Méditation

9 Mars 2014
4 048
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'ouvre ce topic car je me demande si des madz pratiquent la méditation et si elles voudraient bien partager leurs expériences. Voilà, j'ai décidé de me lancer dans la méditation car j'ai un manque atroce de concentration, vraiment catastrophique. Je me suis même diagnostiquée un trouble de l'inattention (sans hyperactivité). Je pense trop.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai donc commencé à me renseigner sur la méditation et autant le dire, pour moi c'est vraiment dur. La seule fois ou j'ai peut-être réussit l'exercice c'est au cour d'une paralysie du sommeil ou au lieu de paniquer je me suis focaliser sur la respiration (c'est bizarre car j'ai eu une sensation de flottement).
Je sais qu'il y a 4 types de méditation:

La méditation Vipassana

La méditation vipassana est basée principalement sur la respiration. Elle permet, entre autre, de développer sa concentration et son attention. Cette méditation est souvent considérée comme le ciment et la base des autres techniques de méditation car sans concentration ni attention, il est presqu'impossible de progresser sur la voie de la méditation.

La méditation transcendantale

La méditation transcendantale est un technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Elle se base notamment sur l'utilisation de mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois). Certains considèrent qu'elle est la plus facile car elle offre un support de concentration plus concret mais en réalité, sa maîtrise parfaite requiert une grande expérience.

La méditation Zen

Basée sur l'expérience immédiate et la compréhension de toute chose sur le champ. Cette méditation utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-même simplement par le biais de l'observation et de la réflexion. Certains la trouveront plus palpable, d'autres y seront totalement hermétiques.

La méditation en pleine conscience

Cette forme de méditation permet de s'affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit et d'être pleinement éveillé à l'instant présent. Il s'agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement. Elle permet d'être "éveillé", en pleine conscience de soi et des autres à chaque moment de son existence.

Source: http://www.apprendre-a-mediter.com/

Bon je crois que je n'arrive pas à tenir trois minutes sur un simple exercice: se concentrer sur sa respiration, j'ai un flot de pensée incessant et aléatoire: genre une fois j'tais pas à l'aise en méditant les yeux fermés, j'ai décidé d'essayer les yeux ouvert et ça marchait un peu jusqu'à ce que je pense qu'il fallait que je cligne un peu des yeux et là tout un flot de penses qui revient en force.

Quelques blogs intéressants:
http://pratiquer-la-meditation.com/bienvenue
http://www.techniquesdemeditation.com/comment-mediter-le-mini-guide-pour-bien-debuter/
http://pratiquer-la-meditation.com/meditation-pour-debutant/
http://www.guideyoga.org/meditation/debuter-meditation.html
 
9 Mars 2014
4 048
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Than: Si j'arrive à méditer 3 minutes par jours ça serait déjà bien. Ca consiste en quoi la méditation d'Osho ?
On m'a dit que pour débuter dans la méditation, il vaut mieux commencer par se concentrer sur sa respiration et se vider la tête, pour l'instant je crois que je tiens 55 secondes environ.
C'est cool que tu ais pu faire des stages, ça t'a aidé à mieux te concentrer ?
 
5 Août 2013
109
133
704
Bruxelles
Hello,
Y aussi la medidation en pleine conscience. Je suis pas une experte du tout, mais y a un petit bouquin la dessus. C'est une meditation un peu plus active et qui donc demande moins d'effort au debut. Moi j'ia bien aime , parce que j'ai aussi du mal a ne rien penser du tout :P
 
6 Juin 2014
249
345
444
Nancy
Je pratique aussi la méditation pour améliorer ma concentration :) Je fais du zazen de temps en temps et pour ça j'ai juste besoin d'un peu de musique d'ambiance et d'un coussin (dit comme ça on dirait que je fais la sieste, mais non en fait).
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Coucou les madz ! Je vous apporte un peu de ma connaissance en la matière :fleur:
Il m'est apparu qu'en fait méditer c'est beaucoup de choses. Il y a certes la position statique concentrée sur la respiration, mais il y a aussi le yoga, le Qi Gong ou l'art. L'art parce qu'être concentré.e sur un acte de création est une sorte de méditation, d'où la pratique des mandalas que je vous recommande chaudement. On peut également méditer en marchant, en se concentrant sur ses pas, sur la façon dont on déroule le pied etc.
Personnellement j'ai fait une séance de méditation statique réussie il y a peine quelques semaines ! Je pense que c'est parce que la prof nous l'a très bien expliqué.
Technique
On commence par s'ancrer, s'enraciner (visualisation de racines ou raies de lumières partant des pieds et s'enfonçant loin dans le sol). On se met dans une positon confortable que l'on pourra tenir. On ferme les yeux on se détend et on se concentre sur la respiration, elle doit venir du bas du ventre et monter. On rentre le ventre, on gonfle la poitrine, on inspire par le nez, on relâche tout en expirant par le nez toujours et très lentement. Se concentrer sur sa respiration permet de laisser filer ses pensés. Lorsqu'une pensé vient, ne pas s'y accrocher et la laisser s'ébattre. Quand on en sort se ré-ancrer et énoncé le son "aum".
Ambiance
C'est très important lorsque l'on pratique une activité de relaxation. En général on recommande d’aménager un lieu voué exclusivement à cette pratique, quelque part chez soi. Quelques coussins, une couverture, de la déco' zen etc. Vous pouvez mettre en place de l'encens (il en existe des spécifiques pour aider à la méditation, évitez les encens de mauvaises qualité et préférez ceux vendus en magasins ésotériques), une bougie avec l'intention d'apaiser l'ambiance, de la musique très douce (merci youtube) etc. Mais surtout avoir le temps, se consacrer un temps juste pour ça, de préférence en fin de journée quand on n'a plus en tête la liste des choses à faire dans la journée.

Il existe également le zentangle qui allie l'art et la méditation =)

Personnellement j'essaie de méditer de manière statique mais aussi via le yoga (le matin ça fait du bien!) et le zentangle. Quand je suis statique arrive à un moment où j'ai l'impression d'être décalée de mon corps de quelques centimètres, vous ressentez quoi vous ?
 
  • Big up !
Réactions : finch et Bizarre
6 Juin 2014
249
345
444
Nancy
@Valhou : Je connais pas du tout le zentangle, je vais me renseigner je suis assez curieuse de voir comment on peut allier art et méditation (autrement qu'avec des mandalas).....Et le zazen étant aussi un type de méditation statique je vois un peu de quoi tu parles par rapport à cette sensation de "décalage avec son corps", je pense que ça doit être normal vu que dans la pratique d'une méditation plus active comme le yoga par exemple, on est dans l'action et la concentration tandis qu'une méditation passive donne une place plus importante à la réflexion, à la pensée (ou à la non pensée, dans le cadre du zazen l’objectif c'est de ne penser à rien justement). J'ai tendance à penser :banana:que c'est ce rapport différent au corps qui provoque ce "décalage".
 
  • Big up !
Réactions : finch et Valhou
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Squick : Ha c'est pas bête du tout ce que tu dis à propos du décalage qui n'arrive pas dans la méditation active, je n'avais pas fait le rapprochement. Je ne sais pas si "ne pas penser" est possible au sens premier du terme, je pense que c'est surtout ne s'accrocher à aucune pensé, les laisser filer et ainsi atteindre un niveau de conscience qui survole sans jamais s'arrêter. (Un peu comme quand tu procrastine sur FB XD !!! FB serait-il de ma méditation :hesite:)
 
  • Big up !
Réactions : Squick
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je commence la méditation doucement en parallèle de ma pratique du yoga, c'est à dire que je fais une courte méditation en début de séance habituelle (d'environ une heure), pour me mettre en "condition", et si je fais une séance "spéciale" (plus courte, généralement entre 30 et 40 min, soit restauratif spécial mal de dos ou spécial règles (car oui on peut pratiquer pendant les règles, si on adapte les postures en évitant notamment les torsions), introceptif pour prendre conscience de mon corps ou pour la confiance en soi) je fais une séance de méditation soit après soit plus tard dans la journée (je pratique le yoga le matin).

Pour ça, je suis uniquement les vidéos d'Ariane (chaîne yoitube YogaCoaching) qui a publié une vidéo de 15 minutes d'initiation à la méditation. Et elle dit une chose que j'ai trouvé très juste : avoir beaucoup de pensées, au début, c'est normal, et cela ne sert à rien de lutter contre, car penser est un instinct de survie. C'est à force de pratiquer que le "vide" s'installe petit à petit.
 
6 Juin 2014
249
345
444
Nancy
@Yzorha : oh ?! on peut faire du yoga pendant les règles ! Es-ce que tu pourrais m'en dire plus : des postures que tu recommanderai par exemple ;) (là comme ça je vois que celle de l'enfant qui pourrait être bien pendant les règles....)
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Squick comme le dis Ariane dans sa vidéo "spécial règles", bien qu'en général on déconseille le yoga pendant les règles, c'est surtout à nous de savoir si notre corps peut ou pas. Je ne sais plus exactement ce qu'elle fait faire, parce que je ne retiens pas les noms, à part la posture du bébé heureux je ne sais plus XD Elle fait même une trèèèèèès légère torsion (suffisamment légère pour ne pas faire mal à l'abdomen et ce qu'il contient, mais suffisamment ample pour faire de l'effet. J'ai testé et franchement, c'est impec (mais encore une fois, faut faire avec son ressenti, pour ça que je suis fan de ses vidéos, Ariane insiste toujours sur ça : ne pas forcer et faire ce qu'on peut en écoutant son corps). Et aussi c'est une séance courte d'une demi-heure.
Je ne la ferais pas contre pas tous les jours pendant mes règles, je sais qu'au plus fort de mon flux ça ne passerait pas, mais c'est une base, et puis rien n'empêche de faire son propre cycle pour cette période, en ne prenant que des postures douces.
 
  • Big up !
Réactions : Squick
14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
J'essaye de m'initier tout doucement à la méditation, après en avoir parlé avec quelqu'un qui m'en a vanté tous les bienfaits et m'a fait un peu dépasser mes préjugés. Je suis de nature très très anxieuse, et phobique sociale, et je pense que dans mon cas la méditation peut être d'une grande aide.
Je n'y connais rien du tout, alors je me contente de suivre des séances guidées sur Youtube, et de lire des choses que je trouve sur le net. Bref, tout ça pour dire que je suis ravie que ce topic ait été créé, et j'espère qu'il sera actif et qu'on pourra partager :)
 
  • Big up !
Réactions : Valhou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes