Antigone.;3720416 a dit :Je ne retrouve plus le lien de "Votre silence m'effraie" une personne s'inquiétant du silence des hétéros dans ce combat, mais il est temps de réagir. Merde, les lois ne condamnent-elles pas l'homophobie ?
Je ne trouve pas que les hétéros soient silencieux... Au contraire, d'ailleurs. Beaucoup se sentent très concernés, ne serait-ce que parce qu'ils se sont posés la question sur leur propre sexualité à un moment ou un autre, ou juste parce qu'ils s'en foutent de ce que font les gens qu'ils aiment/connaissent/croisent dans la rue de leur cul, du moment qu'ils sont heureux etc. Après, il n'y en a peut-être pas assez, mais il y en a, malgré tout.
Et concernant les lois, bien sur que c'est illégal d'être homophobe, sauf que beaucoup sont capables de cacher leur homophobie sous d'autres prétextes qui alors mettent beaucoup de gens d'accord et font douter les non-homophobes (plutôt que pro-homo, parce que je trouve cette appelation crétine au possible). Exemple, au lieu de dire "Je n'aime pas les homosexuels, ils ne devraient pas avoir d'enfant, si ce sont un homme et une femme qui peuvent en avoir, ce n'est pas par hasard, ils devraient se faire soigner c'est une honte une calamité", ces gens vont dire "Je n'ai rien contre l'homosexualité, les gens aiment qui ils veulent, mais en revanche, je ne suis pas convaincu(e) que pour l'équilibre des enfants, ça soit très bon..". Et du coup, dès qu'on touche au bien-être des enfants, c'est encore une autre question (cela dit, je ne pense pas qu'un enfant de parents homosexuels soit plus malheureux que tout autre enfant, hein..), ça fait douter, et puis, des gens qui se soucient du bien être des enfants peuvent-ils être homophobes ? Que nenni ! C'est ironique, ce que je dis, mais tout ça pour dire que l"homophobie, et l'intolérance en général, ce n'est pas là où c'est exprimé le plus franchement qu eça fait forcément le plus mal, c'est aussi là où on se sert de faux prétextes.
Et concernant la loi, encore, on sait toutes très bien ici que la loi ne suffit pas à changer les mentalités des gens ni leurs opinions. Exemple des quotas obligatoires de personnes handicapées dans les entreprises : certains patrons préfèrent payer une amende forfaitaire qu'embaucher des personnes handicapées. Autre exemple de la parité : certains partis politiques préfèrent payer une amende et renoncer aux aides de l"état que d'avoir des femmes parmi eux. C'est le même combat avec l'homosexualité. La loi c'est une chose, mais sachant qu'en France on fait des lois à tort et à travers :
1 - ça a moins de poids
2 - dans le cas de cette loi précisément, où les institutions sont en avance sur les mentalités, il va falloir du temps pour que ça rentre dans la tête des gens.