Marie S’Infiltre à #NousToutes, vue par mon pote pas féministe

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Marie S’Infiltre à #NousToutes, vue par mon pote pas féministe
marie-sinfiltre-noustoutes-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : marjclt
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Même si je crois comprendre ce qu'elle a voulu illustrer en étant ce personnage de femme qui tient en laisse 2 hommes, je trouve ça maladroit puisqu'ils sont supposés être à la place des femmes battues. Cette position de tenue en laisse est assez humiliante et personnellement je n'aimerais pas qu'on m'associe à ça si j'étais une victime de violence conjugale :erf:

Je pense qu'elle n'a pas assez réfléchi à son personnage, et que ce genre de manifestation n'est pas le lieu pour ça.

Ce qui me dérange aussi dans son intervention, c'est la promo pour son spectacle qu'elle place à la fin de sa vidéo.
Je trouve que ce happening ne dénonce rien et qu'il risque, comme c'est dit dans l'article, de davantage décrédibiliser la cause (ce n'est pas son intention, ok, ça ne change pas le résultat).
Et prendre ce risque juste pour placer sa promo perso, merci mais non merci !
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Est-ce que Marie s'infiltre est féministe? je ne sais pas
Est-ce que Marie s'infiltre manque de respect aux familles des victimes de féminicides? A elles d'en juger mais on peut se demander quand même ce qu'elle fait en tête de cortège, tête du cortège qui était reservée aux familles non? Ou alros ce n'est pas la tête du cortège qu'on voit?
Je sais pas c'est une question de place. Qu'elle veuille faire le buzz dénoncer par l'humour ok mais il y a une place pour chacune et ça serait pas mal de le respecter.

Perso je vois surtout quelqu'un qui est là pour faire le buzz et la promo de son spectacle.
Si elle voulait dénoncer les violences faites aux femmes à mon sens s'est raté.
Faire ce happening à la marche à un autre endroit peut être?

Lorsqu'elle voulait dénoncer le harcèlement de rue je ne voyais qu'une pauvre meuf qui faisait des attouchements sexuels à des hommes qui n'avaient rien demandé (et c'est puni par la loi). A un moment et même par l'humour on peut réfléchir sur la forme et peut être éviter une sorte de "facilité": poursuivre des harceleurs ça aurait été tout aussi drôle par exemple.

Peut être qu'en partie le but est de de dénoncer, mais en partie, parce que ce genre de vidéo "prank" son but c'est surtout de faire du buzz et des vues, et la forme "efficace" pour faire le buzz, elle passera tout le temps avant le fond. On peut marier les deux hein, mais faut pas oublier que c'est ce formatage pour le buzz qui passera en premier.
Qu'importe les combats, la marche, et les attouchements sexuels, à mon sens c'est pas ça le plus important pour les vidéos de Marie s'infiltre.
 

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
J'ai trouvé ça un peu malaisant et déplacé. J'apprécie le travail de la personne d'ordinaire, parce qu'elle pousse à réagir dans des milieux un peu serré du cul.
Mais je pense qu'il y a des limites. C'est pas une marche avec de l'ironie et de l'humour. Elle parlait des femmes victimes de féminicide.

Par exemple prenons ça dans un autre contexte, se serait t'elle déguisée en "terroriste" à une marche de silence pour les attentats du bataclan ?
Je vais pas envoyer de la haine, je suis pas outré à l'absolue sur ce qu'elle elle a proposé parce que ça aurait pu avoir un sens.

Mais ce que j'ai trouvé minable et déplacé, et qui a cassé le message si c'était le cas, c'est les femmes sur la vidéo, qui rigolent et fouettent les garçons. Je trouve que là il y a vraiment une non-reflexion derrière, "allez on va se venger.".
Au lieu de véhiculer justement un message de "Non, justement on est humain, on veut l'égalité et la non-violence, on traite pas les gens comme de la merde quel que soit son sexe et son origine.", on répond par l’extrême opposé, c'est assez minable. Sous couverts de fausses vengeances et de "c'est rigolo roooh", quand bien même les hommes étaient consentants et acteurs, je pense pas qu'ils l'aient super bien vécu, ils ont été humilié. C'est ça le message qu'on veut passer ?
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Je ne sais pas si elle a beaucoup été reprise dans les médias (j'étais en train de marcher, je n'ai pas suivi les infos en même temps), mais si c'est le cas, ça me dérangerait d'autant plus que du temps soit donné à son envie de buzz plutôt qu'à la cause de cette marche !
D'ailleurs, ça me peine un peu que le 1er article post-marche de Madmoizelle soit sur elle (je ne dis pas qu'il ne fallait pas en parler, j'ai lu l'encadré de début d'article, mais finalement, elle obtient ce qu'elle veut : on en parle, et même en 1er).
(d'ailleurs j'étais également surprise négativement de voir qu'un seul article a parlé de cette marche en amont, et seulement le 22 novembre :erf: )

Il semble que son envie première était de mettre en lumière un sujet d’une autre façon que celle imposée : la posture victimaire, les pleurs, les collages chocs et la manifestation proprement féministe."

Alors autant je comprends l'idée de vouloir aborder un sujet autrement (mais à mes yeux, elle a loupé son truc), autant je trouve que la suite de son propos est à vomir.
Qu'elle ne se reconnaisse pas là dedans, bien ; mais qu'elle se permette de dénigrer celles qui s'y retrouvent, c'est vraiment abject.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Punaise, elle est pas sérieuse… l'humour c'est bien, mais parfois c'est juste PAS le moment ni l'endroit.
C'est déjà assez dur comme ça d'être prises au sérieux, on n'a pas besoin d'une performance qui fait limite trollage.
Je ne dis pas qu'elle doit adapter son art aux bas de plafond non plus, mais qu'il y a un temps pour tout et que sa "dénonciation" est au mieux, maladroite, au pire, totalement à côté de la plaque et irrespectueuse.
Pour les familles, je ne sais pas, c'est à chacune d'en juger. A titre personnel et en tant que (ancienne) victime et survivante de violences, je la trouve très relou (pour être polie), déplacée, pas informée, à côté de ses pompes et son attitude me blase plus qu'autre chose. Sans appeler à la violence contre elle évidemment, j'ai envie de lui dire "meuf à quoi tu as pensé?", et pas forcément poliment. (pour autant je ne la harcèlerai évidemment pas et je ne cautionne pas ce genre d'attitude, je précise histoire que ce soit clair)
Pour les organisateur-ices de la manifestation et les gen-tes qui combattent pour les droits des femmes et qui peinent à se faire entendre je pense que c'est un gros manque de respect, des tas de gen-tes bossent comme des fous pour préparer ça, ça doit être un stress de base et j'imagine même pas les menaces qu'iels doivent recevoir, au passage, pour ajouter aux difficultés.
Tout ça pour qu'une performance artistique risque de tout mettre en l'air, MERCI.

C'est très bien de faire sa promotion et de vouloir gagner sa vie. Je sais que pour les femmes c'est toujours plur dur que pour les hommes, en plus. Mais risquer de niquer , fausser ou faire passer à la trappe le message d'une manifestation pour un sujet de santé publique aussi grave, c'est un gros non.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Ce qui me laisse perplexe avec Marie s'infiltre, c'est que je suis tout à fait d'accord avec son post Instagram (je pense vraiment que parfois, la réflexion reste bloquée parce que le sujet est trop grave, trop important, ou touche trop de gens) (par exemple, la pensée est restée bloquée après l'immolation de l'étudiant en face du Crous, parce qu'en fait : comment faire autre chose que compatir quand quelqu'un s'immole ? tous nos codes sociaux, moraux, notre empathie nous empêchent de dire quoi que ce soit qui aille à l'encontre, ou qui nuance, alors qu'il y a matière à discuter), mais que je ne vois aucun rapport entre son action et sa pensée. Mais alors là, aucun.

C'est vraiment maladroit, ça n'ouvre pas spécialement l'esprit (vraiment, qu'est-ce que ça remet en cause ?), ça n'invite pas spécialement le rire, et surtout, surtout : ça n'était vraiment pas désiré à cet endroit, à ce moment-là. Alors oui moi je suis ravie quand des gens infiltrent la manif pour tous alors que c'est pas vraiment désiré non plus, mais Marie s'infiltre a pas l'air de vouloir aller à l'encontre de la manif dans laquelle est déboule comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. On ne peut pas vouloir aider en détruisant, surtout comme ça.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
Doit-elle s’adapter aux gens mal informés qui risque de mal interpréter son action et risquer de niveler le débat par le bas, en lissant le propos, en annulant toute possibilité de faire entendre des voix dissonantes ?

Oui, enfin, il y avait de la famille de NOMBREUSES victimes dans cette marche. C'était une marche pour crier leur colère, pour se faire entendre, pas pour faire ENCORE UNE FOIS le buzz.

Puis son message d'excuse dans lequel elle se pose en victime... SPMtamère et d'autres ont très bien expliqué en commentaires de son dernier post Instagram en quoi ses excuses étaient même encore plus problématiques que tout le reste.

D'ailleurs, ça me peine un peu que le 1er article post-marche de Madmoizelle soit sur elle (je ne dis pas qu'il ne fallait pas en parler, j'ai lu l'encadré de début d'article, mais finalement, elle obtient ce qu'elle veut : on en parle, et même en 1er).
(d'ailleurs j'étais également surprise négativement de voir qu'un seul article a parlé de cette marche en amont, et seulement le 22 novembre :erf: )


Je partage l'opinion. Surtout que le Grenelle s'est fermé ce matin et qu'un rapide résumé de tout ça, avant toute autre forme de polémique, aurait été plus indiqué :erf:
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
Le résumé du grenelle est en rédaction côté Rockie !

Il y a une raison pour que ça ne soit pas le cas du côté de l'équipe Madmoizelle ou c'est pour ne pas faire doublon ?

(je ne me souviens plus si on peut commenter un article lorsqu'on est redirigé.e vers Rockie)
 
  • Big up !
Réactions : Akkarin

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Querencia ce sera repartagé sur madmoiZelle et normalement ça crée un sujet de réactions ici aussi !

Les annonces sont « un peu plus Rockie » car les violences conjugales touchent en majorité des femmes un peu au-delà de l’âge des madmoiZelles et une partie des annonces concernent le rapport aux enfants des conjoints violents. S’il n’y avait pas Rockie on l’aurait traité sur mad mais comme il y a Rockie c’est plus pertinent de le relayer dessus :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes