Quand une amie m'a appris la nouvelle ce matin, j'étais vraiment abasourdie, et extrêmement choquée.
Comment le FBI, entité juridique américaine, peut-il se permettre de fermer un site international, n'étant même pas basé aux USA, et couper l'accès au monde entier? Et surtout POURQUOI chez nos politiques il n'y a aucune levée de bouclier contre cette suprématie américaine qui fait ce que bon lui semble et prend des décisions impactant le monde entier? Elle est où notre liberté? On vit en fonction de ce que les USA veulent maintenant? Et nos politiques laissent faire, et au contraire s'en félicitent? Je crois rêver. Je me dis qu'on part de plus en plus vers un monde liberticide, et ça fait franchement peur.
Mais pour aller plus loin et vu que c'est le thème à la mode du moment, je pense que le réel problème, c'est le fossé générationnel. Les dirigeants et personnes à divers degrés de pouvoir, que ce soit dans la majeure partie des pays, sont des personnes de l'ancienne génération, qui ont découvert l'Internet petit à petit mais sans pour autant profiter de toutes ses possibilités.
Nous, nous sommes presque nés avec Internet, nous connaissons l'outil, nous connaissons sa puissance, et c'est cet outil qui nous offre ce formidable accès à la culture et à la connaissance. Nous sommes dans un nouveau mode de fonctionnement, Internet c'est nous en quelque sorte, c'est une extension de nous-même.
Et pour moi, le problème c'est vraiment la rupture générationnelle qu'il y a entre l'ancien fonctionnement, et le nouveau. Ils ne comprennent pas Internet, et n'ont pas l'air de vouloir le comprendre. Pour eux, ça représente une menace, pour nous la liberté. J'ai l'impression que leur génération a vraiment peur de ce que peut représenter l'Internet et font tout pour brider cette liberté au lieu de tenter de comprendre et trouver des alternatives. Maintenant ça ne fonctionne que comme ça : aucune compréhension et recherche de solution, ils ne connaissent que la répression. On bride, on réprime, on interdit. Point.
Donc je vais suivre très attentivement la "cyber war", et je suis de tout coeur avec Anonymous. Et je continuerais à regarder mes séries US, UK et espagnoles en streaming, parce que ce qu'on me propose à la télé française ne m'intéresse pas, et qu'il serait temps qu'ils comprennent que la VO a un grand avenir devant elle, surtout dans un époque aussi internationale que celle d'aujourd'hui.
Bref, je suis vraiment triste de ce vers quoi on va.