Petit florilège perso (et non exhaustif) du sexisme sportif...
1) Grosso modo, à quelques exceptions près (et jusqu'à maintenant, j'en ai compté deux : 1 sur bein sport, 1 sur l'équipe 21, mais mon inventaire est sûrement lacunaire), aucune journaliste femme (et je parle de journaliste, pas de consultant) ne commente les manifestations sportives, pas même féminines... Les femmes présentent les émissions, et le plus souvent, c'est en binôme avec un homme.
2) Lors des JO de Londres en 2012, le commentateur de beach volley féminin déplore que les athlètes aient des maillots à manches longues (il faisait froid), car c'est "quand même beaucoup moins impressionnant"... C'est vrai qu'elles jouent tellement mieux en bikini !
3) Lors des premières diffusions des matchs de foot féminin sur W9, Alexandre Delpérier trouvait manifestement très professionnel d'appeler les joueuses par leur prénom (et juste par leur prénom), genre c'est ses potes... Il a dû être recadré depuis car maintenant, il dit bien prénom-nom ou simplement le nom...
4) Lors de la cérémonie d'ouverture de cette année, Alexandre Boyon nous parle des JO d'Amsterdam de 1928 où les femmes ont été pour la première fois autorisées à participer aux JO, mais "surtout", c'est l'année où on a allumé la vasque olympique... "Surtout", oui oui, la vasque c'est quand même plus important pour les JO que les femmes... Rappelons que selon Coubertin, la participation des femmes aux JO "constitue un affront majeur à la grandeur et à la pureté originelle de cette compétition".
5) Lors de la compétition de gymnastique, on a un plan sur les gymnastes américaines qui discutent en attendant leurs notes et Marie-Christelle Mory nous fait un petit commentaire du genre "et ça papote, et ça piapiaille" (j'avoue je ne l'ai pas noté la citation exacte, mais l'esprit est là)... Il y a eu un tollé aux Etats Unis pour un commentaire similaire de la part du commentateur de NBC.
6) Je passe sur tous les petits commentaires des journalistes du style "la jolie brune", "la jolie américaine" etc... De mémoire, un seul athlète masculin a droit à ce commentaire, c'est Camille Lacourt, et encore c'est plutôt un commentaire du genre "le chéri de ces dames"...
Voilà, voilà... Les sports féminins souffrent d'un déficit de diffusion sur les médias nationaux... On nous rétorquera que c'est parce que personne ne veut le regarder... Moi j'ai envie de dire, qu'à un moment, le besoin, il faut le créer, il faut donner envie aux gens de regarder...