged Man, the village pub, did a roaring trade that night; the whole village seemed to have turned out to discuss the murders. They were rewarded for leaving their firesides when the Riddles' cook arrived dramatically in their midst and announced to the suddenly silent pub that a man called Frank Bryce had just been arrested.   "Frank!" cried several people. "Never!"
"Le Pendu" ça donne envie d'y aller à ce pub dit donc...
pour tout le passage du bar : même si c'est pas cool pour Frank j'adoooore les ambiances de cancan comme ça :jv: (je ne saurais pas l'expliquer :shifty:) (en fait je pourrais passer ma vie accoudée à un bar pour écouter la vie des gens)

the Riddles all appeared to be in perfet health -- apart from the fact that they were all dead
:yawn:

one that many of my followers would give their right hands to perform..."

Wormtail, I need somebody with brains, somebody whose loyalty has never wavered, and you, unfortunately, fulfil neither requirement.
même si j'ai envie de lui faire "ça va les chevilles ?" je dirais quand même à Queudver BIM DANS TA SALE GUEULE

"Is that right?" said Frank roughly. "Lord, is it? Well, I don't think much of your manners, My Lord. Turn 'round and face me like a man, why don't you?"
j'aime beaucoup Frank, il est assez bamf dans son genre :jv:

Two hundred miles away, the boy called Harry Potter woke with a start.
ou l'art de te faire te précipiter sur le reste du bouquin

24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
(double post mais bon)

Chapter two : The Scar
(ohmondieu je n'arrive pas à croire que je suis la première à commenter le chapitre :cretin:)
his bright green eyes
j'en profite juste pour passer un message aux filles qui écrivent des fan-fictions : NON PUTAIN HARRY N'A PAS LES YEUX EMERAUDES. Par le caleçon de Merlin. (je le vois au moins trois fois par paragraphe dans certaines fics et c'est tellement cliché que ça me donne envie de pleurer) (et puis des yeux émeraudes, et Voldy il a des yeux rubis c'est ça ?)

Voldemort and Wormtail had been talking about someone they had killed, though Harry could not remember the name...

A large wooden trunk stood open at the foot of his bed, revealing a cauldron, broomstick, black robes, and assorted spellbooks. Rolls of parchment littered that part of his desk that was not taken up by the large, empty cage in which his snowy owl, Hedwig, usually perched. On the floor beside his bed a book lay open; Harry had been reading it before he fell asleep last night. The pictures in this book were all moving. Men in bright orange robes were zooming in and out of sight on broomsticks, throwing a red ball to one another.
j'aimerais tellement avoir une chambre comme ça <3

&#12288;&#12288;But what would he write?
&#12288;&#12288;Dear Professor Dumbledore, Sorry to bother you, but my scar hurt this morning.
&#12288;&#12288;Yours sincerely, Harry Potter.
&#12288;&#12288;Even inside his head the words sounded stupid.
j'avoue que franchement... :yawn:

What he really wanted (and it felt almost shameful to admit it to himself) was someone like - someone like a parent: an adult wizard whose advice he could ask without feeling stupid, someone who cared about him, who had had experience with Dark Magic....
:hugs:

For one glorious hour, Harry had believed that he was leaving the Dursleys at last, because Sirius had offered him a home once his name had been cleared. But the chance had been snatched away from him - Wormtail had escaped before they could take him to the Ministry of Magic, and Sirius had had to flee for his life.
alors d'ailleurs à ce propos moi j'aurais lâché Pattenrond sur Peter non mais.

by owls (as was usual with wizards), but by large, brightly colored tropical birds. Hedwig had not approved of these flashy intruders; she had been most reluctant to allow them to drink from her water tray before flying off again.
j'imagine trop Hedwige outrée qu'on lui pique son eau <3

so he got really angry and chucked his PlayStation out of the window. That's a sort of computer thing you can play games on. Bit stupid really, now he hasn't even got Mega-Mutilation Part Three to take his mind off things.
effectivement c'est stupide *soupir* le pire c'est que Petunia et Vernon ont du lui racheter une console...

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
A skinny boy of fourteen looked back at him, his bright green eyes puzzled under his untidy black hair.
Je trouve que cette simple phrase montre un peu le tournant plus adulte que prend le 4ème livre. D'habitude, l'anniversaire de Harry est bien mis en évidence avec ses moultes réflexions très infantiles. Ici on l'a déjà passé, on a plus cette attente, le compte à rebours jusqu'à minuit,... Enfin je dis peut-être n'importe quoi mais je ressens cette phrase un peu comme la fin de l'enfance, la fin de cette époque où notre anniversaire était source de joie et de bonne humeur.
Voldemort and Wormtail had been talking about someone they had killed.

J'aime beaucoup les réflexions d'Harry sur les lettres. Celles de Hermione et Ron sont parfaite, et celle pour Dumbledore semble vraiment ridicule, c'est vrai, mais Dumbledore n'aurait jamais trouvé ça ridicule. Et c'est marrant qu'il parle des aventures de Dudley à Sirius.
What he really wanted (and it felt almost shameful to admit it to himself) was someone like - someone like a parent
Mais il n'y a pas de quoi avoir honte Harry, j'appelle ma maman même pour savoir si oui ou non je devrais acheter tel pull :cretin:

16 Avril 2009
1 628
974
4 984
Chapitre 2-

Bon encore une fois, je trouve qu'il ne s'y passe pas grand chose... :erf:

C'était quand ils dormaient que Harry aimait le mieux les Dursley.
:yawn: Tu m'étonnes...

Mais que pourrait-il lui écrire?
Cher professeur Dumbledore, je suis désolé de vous importuner mais ma cicatrice me fait mal, ce matin. Avec mes salutations respectueuses,Harry Potter.
Ces mots lui paraissaient stupides avant même de les avoir écrits.
J'avoue que je n'aurais peut-être pas envoyé cette là non plus :lol:

Ses parents lui ont dit qu'ils allaient lui supprimer son argent de poche s'il continuait comme ça et il s'est mis tellement en colère qu'il a jeté sa PlayStation par la fenêtre.
Mais quelle petite saloperie ce Dudley x) Bon au moins on peut remarquer sa non-évolution, toujours aussi capricieux.

1139753719.jpg

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes