Médaille d'or du sexisme pour les commentateurs de France Télévisions

9 Septembre 2013
176
634
4 744
La commentatrice de France TV : C'est plutôt la consultante, Virginie Couperie Eiffel.
Sinon les 4 journalistes sportives femmes du service des sports de France TV sont aux JO (Claire Vocquier, Marie-Christelle Maury (et honnêtement, ses commentaires en gym sont affreux), Clementine Sarlat, et Céline Géraud, qui a preferé commenter le judo que de faire la presentatrice d'une partie de la journée).
Le probleme est donc plus global que sur ces seuls JO.
 
29 Décembre 2014
433
2 354
2 314
32
Il y a aussi Marinette Pichon qui commenté les matchs de foot féminin et masculin. Et Lucie Désossé en judo avec Céline Géraud non ?
 
9 Septembre 2013
176
634
4 744
Il y a aussi Marinette Pichon qui commenté les matchs de foot féminin et masculin. Et Lucie Désossé en judo avec Céline Géraud non ?

Ce sont les consultantes et anciennes sportives, juste engagées pour les JO. Moi je ne parlais que des journalistes.
Il y a aussi Laure Manaudou, Virginie Dedieu et Yannick Souvré dans ce cas ^^
 
  • Big up !
Réactions : A.Sawyer
8 Mars 2014
55
388
3 724
Entendu tout à l'heure sur canal (il me semble), le présentateur qui dit un truc du style "ah bah pour les gens qui regardent le beach volley féminin pour d'autres raisons que le sport (comprenez les bikinis), ils ont dû être déçus aujourd'hui" bah ouais il pleuvait et il faisait froid, c'était normal qu'elles soient plus habillées, en quoi cette remarque était-elle pertinente ? Merde quoi, en 2016 on en est toujours à ça ! :facepalm:
 
27 Décembre 2007
314
117
4 734
Quiberon
Je ne suis toujours pas tout à fait d'accord avec vous comme je l'étais a l'époque pour Sotchi et je suis bien une nana, en ce qui concerne candeloro quand on connaît le personnage il faut avoir un peu de second degré il n'est pas du tout sexiste et place tjr ses remarques bien placés ou pas avec de l'humour, qui plus est quand on est une passionnée de sport on s'en carre de leurs commentaires ils sont pour la plus part incompétents. Il fait vraiment se détendre et avoir un peu de 2nd degré et arrêter de s'indigner pour tout et n'importe quoi il y a des choses bien plus graves. Moi personnellement mon boycott des jo n'a rien avoir les commentateurs mais avec le dopage ambiant, les athlètes dopés qui participent et gagnent, cela comment a mr dégoûter du sport pro'.
 
  • Big up !
Réactions : Artemistigri
4 Octobre 2014
226
2 495
1 214
@heymi je n'arrive pas à comprendre quand tu dis qu'il y a des choses bien plus grave...
Personnellement je ne juge pas les agressions sexistes des autres en leur disant "il y a bien plus grave". Dans un autre exemple, se serait comme dire "arrête de te plaindre de prendre des mains au cul quand il y a des femmes qui se font violer/tabasser". Heu... non :scream:

Je ne parle pas de Candeloro car je ne connait pas le personnage, je ne sais pas s'il est sérieux dans ses propos ou non. Mais les JO sont regardés par tout le monde, des gens qui sont capables de se détacher des commentaires, et d'autres non. Il y a des enfants qui les regardent. Et s'ils voient des adultes faire des remarques déplacées et que c'est considéré comme normal, il n'y a pas de raison que plus tard ils n'aient pas un comportement sexiste, puisque après tout, ce n'est pas puni.
Le but des JO (non dopé), c'est l'exploit sportif, le dépassement de soi que l'on soit un homme, une femme, valide ou non. Le reste on s'en fout.
 
20 Janvier 2016
97
263
104
Au fait, on est d'accord que ça serait bien s'il y avait plus de commentateurs femmes mais il ne faut quand même pas dire que les commentaires sont sexistes à cause des hommes non ? Ceux de France télévision oui, sûrement, mais je suis sûre qu'il y a des hommes pas sexistes qui pourraient prétendre au titre de commentateur... ? Bon, c'était mon petit message de paix pour dire, n'accusons pas tous les hommes non plus ! (Et je suis sûre qu'on est d'accord ;) )
 
21 Mai 2015
2
16
664
43
Petit florilège perso (et non exhaustif) du sexisme sportif...
1) Grosso modo, à quelques exceptions près (et jusqu'à maintenant, j'en ai compté deux : 1 sur bein sport, 1 sur l'équipe 21, mais mon inventaire est sûrement lacunaire), aucune journaliste femme (et je parle de journaliste, pas de consultant) ne commente les manifestations sportives, pas même féminines... Les femmes présentent les émissions, et le plus souvent, c'est en binôme avec un homme.
2) Lors des JO de Londres en 2012, le commentateur de beach volley féminin déplore que les athlètes aient des maillots à manches longues (il faisait froid), car c'est "quand même beaucoup moins impressionnant"... C'est vrai qu'elles jouent tellement mieux en bikini !
3) Lors des premières diffusions des matchs de foot féminin sur W9, Alexandre Delpérier trouvait manifestement très professionnel d'appeler les joueuses par leur prénom (et juste par leur prénom), genre c'est ses potes... Il a dû être recadré depuis car maintenant, il dit bien prénom-nom ou simplement le nom...
4) Lors de la cérémonie d'ouverture de cette année, Alexandre Boyon nous parle des JO d'Amsterdam de 1928 où les femmes ont été pour la première fois autorisées à participer aux JO, mais "surtout", c'est l'année où on a allumé la vasque olympique... "Surtout", oui oui, la vasque c'est quand même plus important pour les JO que les femmes... Rappelons que selon Coubertin, la participation des femmes aux JO "constitue un affront majeur à la grandeur et à la pureté originelle de cette compétition".
5) Lors de la compétition de gymnastique, on a un plan sur les gymnastes américaines qui discutent en attendant leurs notes et Marie-Christelle Mory nous fait un petit commentaire du genre "et ça papote, et ça piapiaille" (j'avoue je ne l'ai pas noté la citation exacte, mais l'esprit est là)... Il y a eu un tollé aux Etats Unis pour un commentaire similaire de la part du commentateur de NBC.
6) Je passe sur tous les petits commentaires des journalistes du style "la jolie brune", "la jolie américaine" etc... De mémoire, un seul athlète masculin a droit à ce commentaire, c'est Camille Lacourt, et encore c'est plutôt un commentaire du genre "le chéri de ces dames"...
Voilà, voilà... Les sports féminins souffrent d'un déficit de diffusion sur les médias nationaux... On nous rétorquera que c'est parce que personne ne veut le regarder... Moi j'ai envie de dire, qu'à un moment, le besoin, il faut le créer, il faut donner envie aux gens de regarder...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes