@lazaretto oui, exactement !
Je me suis un peu emballée, et ai été un peu catégorique sur le "choix" à aller à McDo, parce que vraiment ça me tend de considérer ça comme une bonne nouvelle (le végé à Mcdo), et sur ça je reste campée sur mes positions.
Mais je ne juge pas des situations de vie individuelles, même si j'ai pus le laisser croire dans certain messages, c’était par colère.
Ma réalité n'est pas une tarte à la framboise, celle de bien d'autre encore moins et j'en suis bien consciente.
McDo c'est ton confort et que tu n'en a pas beaucoup d'autre dans la vie, c'est dur de s'en priver. C'est dur de se dire que ce petit truc, dont tu sais qu'il est pas bon ni pour toi ni pour la planète, mais qui te réconforte, on te demande de t'en passer.
Et c'est la ou je n'ai pas été claire, ce qui m'emmerde dans cette nouvelle du végé, c'est qu'on va faire croire aux gens que finalement c'est pas si mauvais ni pour toi, ni pour la planète, du coup, t'a même plus de raison de vouloir t'en passer ! tout va bien, McDO est écolo, on peu y aller sans problème.
Je demande pas à tout le monde de s'en passer, je souligne que pour ceux qui on la chance de pouvoir se poser la question, il faut se la poser.
Pour moi, la mainstreamisation du végétarisme par ce biais, c'est pas une bonne nouvelle.
La clientelle "convertie" au végé à McDo, il me semble que ça entraîne plutôt une banalisation de la malbouffe, une espèce d'acceptation sociale puisqu'elle dit respecter l'environnement, fait du végé dans des carton vert.
Ca embrouille les esprit, ca créer des biais cognitif de ouf, avec une population qui ne sait plus quelle information retenir.
Et pour ceux qui commencaient à se poser des question, il se fond haper par le marketing du greenwashing et se retrouve convertit au mythe du captalisme vert. C'est cet objectif que je déscèlle dans de telle initiative de la part de multinationnales.