Margaux, 6 785€ par mois pour 4 en Belgique : « Ici, tout est plus cher »

10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Alors, j'ai lu l'article en diagonal mais... Une maison à 500 000e c'est ÉNORME. Je veux bien que la région Bruxelleoise soit plus chère que la mienne mais quand même... La maison de mes parents vaut environ 300 000e, y a 200m2 au sol et 500m2 de jardin.
Je pense y a moyen de trouver moins cher et donc moins gros apport (ceci dit, ils pourraient économiser plus aussi. Ça me semble largement faisable. 1400e de bouffe par mois, ça me semble FACILEMENT compressible. Même en low carb, sans gluten et bio).

Je trouve ça drôle de lire ce type d'article alors qu'au JT tantôt, ils disaient justement que les français passaient la frontière pour payer l'essence/diesel moins cher
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 320
113 746
6 134
@pikalovescoke Avant l'alimentation, un budget déco (300/mois) et streaming/internet (140) peuvent déjà être revus à la baisse sans perdre en qualité de vie.
Il y aussi les initiatives locales, avec des petits producteurs, etc. qui peuvent permettre de manger bio et autre moins chers
Et oui, il faut aussi voir les critères du logement :hesite:
Après, dans certaines communes du BW, ça ne m'étonne pas, il y en a qui ont la réputation d'être plus chères que Bruxelles :hesite:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 438
6 414
Ensuite, les banques peuvent encore prêter plus de 90 %.
Ca dépend très très fort des cas. Dans mon entourage, c'est rare.
J'aimerais ajouter qu'en Belgique, les frais de notaire sont aux alentours de 18% du prix d'achat et que ça non plus les banques ne prêtent pas (sauf cas spécifique. Une collègue a travaillé dans une banque et disait qu'elle distribuait les prêts quais sans examen de dossier aux professions médicales et aux très bons clients ainsi qu'à leurs enfants).

@Kaktus pourquoi vouloir un 3ème enfant alors que c'est difficile ? Ben pour les mêmes raisons que n'importe quel projet : on estime que les aspects positifs de ce projet sont plus importants que les aspects négatifs. Le bonheur qu'ils imaginent à avoir un 3ème enfant est supérieur aux contraintes financières que cela engendre.
Et pourtant, ils tiennent compte de cette réalité financière. Ils rationalisent ce désir d'enfant
 
28 Octobre 2018
37
235
389
@pikalovescoke Avant l'alimentation, un budget déco (300/mois) et streaming/internet (140) peuvent déjà être revus à la baisse sans perdre en qualité de vie.
En Belgique, internet coûte beaucoup plus cher qu'en France : pour internet sans télé, streaming, ni téléphone il faut déjà compter 50 euros
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 438
6 414
Tiens et pour revenir sur le fait que tout coute plus cher en Belgique : c'est les conséquences d'un plus petit marché. D'autant plus petit qu'il est régional.
J'ai aussi déjà entendu que certains produits français (type jouet) ne se vendent pas en Belgique car l'obligation de tout écrire en 3 langues génèrent des couts qui ne sont pas toujours compensé par les ventes vu la petite tialle du marché.

Des amis à la frontière vont faire leurs courses alimentaires en France (et prendre leur essence ou acheter leur alcool au Luxembourg)

Et ici, le prix du gaz vient de doubler et celui de l'électricité monter de 30%

@pikalovescoke j'habite en périphérie d'une grosse agglomération et 300k, ça permet une maison moyenne 3 facades avec un petit jardin dans un bon quartier.
Pour avoir vraiment du terrain, il faut s'éloigner des agglomérations (et souvent retaper). Mais si tu bosses dans les centres urbains, ça te coute du cout en essence, donc ça dépend très fort des cas
 
31 Mars 2014
982
6 620
5 074
@Kettricken merci pour la précision des 18% de frais de notaires, je me disais aussi qu'avec les 116 k€, on était un peu loin des 10 % de 400 k€ :nod:

Si je met de côté les courses dont le montant est assez astronomique à mes yeux, je ne trouve pas que le niveau de vie présenté soit supérieur à celui de la France (il faut dire que j'habite dans une région 'riche' ceci explique peut-être cela). Je ne vois vraiment pas de 'tout est plus cher'.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 438
6 414
@KrissdeValnor globalement, pour tout ce qui est offre telecom, l'offre est meilleur en France. Pareil pour les assurances. Et pareil pour l'alimentaire. Mon compagnon est du sud-ouest et outre que les fruits et légumes sont globalement plus chers ici, ils sont aussi souvent de moins bonne qualité dans les circuits classiques (en tous cas dans ma région).
Après, j'avoue que c'est quelque chose qu'on dit souvent mais que je n'ai pas vérifié par moi-même
Par contre une amie a pris un jour sur elle de faire 2 fois les mêmes courses en Belgique et en France et a constaté une nette différence (genre 50e en Belgique, 35 en France)
 
24 Mars 2016
168
943
1 664
29
Le prix des courses et le type de régime... j'espère que les enfants ne subissent pas ce régime alimentaire.

Ensuite, les banques peuvent encore prêter plus de 90 %.
Pour le coup c'est un des régimes les plus sains que tu puisse avoir, plus sain que celui de la majorité des ménages, donc là c'est plutôt "merci les parents de m'habituer à une nourriture saine au lieu d'un régime alimentaire que je vais devoir passer ma vie à déconstruire" :)
 
31 Mars 2014
982
6 620
5 074
Pour le coup c'est un des régimes les plus sains que tu puisse avoir, plus sain que celui de la majorité des ménages, donc là c'est plutôt "merci les parents de m'habituer à une nourriture saine au lieu d'un régime alimentaire que je vais devoir passer ma vie à déconstruire" :)
Je ne suis pas vraiment convaincue par le côté 'sain' de ce type de régime sur le long terme, on supprime quant même tous les sucres, y compris les sucres lents, qui bien que souvent trop présents, ne sont pas 'mauvais' non plus en quantités raisonnables, et sont même plutôt bénéfiques. C'est un régime qui vise à la perte de poids, et juste ça pour moi c'est gros warning en fait.
Et pour 'les bonnes habitudes qui ne sont pas à déconstruire' là encore j'ai des doutes, mon mari a été élevé à base de 'un repas sans viande n'est pas un repas', 'je met de la crème et du fromage sur à peut près tout ce que j'ingurgite' (ce qui à l'air de pas mal se rapprocher du low cab en fait, les patates en plus :cretin: ) et c'est méga dur de lui faire comprendre que non il ne va pas tomber d'inanition s'il ne mange pas de la viande tous les jours.
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Pour le coup c'est un des régimes les plus sains que tu puisse avoir, plus sain que celui de la majorité des ménages, donc là c'est plutôt "merci les parents de m'habituer à une nourriture saine au lieu d'un régime alimentaire que je vais devoir passer ma vie à déconstruire" :)
Vraiment ? Moi j'en ai plutôt entendu du mal ... . Supprimer le sucre oui mais tous les glucides (y compris les fruits très riches en sucre) je ne suis pas sûre que ce soit sain. Pour moi ça mène même au TCA ... .

 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 569
18 893
3 854
@~*Galaxy*~

Il n’y a absolument rien de sain à manger low carb.
Le corps a besoin de glucides pour fonctionner donc pourquoi les enlever ?
Notre alimentation est en général trop riche en sucre, c’est vrai mais ça ne veut pas dire qu’il faille les enlever pour autant. À la limite remplacer le sucre raffiné par du sucre à IG plus bas pourquoi pas.


Parce que concrètement qu’est ce que le low carb ? Tu compenses l’apport en glucides par du gras et des protéines. Apports que ton corps va transformer pour récupérer les glucides qu’il n’a pas eu.

C’est un régime fait pour maigrir mais ce n’est pas du tout adapté à des enfants en pleine croissance. Je pense qu’aucun nutritionniste ne conseillerait ce genre de régime à des enfants :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes