
Melissa Mars, c'est elle.
Jeune chanteuse au reve d'actrice, venue d'un univers différent et rescapée de Popstars.
Ce qu'on dis d'elle :
La chanteuse Mélissa Mars est la petite poupée de la chanson française. Caractère Femme-enfant troublant. Ses textes sont ceux d'une jeune femme qui désire exprimer ses joies et ses colères.
Sa biographie, écrite par elle meme :
Je m'appelle Melissa Mars. Mars comme la planète d'où je viens... peut-être...
J'ouvre les yeux sur Marseille et sur maman. Je connais mon père très tard, très peu, très mal...
Je joue souvent dans les ruines de l'Alcazar où je vais humer le vent entourée des fantômes d'Edith Piaf, Fernandel, Bourvil, Brel...
Mes rêves et mes bonnes notes m'isolent souvent des autres. Solitaire. Ni copains ni copines. Je préfère me faire mon cinéma avec des personnages imaginaires. Et dès l'âge de neuf ans, je choisi : je veux "faire actrice", ce qui fait glousser mes camarades...
À treize ans, je monte enfin sur les planches. Premiers cours de théâtre. Premiers pas sur scène face au public. Premiers applaudissements. Premières émotions.
À quinze ans, Maman me propose, je ne sais pourquoi, de prendre des cours de chant.
- Sauf que moi, je veux pas être chanteuse ! Je veux être actrice !
À seize ans, je mets les voiles sur Paris avec maman.
L'année suivante, j'obtiens mon bac scientifique à Louis-le-Grand, mention bien, je pleure bouleversée d'être passée à côté de la mention très bien.
Mais je choisis ma passion et j'abandonne les études. Maman respecte mon choix. Elle lève les yeux vers les étoiles, découvre la mienne.
De cours de théâtre en castings. Petits rôles. Pas de grand projet. Maman me dit de patienter, Uranus veille sur moi.
Alors je continue à apprendre. J'ai toujours des classeurs, comme au lycée. J'apprends l'espagnol, l'anglais, le piano, l'harmonica. J'écris des courts-scénarios. Je lis. Du théâtre surtout, très peu de romans, le théâtre moderne. Je dévore Anouilh, Obaldia, Sartre, Cocteau, Miller, T. Williams, Shepard, Mamet...
Toujours pas d'amis. Pas d'affinités avec ceux de mon âge. Ils aiment sortir en boîte et faire la fête. Moi, je préfère toujours la compagnie de mes personnages imaginaires...
Un soir de novembre 1998, mon agent organise un dîner avec André Téchiné. Je me dis que c'est la chance de ma vie. La soirée passe, mais pas le courant. Déçue, énervée, je n'ai qu'une hâte, que ce dîner se termine... Quand, sur les coups de minuit, le fameux Uranus apparaît sous les traits de François Bernheim.
- C'est le compositeur qui a fait les premiers albums de Kaas.
- Oui, et alors ? Je suis pas chanteuse, moi !
François Bernheim insiste pour me rencontrer, il veut m'entendre chanter. Ma petite voix de femme-enfant l'enchante. Il aime ce mélange d'insolence et de fragilité en moi. Il s'amuse à me composer des chansons. Je me passionne. Ça y est, je crois que j'ai envie d'être chanteuse !
Maman, qui observe toujours les étoiles, capte des signes. À son tour, elle s'amuse à écrire des textes. Je ne sais pourquoi, je les lui vole et les donne à François Bernheim. Cinq chansons naissent et plein d'autres.
De nombreux obstacles jalonnent mon long parcours, je me bats, je passe chacune des épreuves parce que, maintenant, c'est sûr, je veux "faire chanteuse"...
Melissa Mars, elle a déjà sorti deux albums sous ce nom : " Et alors " et " La reine des abeilles "
Son site officiel.
Que pensez vous de cette artiste ?
Avez vous son album ?
Quels sont vos titres préférés ?
Moi, je suis fan. Je l'admire. Ca biographie me ressemble assez, en fait. J'ai l'impression de l'avoir écrit, quand je lis certains pasages.
J'ai ses deux albums, je les trouves excellent. Mes chansons préférés ? C'est dur a choisir, mais je dirai " Et alors " " Papa m'aime pas " " Strip tease " " Pleurer en silence ".