@Eleenore tu es très sûr de toi quand au choix qu'on les gens ou pas dans des situations que tu ne vis pas.
Répéter
as nauseam "aller chez McDo c'est un choix" à des gens qui te font part de leurs situations de vie, dont tu ne connais pas tous les tenants et aboutissants c'est insensible.
Oui on peut se faire à manger chez soi, mais si il n'y a rien pour réchauffer ça implique qu'on va manger froid, ça demande d'avoir le temps et l'énergie pour le faire, ça nécessite qu'on soit chez soi la veille.
Non, un McPlant ne va pas sauver le monde, mais dans la vraie vie, aller au McDo c'est parfois le seul moyen de manger chaud sur son trajet, c'est parfois une façon de s'intègrer au groupe, c'est parfois "juste" une question de confort.
Alors oui, on peut dire "mais justement, changez la norme, réinventons les facteurs de cohésion sociale apr la bouffe, militons pour plus de diversité alimentaire et de bio dans nos assiettes, ne laissons pas McDo truster toutes les aires d'autoroute", mais premièrement on peut faire ça d'un côté et de l'autre se dire que sur le court terme, un McPlant c'est déjà ça. Deuxièmement on ne va pas demander aux gens qui galèrent déjà leur race pour juste manger végé dans des bleds où Intermarché est à trois heures de routes de changer le monde.
Troisièmement, et là je dérive sur quelque chose de plus général, il faut être sacrément privilégié pour penser que le confort est quelque chose qu'on peut sacrifier à l'envie. C'est facile de dire "oui bah tu es pas obligé d'y aller". Quand McDo c'est ton confort et que tu n'en a pas beaucoup d'autre dans la vie, c'est dur de s'en priver. C'est dur de se dire que ce petit truc, dont tu sais qu'il est pas bon ni pour toi ni pour la planète, mais qui te réconforte, on te demande de t'en passer. Ce n'est pas pour rien qu'autant de gens ont des rapports de confort avec la bouffe ou le shopping ou les jeux d'argents ou les réseaux sociaux (Aka que des trucs pas top pour la planète/ton compte en banque/nos sociétés) et qu'ils ont autant de mal à s'en passer.
Quand t'as pleins de petites joies dans la vie, s'en passer d'une ou deux c'est pas grave. Quand la joie de ta vie c'est juste McDo, demander de s'en passer c'est cruel.
(Je suis partie en live sur le dernier paragraphe, désolé, ahaha, mais ça me rend vraiment sensible les questions de gens qui demandent à d'autre de se passer de leurs petits plaisir sans connaître leur vie).
Tout ça pour dire : Dur est le parpaings de la réalité dans la tarte aux fraises de nos illusions, alors si quelqu'un peut de sentir mieux en bouffant un truc végé, why not ?