Marvel annonce une super-héroïne musulmane !

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je suis toujours ébahi par la différence entre les commentaires des Madmoizelles sur le forum (toujours très poli) et ceux sur Facebook :facepalm:.
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
lamina;4453394 a dit :
Je suis toujours ébahi par la différence entre les commentaires des Madmoizelles sur le forum (toujours très poli) et ceux sur Facebook :facepalm:.

Pareil... Faut que j'arrête de lire les commentaires Facebook... A chaque fois c'est désespérant!!!!
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
lamina;4453394 a dit :
Je suis toujours ébahi par la différence entre les commentaires des Madmoizelles sur le forum (toujours très poli) et ceux sur Facebook :facepalm:.

Hum.. je n'y fais presque jamais attention, du coup en lisant ton post je suis allée voir...

Bah j'aurai pas du !

:facepalm:
 
29 Juillet 2013
7
3
154
euki;4453210 a dit :
Mais ? Est-ce qu'on connait la religion des autres Superhéros ??
(c'est une vraie question, je ne suis pas une experte en Marvel & co)

Nightcrawler/Diablo est profondément chrétien (catholique je pense...), c'est un aspect important de sa personnalité et de son histoire.
Storm/Tornade est surement animiste... Là aussi, la religion est relativement importante, vu que ça la met assez à l'écart des protagonistes occidentaux : elle était vénérée comme une déesse par son peuple, avant de rejoindre les X-Men, et lorsqu'elle s'adresse à une divinité, c'est "déesse".
Les origines, les cultures et les religions sont importantes pour certains personnages Marvel. Pas pour tous, c'est sûr, mais ça peut servir l'intrigue générale, ou simplement montrer l'humanité des personnages.

stheno;4453359 a dit :
je vais pinailler, mais techniquement, ce n'est pas une nouvelle super-héroïne, parce que Ms Marvel existe depuis très longtemps, c'est plutôt un nouveau personnage qui reprend le "costume" (j'y connais pas grand chose, mais les super-héros sont plus ou moins des personnages publics et plusieurs personnes peuvent porter le costume)
Je me suis fait la même réflexion ;)

euki;4453240 a dit :
Je trouve dommage qu'on doive préciser qu'elle est musulmane, de la même façon que je trouve dommage lorsqu'on précise qu'un superhéros est une femme ou est noir ou est homosexuel...
Après, je suis d'accord que c'est un symbole important, surtout dans un pays comme les Etats-Unis.
Et peut-être qu'un jour, il n'y aura plus besoin de préciser ces "particularités". :fleur:
Tout à fait d'accord. C'est un peu comme ces films lesbiens ou gays qui ne basent leur histoire que sur ça, alors qu'on aimerait voir juste les personnages LGBT introduits dans les histoires comme n'importe qui d'autre. Ce n'est pas obligé d'avoir une réelle incidence sur l'histoire. J'attends ce jour avec impatience où, quand on précisera qu'un personnage a telle sexualité, telle religion, les gens ne diront plus : "oh, c'est génial ! enfin !" mais plutôt "ok, c'est cool, c'est normal, et sinon c'est quoi sa particularité ?" ;)

Bref, ce personnage fait suite à de nombreux personnages d'origine non-américaine, de religion non-chrétienne, de sexe non-mâle et d'âge non-adulte. :d (Marvel a commencé dans les années 70, au niveau de la diversité, il me semble...)
 
22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
je trouve ça bien qu'il y ai des super héros de toutes les religions, mais le truc qui me chagrine c'est que j'ai peur qu'il y ai encore eu la confusion arabe/musulmane.

Pour beaucoup de gens, ou dans les médias j'ai l'impression que pour parler des arabes, des Perses ou des Turques ils se contentent de dire musulmans. Comme si on réduisait des races à une religion. Si un dessinateur Pakistanais ouvert voulait dessiner une blanche et que pour ça, ce qui lui venait à l'idée, c'est de dessiner une chrétienne, ça voudrait dire que les blancs sont assimilés aux chrétiens.

Alors qu'il y a des athés, des agnostiques des bahai des zoroastriens, des chrétiens, des juifs, des muslmans, des hindoues etc

Si vouloir dessiner une arabe, c'est dessiner une musulmane, je pense qu'il y a un problème. J'aurais préféré par exemple que l'on découvre qu'elle était musulmane au cour de l'histoire.

Après si c'est spécifiquement une musulmane qu'ils ont voulu dessiner, mais qu'elle aurait pu être blanche ou noire, là ça ne pose pas de problème.
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
elle a un don de métamorphose et son signe est un éclair... :neutral: je ne vois pas trop le rapport, je pense qu'il aurait pu creuser un peu plus de ce côté là; en tout cas, je suis contente parce qu'il y a 2 jours, j'étais justement en train de me dire que c'était nul que les gens se contente des héros qu'on à déjà, que l'on en créer plus et que malheureusement ceux existant sont pratiquement que des hommes...
alors c'est cool, je suis contente... même si personnellement je ne comprends pourquoi mettre la religion au milieu; ce n'est pas le plus interréssant dans un héros, ce qui compte c'est ce qu'il fait, ses pouvoirs, ect....
 
1 Février 2011
921
1 130
5 064
Bordeaux
pisaller-art.tumblr.com
olalala j'ai vu les commentaires Facebook aussi du coup, c'est fatiguant ce braquage qu'on les gens quand il s'agit de religion et cette tendance de '' cachez-moi ça'' quand on en parle dans un film/bd ou toutes autres choses, c'est lourd. Je ne comprends pas pourquoi une bd ne pourrait pas en parler.

Par contre, son pouvoir m'emballe pas, après faut voir comment tout ça va se développer. On ne peut pas juger une Bd juste sur le fait que l’héroïne est musulmane.
 
16 Mai 2012
384
312
4 764
Strasbourg
jollyslasher.com
Moi je trouve ça important de préciser que c'est une héroïne musulmane, parce qu'aux Etats-Unis la religion musulmane est encore pas mal marginalisée (en France aussi d'ailleurs), et je pense que le fait d'avoir choisi cette religion pour la nouvelle héroïne n'est pas anodin, ni le fait que ce soit une fille, et une ado en plus.

Je ne suis pas trop Marvel mais j'aime à supposer que sa religion aura un rôle dans son histoire, qu'elle aura à faire face à certains clichés qui rôdent aux States...
Quand on crée un personnage, de BD, de roman, de film, on choisit toute la personne : sa personnalité, sa culture, ses envies, ses buts, ses faiblesses... Pour les exploiter.

Donc non, pour moi c'est une pris de position de Marvel.
Les super-héros combattent des idéaux chers aux américains, qui aiment bien s'identifier à eux, à leurs idées. Donc le fait qu'il y ait un super-héros un peu différent, plus jeune, avec plus de seins, et d'une religion qui doit encore combattre pour sa place dans pas mal de pays, je trouve que c'est important de le préciser.

Cela dit je suis bien d'accord avec le fait qu'on aura fait un grand pas en avant quand plus personne ne verra d'intérêt à ce qu'on précise sa religion :)
Il ne faut pas aller plus vite que la musique, aujourd'hui je pense qu'il est sain de pointer cette "particularité" (pour un super-héros Marvel).

:fleur:
 
15 Janvier 2011
8
4
1 054
Vaujours
Je comprends et partage l'avis de celles qui regrette qu'il faille remarquer qu'un(e) musulman(e) est gentil à travers des comics.

Cependant je trouve que cela reste une bonne chose, par ce que c'est une fille, pakistanaise, musulmane, qui doit jongler avec sa double culture (américano-pakistanaise) et ses parents assez stricts.

Elle va montrer (du moins je l'espère) que le mélange des genre n'est pas une "invasion" comme on peut le lire dans les commentaires sur FB ou bien malgré tout l'entendre partout et de plus en plus.

cf le débat lancé par Harry Roselmack, je trouve qu'en ce moment le racisme est de plus en plus décomplexé.

Je trouve donc génial ce type de petite initiatives qui démystifient la peur/haine/mouvement de recul/méconnaissance des autres, surtout venant d'une grande compagnie comme Marvel.

Et par autres j'entends noirs, blancs, jaunes, juifs, musulmans, gays, etc

Je trouve triste que la religion de cette héroine (et le fait que ce soit une fille) soit l'élément à "sensation" lors de la présentation d'un nouveau super héros. Mais au vu des réactions franchement hostiles de certains (pas sur ce forum ou je suis heureuse de voir que chacune exprime son opinion en toute intelligence et tolérance) au lieu de passer inaperçue car banal.

Mais vu que l'islam aujourd'hui n'est pas si "banal" que ça, je me dis que c'est bien de montrer des musulmans intégrés et se battant contre les méchants :)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
lililapi;4454464 a dit :
Ca remplira les quotas.
Comme la batwoman de DC qui était une femme, juive et lesbienne.

Sans compter le nouveau Spiderman: noir, latino et gay.

Si la diversité a pas l'air d'être quelque chose de nouveau chez Marvel (du coup je ne comprends pas bien l'enthousiasme de l'auteur de l'article, ok c'est cool mais à lire l'article on a l'impression que c'est la première super héroïne musulmane,alors que y'en a eu quelques autres avant... bon, peut-être pas sans cliché et erreurs par contre), par contre l'assemblage façon puzzle de tout plein de minorités dans un seul perso me laisse sceptique: à croire qu'ils veulent se rattraper/se faire pardonner... ça me laisse un goût artificiel du coup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes