Marlène Schiappa écrit (peut-être) des bouquins érotiques, et ça ne fait pas d'elle une femme politique incompétente

6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Ce qui est SCANDALEUX c'est que notre premier ministre, lui a bel et bien écrit un bouquin érotique. Est ce que ce journaliste vient le lui agiter sous le nez en lui parlant d'incompétence, je ne crois pas non. Cette mysoginie crasse est d'une injustice folle ! ><
Non mais lui c'est un mâââââââle et il est connu que ces derniers sont des obsédés qui pensent au sexe tout le temps et peuvent pas se retenir alors que les fâmes sont pures, chastes et innocentes :troll:
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Au final même si Marlène Schiappa a peut être écrit un livre grossophobe (je ne l'ai pas lu et je me ne me fie pas aux critiques) on reste cristallisé sur ça, un peu comme si ça signifiait "ouais elle est victime de slut shaming mais en même temps elle a écrit un livre grossophobe alors tant pis pour elle".

Enfin c'est l'impression que ça me donne ,et je trouve ça dommage, déjà le livre a 7 ans (il est sorti en 2010), Schiappa n'était probablement pas totalement déconstruite à l'époque, ou n'en était pas au même stade de sa réflexion féministe. Je veux dire, moi il y a 7 ans j'étais très loin d'être la ou e suis aujourd'hui, et c'est normal, ce n'est pas inné les réflexions féministes (malheureusement).
Donc la cantonner à un bouquin qui date en présumant que cette pensée est toujours d'actualité, je trouve ça dommage. Et ça masque le vrai problème : elle se fait taper dessus parce que c'est une femme, à la tête d'un secrétariat d'état, qui ose parler de cul (la trainée !).
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Je pense que les livres grossophobe de la secrétaire d'état n'étaient pas le sujet, c'est un peu comme quand Mad a fait un article pour défendre Marion Maréchal par rapport à Collard, ici on ne prone pas une personne mais on démonte de mauvais arguments.

@al3xandra Je pense qu'on a tous vu des extraits du livre assez parlants.

@KarineY Il a VRAIMENT écrit un livre érotique?? Je suis trop surprise et hypée là x) j'espere que c'est une fanfic impliquant Macron...
 
2 Septembre 2015
587
3 254
1 774
@-June- C'est pas "elle a aussi fait ça donc tant pis pour elle" ! Là, l'article parle d'une accusation injustifiée, et tout le monde ici semble d'accord pour dire qu'elle est injustifiée et que c'est très bien d'en parler.
Cependant, comme pour tout, il s'agit de remettre en contexte. Comme effectivement l'article sur Marion Maréchal. Elle avait été victime d'une injustice, elle est défendue, ok. Ca n'empêche pas de resituer le fait que Marion Maréchal est quand même contre le Planning Familial, etc. L'article à son sujet avait été très bien rédigé. Alors que là, on a aucune prise de recul, c'est ça qui est embêtant.

D'autre part, comme je le disais, il y a malheureusement des faits plus récents qui sont gênants vue la place qu'elle occupe et qui datent d'après sa nomination en tant que Secrétaire d'Etat.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
D'autre part, comme je le disais, il y a malheureusement des faits plus récents qui sont gênants vue la place qu'elle occupe et qui datent d'après sa nomination en tant que Secrétaire d'Etat.
Clair, je ne comprends même pas pourquoi vous n'y avez pas consacré d'articles. Je vais finir par croire que vous cirez les pompes du gouvernement.
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@-June- Le problème du livre grossophobe aurait pu ne plus en être un si elle avait un jour reconnu son caractère problématique, mais elle ne l'a jamais fait. Elle n'a jamais montré le moindre signe de regret et elle n'a jamais admis le caractère grossophobe (et sexiste) de son bouquin, ou pas à ma connaissance en tout cas, alors que des dizaines d'articles (et pas des articles de l'Atlantico cette fois ci), en ont fait la critique, l'ont interpellée sur Twitter etc.
Et je t'assure que ce livre est réelement horrible, c'est pas pour l'attaquer sur des détails, loin de là, c'est vraiment hyper violent, à base d'injonctions sexistes et de "les grosses sentent mauvais". Tu peux trouver des PDF et des extraits facilement sur Internet pour le vérifier par toi même.

Bref, je trouve cet article de Esther nécessaire, mais en même temps je déplore comme d'autres la complaisance générale de Madmoizelle envers Marlène Schiappa, parce que jamais aucun autre article n'a mentionné aucune de ses vraies casseroles ni n'a formulé une critique du caractère assez classiste et bourgeois du féminisme dont elle parle sur son blog par exemple, ou n'a critiqué son action de traverser en jupe un quartier de "banlieue chaude", comme elle les appelle visiblement dans son potentiel livre érotique. Surtout que le bouquin grossophobe c'est pas un truc négligeable, et ça m'étonnerait que l'équipe de Madmoizelle soit passée à côté de l'info.
Ça donne un peu l'impression que Marlène Schiappa et les victimes de slut shaming doivent être défendues (ce qui est le cas), mais par contre quand ces mêmes personnes ont des propos grossophobes, ET SEXISTES ne l'oublions pas, ben on s'en fout, personne n'en parle.
Il ne s'agit pas de la clouer au pilori, mais juste de porter un jugement critique sur ses actions, et pas d'être dans la complaisance systématique et aveugle.
 
Dernière édition :
2 Septembre 2015
587
3 254
1 774
@-June- Alors.
J'ai fait des recherches, du coup, pour pas dire n'importe quoi.
Donc, effectivement, il y avait eu l'histoire avec Hanouna, où tout ce qu'elle avait fait, c'était un rendez-vous dans son cabinet, où elle lui a remis un dossier d'SOS Homophobie.... Et voilà. Action un peu légère, donc.
Et puis, je n'arrive plus à retrouver, mais en pleine polémique autour du festival afroféministe Nyansapo, elle avait assisté à une convention "La place des femmes au travail"... uniquement composée d'hommes ! (celle-là m'avait fait un peu m'étouffer)

Bon, par contre, pour avoir du coup défiler son Twitter jusqu'en mai (même si c'est une source biaisée, évidemment, elle va pas s'auto-critiquer), elle a l'air d'être pas mal engagée dans le harcèlement de rue, la défense des personnes LGBT et le congé maternité. Donc elle a l'air d'être moins passive que ce que je croyais.
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
HS mais ce que je ne comprends pas avec le congé maternité, c'est pourquoi on parle encore de congé maternité en 2017, et pas de congé parental ? A part si c'est parce qu'elle parle juste du moment de la grossesse ? C'est une vraie question.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes