Marc Lévy : la couverture de son prochain livre

5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
beck;3888976 a dit :
J'ai toujours de la peine quand j'entends opposer "les classiques" aux "livres qu'on lit pour se faire plaisir". Lire les grands auteurs n'est pas synonyme de corvée ! Évidemment tous ne sont pas hyper abordables mais ce n'est pas non plus une masse informe... Pour reprendre l'exemple de la littérature de plage, perso cette été j'ai lu du Woolf et du Kafka sur ma serviette et je me suis mille fois plus éclatée qu'avec un Lévy...

Le problème que je trouve à ces livres (Lévy, Musso & co) c'est qu'ils popularisent l'idée qu'un bon divertissement est celui qui ne te fait pas réfléchir. C'est un peu comme quand on dit du dernier blockbuster "Ouais c'est de la bonne action, faut pas trop en demander mais ça claque". Or pour moi -et c'est ce qui maintient ma foi dans mes études de lettres- le plaisir de la lecture vient justement du fait que je sens mon esprit accéder à des possibilités, des idées, des connections qui n'étaient pas là avant et qui rendent mon expérience de la vie, même après que j'aie refermé le livre, plus appréciable. Et ce n'est pas une corvée, c'est une joie ! Et peut-être que je me trompe mais la pauvreté du style, de l'histoire et des thèmes font que je ne pense pas qu'une telle expérience soit possible avec un livre de Lévy.

Après, by all means, que chacun lise ce qu'il veut mais je trouve dommage de faire les grands auteurs plus inaccessibles qu'ils ne sont pour faire ressortir chez les autres l'argument du plaisir pris à la lecture.
Justement, personnellement je pense que le fait de dévaloriser le divertissement (même bas de gamme)  c'est ce qui crée la fracture et rend pour beaucoup l'image du classique inaccessible, je considère que lire du classique ou voir de grands films fait partie du divertissement, mais néanmoins ils nécessitent le plus souvent "plus de concentrations" qu'une oeuvre plus "légère" après ce qu'on considère comme léger dépends fortement des personnes et du moment.

En bref que je crois franchement que le mieux est de faire le moins de distinctions possible entre les types de divertissement et donner aux gens la chances d'accéder à tout avec le moins de jugement possible.
 
16 Novembre 2012
5
3
2 154
Désolée, mais moi, lire "Marc Lévy" et "auteur" dans la même phrase, ça me fout de l' urticaire . Allez savoir pourquoi ... ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes