Club de Lecture Mars 2018: L'amie prodigieuse - Elena Ferrante

2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:


---------

Hello tout le monde !


L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de Mars :happy:


SONDAGE TERMINÉ : on lit L’amie prodigieuse, de Elena Ferrante !


A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:

!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


En spoiler ci-dessous, les résultats complets.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :

- June, de Virginie Bergaudeau

- Ravage, de René Barjavel
 
Dernière édition :
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
Je propose L'amie prodigieuse, d'Elena Ferrante :)
«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

L’amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d’Elena Ferrante, qui se conclut avec L’enfant perdue.
448 pages, sous couverture illustrée, 108 x 178

Je ne l'ai pas encore lu et il a l'air très bien :)
 
22 Septembre 2017
36
128
39
28
Je propose June de Virginie Bégaudeau. Il était évoqué dans un article sur l'érotisme écrit par Arièle Bonte (une journaliste de RTL si j'ai bien compris), c'est comme ça que je l'ai découvert. Oui c'est de la littérature érotique ! Je trouve que c'est un bon choix en ce mois de journée de la femme et de célébration de la liberté sexuelle sur madmoizelle.

Le résumé trouvé sur Babelio : La cavale passionnelle de deux femmes à travers l'Amérique des années 1970.
Colorado, été 1973. June, épouse dévouée, est initiée par Elsa, sa jeune voisine sulfureuse, à des jeux interdits. Suite à l'insistante proposition de sa maîtresse, elle quitte son mari et accepte de partir en cavale à ses côtés. Sur les routes, les deux amantes s'enivrent d'amour et de sexe. Au gré de leurs pérégrinations, elles rencontrent une communauté hippie aux manières licencieuses et Sacha, grand ténébreux qui devient leur compagnon de voyage. Mais ce que June ignore, c'est le plan d'Elsa : se mettre en quête de la légendaire maison des Carpenter, un lieu invitant ses habitants à toutes les débauches. Que découvriront-elles derrière les portes de ce temple de la dépravation ? À quels rites devront-elles s'adonner ? Quel terrible secret détient leur chef, le cynique et charismatique Adrian ?
Le souci du décor et du mystère caractérise l'écriture de Virginie Bégaudeau. Sa plume dresse des portraits de femmes fortes, guidées par leurs désirs. Un texte original et délicat, une histoire d'initiation érotique captivante.

En plus je trouve que ça a des petits côté de Thelma et Louise du cul :sexe::strip::zizi:
 
22 Juin 2015
25
68
1 574
Bonjour :)

Je propose deux livres pour ce mois-ci ! Le premier a peut-être déjà été lu par certaines d'entre vous mais il me fait très envie (bien que ce soit un "roman jeunesse" : c'est Le Passeur de Lois Lowry.
Résumé : "Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.
Mêlant science-fiction et philosophie, Lois Lowry signe un roman envoûtant d'une incroyable densité. Dans un style très particulier, où les genres cohabitent, cet ouvrage étonnera par la réflexion profonde, intelligente et sensible qu'il nous livre sur nos semblables."

Je ne l'ai donc pas lu mais le plot de science-fiction dystopique classique avec une société au fonctionnement aberrant remise en question par un héros me plaît. Et malgré la réflexion philosophique dont parle le résumé sur Babelio, je pense que c'est un livre assez tranquille à lire.
 
22 Juin 2015
25
68
1 574
Le second est La gloire de l'Empire de notre Jean d'Ormesson national !

"En écrivant la chronique d'un fabuleux empire imaginaire où toutes les passions humaines ont servi les ruses de l'histoire diplomatique et militaire, Jean d'Ormesson a retrouvé le ton des grands historiens du XIXe siècle. Il a pastiché avec le plus grand brio les récits historiques classiques, les querelles d'érudits, tout en créant une aventure romanesque pleine de bruit et de fureur, d'amour et de poésie, autour du règne d'Alexis aux prises avec les hordes barbares."

C'est l'archéologue qui parle en choisissant ce bouquin :d Le résumé vend du rêve : un empire perdu, les méandres de l'histoire, de l'aventure, du love, de la passion, tout cela dans le style rocambolesque des romans antiquisant et historicisant du XIXe ! Après, peut-être que ça parlera à moins de monde que l'autre mais je pense qu'au niveau de la langue et du style, il est plus intéressant que Le Passeur.
 
25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
Je propose L'oeil le plus bleu de Toni Morrison :

Premier roman coup de poing de Toni Morrison, L'oeil le plus bleu décrit l'aliénation d'une enfant noire dans une société où les canons de la beauté sont la blondeur de la chevelure et le bleu des yeux. Sur fond de misère se joue la partition désenchantée d'une communauté injustement rejetée. Sublime.
Je ne l'ai pas encore lu mais il est dans ma PAL et il me fait de l'œil ! C'est une autrice que j'ai vraiment envie de découvrir :)
 
25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
Dans un tout autre genre je propose Seper Hero, le voyage interdit qui a donné sens à ma vie par Marine Barnérias !

Le 3 avril 2015, on diagnostique à Marine, jeune étudiante dynamique de 21 ans, une sclérose en plaques, appelée plus communément SEP. L’urgence de la situation, le besoin de prendre une décision quant à la prise d’un traitement ou non et le manque d’informations, l’amène à s’interroger. « La maladie c’est toi qui l’a, il faut donc chercher la solution en toi ». Son traitement ? Réaliser un projet rêvé : le voyage. Trois pays seront traversés : « La Nouvelle-Zélande sera mon terrain de jeux pour redécouvrir mon corps, mieux le ressentir pour mieux le défendre. En Birmanie, j’irai secouer mon esprit par la méditation pour aiguiser ma meilleure arme contre la SEP. La Mongolie sera l’étape-bilan à la rencontre de cette âme souvent délaissée alors qu’elle porte notre mémoire. Dans quel but ? Retrouver mon équilibre que la SEP tente de rompre. » Par ce livre, Marine s’adresse à chacun de nous. Apprenons à nous faire confiance, croire en nos rêves. Son ambition ? « Faire fleurir chez d’autres une envie de s’envoler, car ne l’oublions pas, tout est possible. »

J'ai beaucoup hésité entre ce livre et Wild mais j'avais envie de livre qui parle de femme et de voyage, de se perdre pour mieux se retrouver. L'année passée j'avais lu Mange, prie et aime qui m'avait fait beaucoup de bien et j'avais envie de renouveler cette expérience :)
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je vous propose La main gauche de la nuit d'Ursula Le Guin, une auteure qui mêle science-fiction et féminisme et qui nous a quittés le 22 janvier dernier.

Sur Gethen, la planète glacée que les premiers Envoyés ont baptisée Hiver, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. Des êtres humains androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l'un ou l'autre sexe.Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle.L'Envoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l'Ekumen ?
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Furie Nocturne : super proposition ! En plus, ce livre est actuellement dans la sélection du club de lecture féministes "Une chambre à nous" (avec un ouvrage de bell hooks Ne suis-je pas une femme ? - thématique de l'afroféminisme), ce serait chouette de coupler les deux clubs /me pense à sa PAL déjà au bord de l'explosion...

Encore tout plein de propositions super alléchantes, ma WL va se remplir :puppyeyes:
 
6 Avril 2013
1 540
5 085
5 174
Paris
Je propose :
L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux
Résumé babélio :
Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
Une épopée familiale haletante et jubilatoire, par l'auteur des "Larmes de l'asassin" et de "Tant que nous sommes vivants".
Pourquoi ce livre : j'ai bien aimé les autres livres de cette autrice et le thème de celui là me donne envie!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes