Club de Lecture Mars 2018: L'amie prodigieuse - Elena Ferrante

22 Septembre 2017
36
128
39
28
Je l'ai fini hier, et je partage l'avis de @justinetttte, ça se lit bien, c'est agréable mais pas très marquant je trouve. C'est vrai que la relation entre Lila et Lena est intéressante mais ça n'a pas suffit à m'accrocher. C'est bizarre pourtant ce sont des thèmes qui m'intéressent d'habitude. Totalement d'accord avec vous pour la galère des prénoms des personnages (j'ai passé tout le roman à confondre Antonio et Alfonso !). Mais au début de mon édition, il y avait deux pages qui énuméraient tous les personnages, avec leur famille, du coup je pouvais m'y reporter à chaque fois que j'avais un doute, c'était très pratique.
 
22 Juin 2015
25
68
1 574
Pour ma part, l'ayant acheté un peu tard ce mois-ci (j'aurai préféré l'emprunter mais il a été victime de son succès), je n'en suis qu'à l'enfance mais c'est sympa et ça se lit bien ! Après l'histoire et le style sont assez "faciles" donc j'imagine que ce ne sera pas vu comme un chef-d'oeuvre intemporel dans 300 ans mais c'est chouette et reposant :)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je l'ai enfin terminé hier et j'avoue que j'avais un peu peur au vu des avis ici (les longueurs, le trop-plein de personnages) mais ça ne ma pas du tout gênée, en fait. :happy: Une fois lancée, je trouve qu'il se lit facilement et je me laissais bien porter par le récit. Je m'attache bien aux protagonistes et je ne retrouve pas du tout la "relation malsaine" dont on m'avait parlé entre Elena et Lila. Je suppose que ça viendra dans les tomes suivants, jusqu'à présent leurs jalousies et petites méchancetés me paraissent tout à fait normales pour des gosses / ados, je trouve au contraire que malgré ces accrocs elles ont une belle amitié.
Bref, je pense que je continuerai la saga avec plaisir ! Mais je ressens pas non plus le besoin pressant de me jeter sur le tome 2 pour le moment.
 

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
Je l'ai fini mais je n'étais pas venu faire un retour.
Honnêtement, je m'attendais à mieux. On me l'avait peut être survendu. J'y ai trouvé des personnages pas forcément très attachants même s'ils sont bien construits. Mais surtout des longueurs. A l'exception de la fin avec le mariage qui m'a bien remis dans le bain.

J'ai quand même hâte et envie de lire la suite !
 
  • Big up !
Réactions : A Kane et justinetttte
R

Rainette-

Guest
Je viens un peu après la bataille mais je ne l'ai finis seulement il y a quelques jours. Je ne sais pas trop quoi en penser mais j'ai bien aimé et je lirai la suite sans trop tarder je pense.
Il se lit facilement en tout cas même si ça manquait un peu de dynamisme par moment. Par contre ce qui m'a vraiment bloqué c'est que je ne trouve pas leur amitié crédible en fait. A l'adolescence ça passe mais elles deviennent amies pendant l'enfance sans que je ne comprenne exactement pourquoi?
Sinon ce que j'ai apprécié le lieu qui est une ville que j'aime énormément. Sinon je pense que l'auteure cherche à nous montrer comment la vie évolue en fonction du fait de faire des études ou non. Donc je lirai la suite pour voir où elle nous emmène :)
 
22 Juin 2015
25
68
1 574
Je l'ai fini en début de semaine aussi et j'ai plutôt bien aimé malgré des passages un peu redondants et longs dont je ne voyais pas vraiment l'utilité. Comme tout le monde, j'en avais beaucoup entendu parlé et en général ça attise ma curiosité et ma méfiance, du coup je n'ai pas été déçu ni agréablement surprise ^^ C'était chouette et peut-être que je lirai la suite en vacances mais ça n'a pas été le gros coup de foudre ! Ce qui est un peu pénible en fait et l'abondance de personnages secondaires qui rend la lecture un peu fastidieuse mais sinon ça se lit très bien en effet ! Hâte de voir ce que le mois de mai nous réserve :d
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
J'ai finalement attaqué le livre pendant les vacances, et j'en suis à la moitié du tome 3. J'ai passé environ tout les tomes 1 et 2 à me plaindre des personnages et des relations malsaines entre eux.

Je trouve que ça se lit facilement, et pour le coup, je n'ai pas eu de problème à entrer dans l'histoire (probablement parce que je m'en fous un peu de pas toujours me souvenir exactement qui est qui aussi), donc j'ai persévéré jusque là, mais pfiouuuu, c'est looong. Je trouve qu'il y a beaucoup de répétitions dans ce qui se passe: Elena fait un truc, Lila le fait mieux pour montrer qu'elle est bien, Elena s'y met à fond pour montrer qu'elle est bien aussi, etc. Elena se trouve douée, puis se rend compte qu'elle copie Lila, mais en moins bien, elle déprime et se sent imposteuse, puis quelqu'un lui fait un compliment alors elle se sent mieux, etc.

Au final, c'est seulement arrivée au tome 3 et avec le recul que je commence à vraiment voir l'intérêt de l'histoire, qui pour moi ne se trouve pas du tout dans l'amitié des filles (quelle horrible relation), mais dans la description presque sociologique du quartier avec sa violence, de la relation entre le quartier et ses habitants avec le reste du monde, des problématiques de distance avec la culture scolaire, d'ascension sociale, etc. Sur tous ces aspects, je trouve le bouquin très bien écrit, et ça me fait énormément réfléchir à des cours que je suis justement en train de réviser où on aborde justement certaines de ces problématiques, notamment le lien entre niveau social et réussite scolaire qui s'explique par la proximité de certaines familles de la culture scolaire, alors que d'autres en sont très éloignées. Pour moi (qui a priori ai toujours été proche de cette culture), ces histoires de distance étaient très théoriques, je ne me représentais pas ça du tout, et ce livre offre une très bonne illustration de ces concepts, ça fait beaucoup réfléchir je trouve.. Et ça m'a fait reconsidérer certains aspects que je trouvais extrêmement caricaturaux, comme la violence verbale et physique, les non-dits, l'agressivité sous-jacente de tous les personnages, que je trouvais exagérés, en me disant qu'il y a probablement là dedans un réalisme qui m'avait échappé tout simplement parce que je viens en quelque sorte de l'autre côté du tunnel.

Tout ça pour dire que je vais très probablement finir la tétralogie, et que je trouve que le bouquin en vaut la peine ne serait-ce que pour cette plongée dans un bout de l'Italie de la deuxième moitié du XXème que je n'aurais jamais connu autrement !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes