Club de Lecture Mars 2019 - La zone du dehors - Alain Damasio

2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
B]!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:[/B]


---------

Hello tout le monde !


L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de Mars :happy:


SONDAGE TERMINÉ : on lit La zone du dehors , de Alain Damasio !

A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:
!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :
Frankestein de Mary Shelley
L’architecte du sultan de Elif Shafak
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Selinde
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
Je propose La Zone du Dehors d'Alain Damasio.
Voici le résumé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pourquoi je vous propose cette lecture ? J'ai adoré La Horde du Contrevent et on m'a conseillé celui-ci. Puis on m'a venté Alain Damasio, qui est aussi un militant et qui veut faire passer des idées, surtout dans La Zone du Dehors.
Je ne l'ai pas encore lu, mais je serais ravie de le lire avec vous pendant le challenge!
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Je vous propose ce mois-ci :
L'architecte du sultan de Elif Shafak
417GjWN0sdL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg

Résumé (babélio) : Istanbul, XVIe siècle. Le jeune Jahan, arrivé clandestinement, évolue dans la ville en compagnie d'un éléphant blanc destiné à être offert au sultan Suleiman le Magnifique. Il rencontre des courtisans, des gitans, des dompteurs, mais aussi la belle Mihrimah. Un jour, il attire l'attention de Sinan, l'architecte du roi.

Pourquoi ce livre?
J'aime beaucoup cette autrice dont j'ai lu plusieurs livres que j'ai vraiment aimés. Pour la petite histoire, j'ai acheté ce livre pour l'offrir à Noël à ma mère (qui elle aussi est fan de cette autrice) et en fait elle l'avait déjà lu et me l'a donc laissé! J'allais de toute façon lui demander de me le prêter après, mais voilà au final c'est moi qui ai le livre! Je n'ai pas encore eu le temps de le lire depuis, c'est donc l'occasion avec vous!

Sinon j'ai lu La zone du dehors (j'ai une version dédicacée par Alain Damasio :puppyeyes: :jv:qui était trop sympa - oui je me la pète un peu :cretin: :drama:) et j'ai bien aimé même si j'ai quand même préféré La Horde du contrevent. Mais c'est un bon livre, qui fait réfléchir!
 
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
Alors je rejoins pour la première fois le club, je ne suis pas sure d'avoir compris quel livre il faudrait éventuellement lire et quand et si après on débat dessus, mais en tout cas je propose :

Celle que vous croyez - Camille Laurens

Résumé :
Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous êtes professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook : vous devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle n’est pas la vôtre, hélas. C’est pourtant de ce double fictif que Christophe – pseudo KissChris – va tomber amoureux.

En un vertigineux jeu de miroirs entre réel et virtuel, Camille Laurens raconte les dangereuses liaisons d’une femme qui ne veut pas renoncer au désir.


OUI je l'ai lu, et gros coup de <3 : on entre dans la tête de cette femme, qui revient sur les raisons de cette double vie qu'elle a commencé à mener. Par delà une histoire qui semble simple, on en vient à un réel méli-mélo, avec pour fil rouge cet homme qui l'écoute raconter son histoire (du moins sa version). Homme en réalité psychiatre...
Beaucoup de passages questionnant sur la place de la femme en société ...
 

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
4 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
Pour le mois de mars, je propose La Machine à explorer le temps de H.G. Wells

51RB3TZ2NTL._SX210_.jpg

Résumé : La Terre en l'an 802.701 avait pourtant toutes les apparences d'un paradis. Les apparences seulement. Car derrière ces jardins magnifiques, ces bosquets somptueux, cet éternel été où les hommes devenus oisifs n'ont à se préoccuper de rien, se cache un horrible secret. Ainsi témoigne l'explorateur du temps face à des auditeurs incrédules. Depuis la conception de son incroyable machine jusqu'à son voyage au bout de l'Histoire, là où l'humanité s'est scindée en deux. D'un côté les Éloïms, qui vivent en surface, petits êtres gracieux, doux et décérébrés. De l'autre les terribles Morlocks qui ont fui la lumière pour s'enterrer dans un gigantesque et inhospitalier monde souterrain. Un monde où l'Explorateur du Temps devra s'aventurer s'il souhaite répondre à ses questions, et surtout revenir à son époque.

Pourquoi ce livre ? C'est une très bonne question^^ Parce qu'il est dans ma liste pour le Challenge de lecture ? Ou parce que j'ai toujours eu envie de lire un roman de Wells et que celui-ci est son premier, donc autant commencer par là. Et puis, c'est quand même un grand classique de la SF. Voilà ! ;)
 
30 Décembre 2017
171
479
1 624
Pour le mois de mars je vous propose A son image de Jérôme Ferrari, auteur récompensé du Prix Goncourt pour Le Sermon sur la chute de Rome.

CVT_A-son-image_1482.jpg


Résumé Babelio:
Ce somptueux roman en forme de requiem pour une photographe défunte est aussi l'occasion d'évoquer le nationalisme corse, la violence des guerres modernes et les liens ambigus qu'entretiennent l'image, la photographie, le réel et la mort.

Résumé Le Masque et la Plume:
À son image est un roman qui est scandé par les funérailles d'une reporter-photographe corse, Antonia, tuée dans un accident de voiture et dont l'oncle et parrain, qui est prêtre, prononce l’oraison funèbre.

Cette photographe, longtemps liée à un militant du FNLC (le Front de libération nationale corse) avait notamment couvert la guerre en ex-Yougoslavie avant de se reconvertir dans les photos de mariage. C'est donc son histoire que raconte Ferrari au rythme des Kyrie eleison et des Agnus Dei.


Pourquoi?

Ce livre m'a été offert par une amie qui s'avère toujours très bonne conseillère et ça me ferait très plaisir de le découvrir avec vous! Les thématiques m'intriguent aussi beaucoup!
Et j'aime aussi beaucoup la couverture

Bonnes lectures :fleur:
 
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
35
Coucou tout le monde ! Pour ce joli mois de mars je propose 2 livres complètement différents

Le 1er : l'enfant du premier matin de Nicolas d'Estienne d'orves.
Le résumé : 2013. Depuis la mort de son père, le sommeil du jeune Valentin est peuplé de cauchemars terribles et prémonitoires. Parfois, même, il y parle une langue étrange, une langue que seuls d'autres enfants, tous nés comme lui le 11 septembre 2001, semblent comprendre... 1891. Le reporter Saint-Alveydre est chargé par le directeur du Journal de Paris, rationaliste et progressiste, d'enquêter sur les cercles Satanists de la capitale. Une plongée dans le monde de l'occulte qui va l'entraîner beaucoup plus loin qu'il aurait pu l'imaginer. Plus d'un siècle les sépare, et pourtant, Saint-Alveydre et Valentin sont tous deux aux portes du "grand secret", qui remonte à l'aube de l'humanité...
Le pourquoi : parce que le résumé est très intriguant et il paraît que c'est une sorte de Da Vinci code remixé avec un supplément d'humour et de dandysme

Le 2ème : les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand.
Le résumé : Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, a l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbe du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel. L'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a d'autre choix que de faire avec.
Le pourquoi : c'est un livre qu'on m'a offert et qui a l'air d'être beau et de donner envie de plutôt relativiser. Il paraît que l'aurice est très bien aussi mais je ne connais pas du tout.
 
Dernière édition :
24 Juillet 2017
98
359
414
Je viens moi aussi vous proposer un livre qui m'attend dans ma pile à lire, gentiment prêté et recommandé par ma maman. :jv:

Il s'agit de Compartiment pour dames d'Anita Nair, une auteure indienne, roman publié en 2001.

compartiment-pour-dames-689273.jpg
compartiment-pour-dames-1149283.jpg


Résumé Le livre de poche :

Akhila est employée aux impôts. Éternelle célibataire, cette quadragénaire n'a jamais été libre de mener sa vie comme elle l'entendait : toujours la fille, la sœur, la tante de quelqu'un, celle qui fait vivre la famille. Sur un coup de tête, elle prend un aller simple pour Kanyakumari, une petite ville balnéaire du sud de l'Inde. Dans l'intimité du sleeping – le fameux « compartiment pour dames » – qu'elle partage avec cinq autres compagnes, Akhila ose poser la question qui la hante depuis longtemps : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse et épanouie ?
Compartiment pour dames est le best-seller qui a révélé Anita Nair. C’est un livre délicieux, chaleureux, qui nous ouvre le cœur de ces femmes indiennes dont nous sommes finalement proches, mais c’est aussi un texte engagé sur le sort qui leur est réservé aujourd’hui encore.
Traduit de l’anglais (Inde) par Marielle Morin.

Pourquoi ce livre :

En dehors du fait qu'il m'a donc été prêté et recommandé par ma maman (je me doute que ce n'est pas vraiment un argument pour vous :langue: ), ce livre me paraît une ouverture très intéressante sur la culture indienne, et notamment la condition féminine dans ce pays, à travers plusieurs portraits. C'est aussi l'occasion de lire une auteure d'une pays un peu plus exotique que les Etats-Unis ou la France car, je ne sais pas vous, mais la plupart de mes lectures sont très occidentales voire européennes. :ninja:
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
Hello à toutes! Mon ordi à complètement planter au milieu du sondage. Je pense que je vous posterai le lien dans le week-end...
Désolée pour ce contre temps et mon manque d'investissement de ce mois ci... Je reviendrais vous faire un petit post un peu plus tard pour vous donnez une explication... Je suis vraiment désolée pour ce contre temps...
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
Bonjour à toute!
C'est encore moi avec une mauvaise nouvelle...
Mon ordinateur marche de moins en moins. Par conséquent je me trouve dans l'incapacité de mettre en place les sondage/drive et autres activités pour le bookClub ce mois-ci. De plus je suis seule au manette depuis quelques mois maintenant donc il n'y a personne pour prendre le relais. Il n'y aura donc pas de livre élu pour Mars...

Cependant je vous propose de faire un bookclub avec les livres proposés la semaine dernière.

Je suis vraiment désolée de ce contre temps mais vraiment je vais finir par balancer mon ordinateur par la fenêtre... J'en ai aussi besoin pour travailler donc je préfère garder ma patience "technologie" pour le boulot...

Encore désolée...
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
@justinetttte si tu veux je suis dispo et je veux bien m'investir dans le club (si tout le monde est d'accord bien sûr) donc si tu veux je peux t'aider et gérer des trucs! Je veux bien faire le sondage pour le mois prochain par exemple si @Selinde le fait pour le mois de mars. Je veux bien aussi créer les topics, gérer les inscriptions sur Goodreads et tout ça si tu as besoin, n'hésite pas!
Et ne soit pas désolée, y a pas de soucis!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes