Margaux, 6 785€ par mois pour 4 en Belgique : « Ici, tout est plus cher »

19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
La maison de mes parents vaut environ 300 000e, y a 200m2 au sol et 500m2 de jardin.
Le marché de l'immobilier varie très vite. Et à moins de faire faire régulièrement des estimations de son bien, il est difficile de connaitre la valeur actuelle de sa maison ou de son appartement. Peut-être que la maison de tes parents ait davantage en fait.
De plus, la localisation joue énormément. Rien que dans ma ville, d'un quartier à l'autre, le prix au mètre carré passe du simple au double, au triple et parfois quadruple.
Ben pour les mêmes raisons que n'importe quel projet : on estime que les aspects positifs de ce projet sont plus importants que les aspects négatifs. Le bonheur qu'ils imaginent à avoir un 3ème enfant est supérieur aux contraintes financières que cela engendre.
Mais je ne parle pas d'aspect négatif ou de contraintes financières. Je parle de faisabilité. De pratico-pratique. De réalisation concrète. S'ils galèrent déjà à trouver une maison dans leur budget (au regard des critères hardcore de la Belgique) pour héberger leur famille de 4 personnes, je ne comprends pas comment on peut songer à agrandir la famille puisque je ne comprends pas comment il est concrètement possible qu'ils trouvent une maison suffisamment grande pour 5 à 6 personnes qui soit dans leur budget. Et y a des fois, toute la volonté du monde suffit pas. Moi je peux me fixer toutes les contraintes financières du monde, je n'aurai jamais de quoi acheter une villa à 10 millions d'euros. Si demain je dois acheter seule, vu que comme eux je ne veux pas être trop loin de mon boulot donc au revoir les zones où le mettre carré ne vaut rien, je sais que je ne peux avoir qu'un 2 pièces. Donc je ne songe pas à concrétiser des projets nécessitant une troisième pièce même si j'en ai très envie.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Kaktus je crois qu'on n'a pas compris le témoignage de la même façon : ça n'est pas possible pour le moment. Mais cela le sera une fois qu'ils auront mis de l'argent de côté, dans 2-3 ans.
Par ailleurs, est-ce que la maison qu'ils visent n'est justement pas une maison prévue pour une famille de 5 ?
Et sincèrement, une famille avec plus de 6k/mois peut se permettre 3 enfants*. C'est une question de choix de vie. Donc j'imagine qu'il doit y avoir aussi une tension entre "on veut un enfant maintenant" et "on doit attendre d'avoir mis des sous de côté", et aussi entre "on veut un 3ème enfant" et "on a envie de rester dans notre région/ de maintenir notre train de vie/etc"

*ex : la crèche coute super cher mais en Belgique on n'y reste que jusqu'à 3 ans pile et puis on file à l'école. Donc si dans 2 ans ils ont les sous de côté pour acheter et plus aucun enfant à la crèche, ça change la donne
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
@Kaktus : le désir d'enfant n'est pas un projet que tu peux facilement glisser sous le tapis.
Perso, j'avais beau savoir que j'avais de grosses chances de passer 9 mois alitée à vomir 30 fois par jour, pour 1 deuxième enfant.. bah je l'ai fait quand même (et ça n'a pas loupé)
Ce n'est pas un projet comme un autre, ça mêle trop de choses pour être 100 % rationalisé.
Clairement, dans leur situation, ça ne me ferait pas renoncer à ce rêve.


Pour les frais de garde, ma plus petite est gardée en pré gardiennat 2 jours et demi par semaine de 8h30 à 15h30, midi le mercredi et je paie 480 euros par mois.
(C'est lié aux revenus et nous atteignons le plafond donc on paie le + cher, ce qui est normal)
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Kettricken
Oui, ça doit venir d'une interprétation différente. D'autant que je ne vis pas en Belgique donc je ne connais pas le fonctionnement là-bas et le témoignage m'a vraiment donné l'impression que tout était très cher tout en ayant des banques qui prêtent quasiment rien. Donc oui, ils gagnent 6000 euros mais si le coût de la vie est très élevé, ça peut ne pas être suffisant. Après, si en fait ça l'est et que j'ai mal compris, tant mieux pour eux ^^ !
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja et Kettricken
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
6000 euros par mois à 4, @Kaktus C'est bien suffisant pour vivre en Belgique.
Je ne sais pas si c'est plus cher qu'en France (la bière est tellement moins chère en tout cas :lunette: )mais le revenu moyen est de 18 000 euros par an, je crois.
Donc 6000 euros pour un ménage, c'est vraiment très bien et ça reste relativement rare.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Bree_
Alors mea culpa ^^ ! La façon dont j'ai compris le témoignage c'était qu'ils étaient en difficultés+++ pour acheter donc je ne voyais pas comment ils pouvaient viser plus haut mais effectivement, avec un revenu annuel moyen de 18 000, avec leurs 6000 euros mensuels ils devraient s'en sortir même avec un troisième enfant.

Pour la rationalisation de l'envie, comme je l'ai dit, je suis childfree donc de base, cette envie-là est dure à comprendre donc l'absence de rationalisation aussi. En plus, je rationalise vraiment énormément de choses dans ma vie, si ce n'est tout (ce qui n'est pas bon, je sais mais c'est dur de changer) donc là aussi j'ai du mal à imaginer comment on peut ne pas le faire pour un projet ayant de si grandes conséquences. Quand je dis que je ne comprends pas c'est pas "pfff, qu'ils sont cons" hein, c'est vraiment une incompréhension, un peu comme je ne comprends pas non plus le mandarin.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 724
6 134
@JoeRabbit Personnellement, je paie 50 pour un internet illimité et une dizaine d'euros pour N****. (Je suis en Belgique aussi, donc je connais bien les prix) Donc, 140 en abonnements internet, plateformes de streaming et télévision, ça me paraît énorme.
Je sais aussi que, à terme, je m'orienterai vers une offre groupée internet+téléphone+plateforme (pas télé) et que je ne veux deux abonnements simultanés, je ne regarde déjà que le tiers ou le quart d'une, une deuxième me paraîtrais du gaspillage en fait :hesite: donc que je pourrais avoir des prix plus bas.

Le revenu médian Belge est d'environ 1500 par mois et le seuil de pauvreté à 1085 euros net pour une personne isolée et 2279 e net pour un ménage de deux adultes et deux enfants de moins de 14 ans.
J'aime bien me baser sur le revenu médian et le seuil de pauvreté de la région pour me donner une idée de "est-ce beaucoup ?", parce qu'en matière financière, les chiffres purs ne valent rien sans contexte.
Ici, bons revenus mais grosses dépenses et coin où l'immobilier vaut cher (+ l'emballement général, en 15 ans, l'immobilier de mon quartier a pris 40%) et si en plus, iels veulent en zone non-inondables, ce sont des terrains qui ont flambés :hesite:
(toi aussi, perds ta foi en l'humanité en deux rendez-vous bancaires et un site immobilier)
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@Victoria Grace Ha oui, c'est clair que niveau déco, y a aussi moyen de faire moins ^^ (je me demande surtout quel est la taille de leur logement actuel s'ils ont la place de mettre 300 balles de déco par mois dedans).

@Kettricken Ma maison est située à 10km du centre ville de Liège. Et dans un coins plus aisé que populaire. Franchement, je trouve que ça se trouve (et que l'immobilier N'EST PAS plus cher en Belgique qu'en France. Bruxelles et le BW sont chers mais, de ce que je vois dans les prix en France, cela n'a rien à voir avec les prix des villes françaises).

@Kaktus C'est une estimation récente, en comparant avec les maisons à vendre dans mon quartier, sensiblement les mêmes, pas le prix qu'ils l'ont achetée (si on prend le prix qu'ils l'ont acheté en 1993 et qu'on le remet en euro, je pense que ça doit faire 100 000e un truc comme ça XD).
Je suis en recherche d'une maison (oui oui, vous vous rendez compte, on gagne à deux ce qu'une seule de ces personnes gagnent et on cherche à acheter, si on écoute la personne de l'article, on doit être fous) actuellement donc je vois beaucoup les prix dans mon coin :)

Après oui, BW et Bruxelles, c'est plus cher (peut être pas du simple au double, j'habite quand même pas dans une région complètement agricole ou pauvre) mais je suis sûre qu'ils auraient moyen de trouver quelque chose qui soit plus "dans les moyens qu'ils estiment avoir" (parce que en "moyen réel", ils pourraient acheter une maison à 500 000e, en limitant certains postes de dépense).

Et le coût de la vie n'est pas autant élevée que ce témoignage le laisse croire.
Comme j'ai dit plus haut, l'immobilier est moins cher (si on compare ville vs ville. Ex: Bruxelles, la marge haute du prix du m² est de 5000e/m² VS une moyenne de 10 000e/m² à Paris. D'après les sites que je viens de vérifier, pas de mon cerveau)
La nourriture un peu plus chère (mais pas du simple au double. A 4 adultes, on ne regarde pas à la dépense au niveau des courses, on prend ce qui nous fait plaisir et on est à environ 500-600e/mois pour nous 4).
La télécom est plus chère, oui car peu de concurrence.
Le prix du chauffage etc, c'est un peu kif kif, je pense.
L'essence et le diesel, c'est un peu moins cher ici.
(Je m'y connais pas pour les gardes d'enfants mais mes potes qui ont des enfants gagnent bien moins que 3000e chacun et n'ont pas eu de souci financier en mettant leur enfant à la crèche).

3000e en net, c'est un gros salaire, même pour la Belgique (mes parents, avec 30 ans d'expérience sont plus aux alentours de 2300-2400/mois chacun. Et c'est plutôt considéré comme de bons revenus. Ils vivent de façon aisée: une voiture chacun, qu'ils changent tous les 5 ans en achetant une neuve, ils partent en vacances en club all in chaque année + d'autres voyages sur une année, ils ne connaissent même pas le prix de la nourriture au supermarché car n'ont jamais du regarder à la dépense...)

L'image donnée dans cet article du niveau de vie en Belgique est complètement erronée (surtout au niveau du prix de la bouffe).

Mais oui, pour acheter, faut avoir un apport, maintenant. Mais c'est tout à fait faisable si on a un salaire comme le leur (ou même moins). 10% pour les banques (et le notaire, ça va dépendre de si la maison est neuve ou non, de la province, et y a moyen de négocier pour se faire prêter les frais de notaire)
 
31 Mars 2014
981
6 618
5 074
@L'Oeil de la Lune pour te donner mon exemple, ici on paye environ 750/800 € de garde par mois chez une AM pour 4 jours/semaine (y compris pendant ses 7 semaines de congés payés ), et on a droit une aide de 300€/mois. On fournit les couches et les produits de change. Les repas/gouter sont gérés par la nounou (et heureusement, j'ai vraiment pas le temps et elle leur prépare des trucs trop bons).​
Mes voisins qui ont réussis à avoir une place en crèche payent en fonction de leurs revenus, de mémoire ça doit leur revenir à 250/300€/mois (charges déduites) pour 4,5 jours/semaine, et ils ne payent pas pendant les fermetures/vacances de la crèche, qui sont certes peut nombreuses. Aussi ils ne fournissent rien du tout, tout est pris en charge par la crèche. Après je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique, mais en France, dans beaucoup de coin, dont le mien, avoir une place en crèche ça revient à avoir les numéros gagnants du loto de la parentalité (une seule crèche de 20 places pour 10 communes il me semble :facepalm:).​
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@pikalovescoke J'habite à la même distance du centre de Liège mais dans un quartier très populaire.
Une amie à acheté dans le Laveu (quartier très prisé) : 310k pour une maison 3 facades de taille moyenne (grande en fait mais agencée de manière spéciale) et un petit jardin. La villa 4 facades dans les centres ville, c'est quand même rare. Si tu regardes sur Embourg, les prix montent très vite à 400k

Pour la nourriture, le test de mon amie date mais je doute que ça ait tant changé que ça. Et je pense aussi que le cout de la nourriture doit varier pas mal selon les régions de France. Ou en tous cas la qualité des aliments frais, type ceux des marchés.
Pareil pour l'immobilier : les maisons sont très chers dans la périphérie des grandes villes, mais à l'échelle française, Liège n'est pas une grande ville
Par ailleurs, la grosse différence est les frais de notaire qui ne sont plus que rarement prêtés si tu n'es pas une profession libérale ou enfant de profession libérale. Nous avions un excellent dossier, avec moins de 20% d'endettement vu le prêt demandé et + de 10% d'apport (en + de potentiellement la capacité de payer les frais de notaire) et malgré ça, toutes les banques nous ont dit que c'était mort (c'était il y a 4 ans)

Nous gagnons moins que le couple de l'article et nous avons réussi à mettre l'apport de côté... mais avant d'avoir un enfant (et des travaux dans la maison).
C'est faisable mais c'est quand même hallucinant que pour acheter une maison (ou en changer), il faille pouvoir mettre entre grand minimum 36k sur la table (prix moyen d'une première maison : 200k. Et encore c'était avant la flambée des prix)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes