Marc Lévy : la couverture de son prochain livre

20 Février 2011
289
185
4 784
Paris
weareparadox.wordpress.com
Mais je ne critique pas votre avis, vous serez aimables de respecter le mien également. J'ai expliqué mon point de vue et je l'ai suffisamment développé. Je continuerai à penser ce que j'ai dis plus haut, si vous aimez clamer la liberté intellectuelle (lol?) de tous, bravo, vous êtes probablement plus ouvert(e)s d'esprit que moi, mais je suis un tantinet dérangée par la dégénérescence de la société, sans avoir la prétention de vouloir changer la face du monde. Ceci sera mon dernier message sur ce post, vu que je passe pour la méchante fille condescendante et supérieure.
 
6 Juillet 2011
224
95
1 104
Bruxelles
www.milleviesenune.com
Eh, je n'ai jamais dit que tu étais condescendante ou quoi que ce soit. Je donnais juste mon avis, sans prôner la liberté intellectuelle ou autre.
Je pense juste qu'attaquer comme cela les lecteurs de Marc Lévy ne fera que les renforcer dans leur idée que la "littérature", c'est chiant, que c'est pour les intellectuels etc.

Enfin voilà, affaire classée :)
 
H

Harpo

Guest
Mais comparer Marc Lévy et n'importe quel grand auteur ça ne fait aucun sens ! Objectivement, si on prend en compte quelques unes des qualités qu'un roman peut avoir, on n'en trouve presque aucune chez Lévy. Pas de style, dialogues médiocres, intrigues mal ficelées, fond absent et manque total de profondeur des personnages. Bon. Ce n'est pas si grave. Un bouquin de Marc Lévy, c'est un objet de consommation. Ceux qui le lisent le font parce qu'ils savent qu'ils vont passer un bon moment, c'est un divertissement comme un autre, et il remplit particulièrement bien sa fonction. Ces livres sont écrits comme on conçoit des produits, ils sont faits pour répondre à ce que l'auteur pense que les gens ont envie de lire. A priori, il ne se trompe pas tellement là-dessus, il suffit de regarder le nombre de ventes ! Alors comparer ce qui est quasiment un produit marketing à La Recherche de Proust... 
Pour la même raison, je ne comprends pas pourquoi on pourrait se permettre de juger les gens qui le lisent. Ce n'est pas parce qu'ils aiment se divertir que ce sont des crétins finis ! J'ai vraiment beaucoup de mal avec l'idée que lire des grands romans est signe d'intelligence et constitue une qualité en soi. C'est complètement faux ! Ancienne khâgneuse et étudiante en lettres modernes, je consacre presque tout mon temps à la littérature, mais je n'embête personne avec ça. J'en discute évidemment longuement avec mes amis qui me ressemblent sur ce point, mais je ne vais pas commencer à juger mes copains qui préfèrent regarder la télévision. Je suis absolument certaine de mes goûts en littérature et je suis particulièrement difficile, mais ça m'est complètement égal que les autres ne les partagent pas. Alors venir expliquer à quelqu'un qu'il est bête parce qu'il préfère lire Marc Lévy plutôt que Dostoïevski, je trouve ça d'une prétention insupportable. Chacun est libre d'organiser ses loisirs comme il l'entend ! 
 
 
Dernière modification par un modérateur :
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
carnifex;3869827 a dit :
Le problème est culturel, en effet Lévy, Musso et d'autres s'en mettent plein les poches et tant mieux pour eux, mais c'est leur succès qui est inquiétant et reflète bien la tournure de la société (je ne parle ici que de la France). Les gens sont tellement habitués à des divertissements faciles, amenés par la télévision et internet, qu'ils se dirigent automatiquement vers ce genre d'ouvrages. Je ne les blâment pas, ils ne sont que le produit de cette société poubelle, où le premier réflexe d'une personne est de chercher sur google au lieu de se creuser un peu la cervelle. Lire un plan ? Pour quoi faire, il y a des GPS sur tout les smartphones.
Bref, je trouve que l'essort de ce genre de "littérature" (désolé, mais je ne peut pas enlever les guillemets) enfonce tout simplement les gens dans un automatisme de facilité, et je pense personnellement que c'est triste.
En fait je ne suis pas sûre que ce soit vraiment nouveau. Je crois qu'il y a toujours eu une littérature très populaire, "facile", qui plaisait aux gens qui n'avaient pas forcément la culture ou l'envie de lire des choses plus élaborées. Je pense aux romans feuilletons par exemple, on en avait étudié certains en cours et c'était un peu le Harlequin de l'époque, ultra dramatique, avec une veuve aveugle mère des quatre enfants mourrant de faim. Et d'ailleurs même Balzac, du temps où il était payé à la quantité, a un petit peu penché de ce côté là (j'ai un prof qui nous racontait par exemple qu'il y a une histoire lesbienne dans La Fille aux yeux d'or parce que ça faisait vendre :cretin:). Alors évidemment, l'écriture de Balzac et de Marc Lévy n'ont rien à voir, mais il y a un, deux ou trois siècles ils avaient aussi des daubes commerciales, je pense que simplement on a cette impression de baisse de niveau parce que seuls les meilleurs sont passés à la postérité.

Je suppose (et j'espère) que ce ne sera pas Marc Lévy qu'on retiendra de la littérature de notre époque, mais je ne crois pas qu'il faille renier toute cette part de la littérature, et je pense qu'on idéalise un peu les époques passées, alors qu'en fait c'est juste qu'on ne s'attache à la substantifique moelle. :cretin:

(Et sinon, au Moyen-Age, ils avaient même l'équivalent du Nouveau Détective. :yawn:)

Je crois que je ne suis pas claire du tout, désolée. :shifty:
 
2 Décembre 2012
122
91
194
www.sybabulles.wordpress.com
C'est marrant mais à chaque fois que je lis quelque chose sur Lévy, le débat revient toujours à ça: littérature ou pas, goûts des lecteurs autres, etc :rotate:

Personnellement, je n'ai lu qu'un seul Lévy et j'ai ri et pleuré (je me sens toujours un peu gênée quand je le concède). Pleuré parce que ça parlait d'une maman et quand ça parle d'une maman je pleure très (trop) facilement et ri parce que je trouvais l'histoire, le style, les personnages et les dialogues complètement ridicules et donc dénués de crédibilité. Si je n'avais pas cette sensibilité exacerbée sur le sujet des mômans, je ne sais pas si j'aurai pu faire autre chose que soupirer pendant cette lecture.

Je ne pense pas qu'on puisse parler de LA littérature quand on parle de Lévy et je suis assez d'accord avec @carnifex quand elle parlait d'abrutissement par le divertissement (c'est assez visible à la télé, notamment aux informations qui informent de moins en moins et font de plus en plus office de magazines croisant 100% mag et Enquête exclusive). On peut divertir et le faire avec style, en y amenant de la qualité ou au moins un peu de fond. Après, effectivement, ce genre de lecture repose l'esprit et parfois, ça fait du bien au moral. Ca permet de lâcher prise après une grosse journée et si ça fait un peu rêver certaines femmes en mal d'amour pourquoi pas. La seule chose que j'espère quand je vois un auteur comme Lévy vendre, c'est que ses lecteurs (je parle ici de ceux qui ne lisent que ce type de roman) s'intéresseront à autre chose et que les libraires pourront justement leur proposer d'autres ouvrages sans que cela ne leur paraisse ennuyeux ou inaccessible. Si ça permet aux librairies et aux bibliothèques de faire tourner leurs stocks, tant mieux, si ça permet que les gens lisent tant mieux.. ce qui me chagrine, c'est aussi qu'on cherche à faire lire des livres moins bons aux collégiens et lycéens, pour leur "donner" le goût de la lecture. Je trouve ça très réducteur et sans forcément mettre tout de suite la tête dans du Proust ou du Zola, il y a des auteurs de qualité qui sont accessibles et qui peuvent tout à fait parler. Je me souviens avoir vu ma classe emballée par Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, ou encore Lambeaux de Charles Juliet et avoir été transportée par L'écume des jours (qui m'a fait dévorer Boris Vian pendant un petit moment) et La perle de John Steinbeck.
Et comme le dit très bien @Shatzy Shell ce type de lecture n'est pas nouveau. Cependant, l'offre permet aujourd'hui d'avoir facilement accès à autre chose au même prix comme de s'enfermer dans ce type de lecture.
Tout ça pour dire que ce n'est pas qu'on lise Lévy qui me pose problème mais le manque de curiosité et le côté enfermant de ce type d'auteurs. L'idée aussi que les gens "vont aimer" me fait de la peine: c'est avoir peu de considération de la part de l'auteur et de l'éditeur de bâtir un livre pour faire du chiffre plutôt que pour proposer de la qualité.. mais ça traduit assez bien le fonctionnement de notre société.
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Je n'aime pas Marc Lévy, je n'en lirais pas et je trouve ça mal écrit globalement, mais l'élitisme littéraire me gave sévère et je trouve carrément excessif de parler de dégénérescence de la société, en se basant là dessus et en comparant avec des auteurs classiques.

D'une part comme  cela à déjà été dit la littérature dite de "gare" à toujours existé et c'est toujours ce qui a fait le plus de chiffre, tout le monde n'a pas envie de se focaliser en permanence sur de la grande littérature.

Et d'autre part un classique devient un classique car c'est un livre exceptionnel qui marque son époque soit par sa qualité, soit parce qu'il a eu un fort impact. Par définition un classique est en principe une "réussite" emblématique de son époque et donc incomparable avec de la littérature de gare.

En fait le seul problème que je vois avec Lévy ou pire Stéphanie Meyer c'est que de rares fans acharnés tentent de faire passer leurs oeuvres pour de la grande littérature. En dehors de ceux là j'ai envie de dire si quelqu'un à envie de lire un Lévy à la plage, fichons lui la paix, rien ne nous dit qu'il ne lis pas ce roman avec conscience des faiblesses  scénaristiques  et n'y prends pas le plaisir  simple de lire une histoire rodée, déjà vue mais rassurante...

Après tout on a tous nos lectures "relaxante" non?
Je ne crois pas que même les gens les plus littéraires emmène du Proust ou du Zola sur la plage couramment.

L'élitisme littéraire risque justement d'empêcher des gens qui n'en lisent pas couramment de s'approcher des classiques car l'image qui leur en sera renvoyé sera "purée c'est trop dur pour moi qui aime juste lire comme ça".
 
Dernière édition :
24 Octobre 2010
638
1 566
4 884
33
Grenoble
Et bin moi, Marc Levy c'est mon auteur préféré! J'ai lu tous ces livres, et j'ai même acheté les derniers le jour de leurs sorties (comme une croupie ) et j'ai aussi une dédicace dans l'un d'eux (Les enfants de la liberté)
Mes deux préféré sont Le Premier jour et La première nuit.

J'ai donc super hâte de lire le prochain, mais je serai au Canada pour sa sortie... Je pourrai pas faire ma croupie cette fois ci!
 
O

Oeildelynx

Guest
Ben, moi, au final, tout ce fil de discussion ne m'inspire que ça :
"L'excellence de la forme répond dans cette oeuvre à l'originalité du fond. Marc Lévy maîtrise parfaitement un passé simple d'une grande distinction, et se risque parfois, mais moins souvent, à des subjonctifs imparfaits avec lesquels on ne le sent pas complètement à son aise. Il fait bien attention aussi à employer de jolis synonymes pour ne pas répéter les mots, comme on l'explique en quatrième pour faire les rédactions.

En mars 2053, Marc Lévy publie son oeuvre testament, L'Amour au-delà de l'amour. Il s'éteint quelques mois plus tard en murmurant : "Je me demande comment l'éternité sera-t-elle possible à vivre, mon amour, sans que je peux te serrer dans mes bras, mais crois-moi, nonobstant, un jour nous serons réunis pour toujours", sous les torrents de larmes de l'assistance."

En bonus, un petit test pour vous :

A/ Le personnage principal, Mike, est :
1 : agriculteur
2: Chef du contentieux à la Sécurité sociale
3 : Designer
B/ Il habite à :
1 : Guéret
2 : New York.
3 : Knokke-le-Zoute.
C/ Sa mère s'appelle :
1 : Raymonde
2 : Rachida
3 : Eléanor
D/ Sa voiture est :
1 : Une Daimler V12
2 : Une trabant
3 : Une R8
E/ Les derniers mots prononcés par Virginia, sa fiancé, au terme de son agonie, sont :
1 : Tiens, tu voudrais bien me remonter l'oreiller, s'il te plaît ?
2 : Mon amour, serre-moi fort, je veux que tu saches, avant que la mort nous sépare à jamais, que chaque instant avec toi fut comme une éternité de bonheur.
3 : Ouille !

(Tiré de ma bible Le jourde & Naulleau  :cretin:)
 
15 Décembre 2011
55
36
384
Daoulas
fatebiscuit;3888555 a dit :
karine1;3887380 a dit :
Et bin moi, Marc Levy c'est mon auteur préféré! J'ai lu tous ces livres, et j'ai même acheté les derniers le jour de leurs sorties (comme une croupie ;) et j'ai aussi une dédicace dans l'un d'eux (Les enfants de la liberté)
Mes deux préféré sont Le Premier jour et La première nuit.

J'ai donc super hâte de lire le prochain, mais je serai au Canada pour sa sortie... Je pourrai pas faire ma croupie cette fois ci!

Une...une croupie? Ne veux tu pas dire croupie? O_o (ou alors c'est une blague et je suis complètement passée à côté, mes plus plates excuses!)

Je n'aime pas Marc Lévy,et je le soupçonne de ne faire aucun effort pour se renouveler... Je n'aime pas l'attitude qu'il a par rapport à l'écriture, et je n'aime pas non plus son style! Meh.
Par contre je vais faire lui accorder une chose: grâce à ses bouquins, pas mal de mes petites cousines se sont mis à lire. Beaucoup,même. Et des tas de choses différentes, pas seulement Lévy ou Musso mais aussi Vian et Austen...Donc Marc Lévy: bien pour quelqu'un qui n'aime pas trop lire, comme initiation?
@Oeildelynx : Mon prof de latin au lycée avait passé deux heure à nous lire des passages du Jourde et Naulleau...On en pleurait de rire! Ah le bon vieux temps. :)
 
24 Octobre 2010
638
1 566
4 884
33
Grenoble
fatebiscuit;3888555 a dit :
karine1;3887380 a dit :
Et bin moi, Marc Levy c'est mon auteur préféré! J'ai lu tous ces livres, et j'ai même acheté les derniers le jour de leurs sorties (comme une croupie ;) et j'ai aussi une dédicace dans l'un d'eux (Les enfants de la liberté)
Mes deux préféré sont Le Premier jour et La première nuit.

J'ai donc super hâte de lire le prochain, mais je serai au Canada pour sa sortie... Je pourrai pas faire ma croupie cette fois ci!

Une...une croupie? Ne veux tu pas dire croupie? O_o (ou alors c'est une blague et je suis complètement passée à côté, mes plus plates excuses!)

Je n'aime pas Marc Lévy,et je le soupçonne de ne faire aucun effort pour se renouveler... Je n'aime pas l'attitude qu'il a par rapport à l'écriture, et je n'aime pas non plus son style! Meh.
Par contre je vais faire lui accorder une chose: grâce à ses bouquins, pas mal de mes petites cousines se sont mis à lire. Beaucoup,même. Et des tas de choses différentes, pas seulement Lévy ou Musso mais aussi Vian et Austen...Donc Marc Lévy: bien pour quelqu'un qui n'aime pas trop lire, comme initiation?
Mince, je voulais dire : Groupie!!
 
27 Mars 2011
225
226
1 664
Paris
J'ai toujours de la peine quand j'entends opposer "les classiques" aux "livres qu'on lit pour se faire plaisir". Lire les grands auteurs n'est pas synonyme de corvée ! Évidemment tous ne sont pas hyper abordables mais ce n'est pas non plus une masse informe... Pour reprendre l'exemple de la littérature de plage, perso cette été j'ai lu du Woolf et du Kafka sur ma serviette et je me suis mille fois plus éclatée qu'avec un Lévy...

Le problème que je trouve à ces livres (Lévy, Musso & co) c'est qu'ils popularisent l'idée qu'un bon divertissement est celui qui ne te fait pas réfléchir. C'est un peu comme quand on dit du dernier blockbuster "Ouais c'est de la bonne action, faut pas trop en demander mais ça claque". Or pour moi -et c'est ce qui maintient ma foi dans mes études de lettres- le plaisir de la lecture vient justement du fait que je sens mon esprit accéder à des possibilités, des idées, des connections qui n'étaient pas là avant et qui rendent mon expérience de la vie, même après que j'aie refermé le livre, plus appréciable. Et ce n'est pas une corvée, c'est une joie ! Et peut-être que je me trompe mais la pauvreté du style, de l'histoire et des thèmes font que je ne pense pas qu'une telle expérience soit possible avec un livre de Lévy.

Après, by all means, que chacun lise ce qu'il veut mais je trouve dommage de faire les grands auteurs plus inaccessibles qu'ils ne sont pour faire ressortir chez les autres l'argument du plaisir pris à la lecture.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes