Mentalité suédoise et effets secondaires - Carte postale de Suède

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
leonor;4041766 a dit :
Manque de pot, je ne suis pas ambitieuse. Ah, si, j'ai l'ambition d'etre heureuse. Mais mon bonheur passe surtout par une vie simple et sans reelles fioritures. Je cuisine. Je fais de la photo. J'ecris. Je lis. Je fais du yoga. Et si je bosse, je ne souhaite pas satisfaire une quelconque ambition carrieriste en restant de 8h a 19h du lundi au vendredi parce-que-ca-le-fait-aupres-de-Patron-Ier, mais simplement subvenir a mes besoins et ceux de mon compagnon. Va expliquer ca au monde.

:worthy: Un Big up n'était pas suffisant : je partage totalement ton point de vue, et c'est exaspérant de devoir se justifier là-dessus. Ma mère voit mon manque d'ambition comme de la paresse, mon père ne comprend simplement pas. Moi je veux juste être heureuse et je ne cherche pas à écraser d'autres, à être meilleure que d'autres, simplement à donner le meilleur de moi-même et vivre dans cette optique.

6 Avril 2006
643
2 117
4 884
33
Clermont Ferrand
Tres intéressant cette carte postale !

Je ne sais pas si ce mode de vie me conviendrait. Autant le côté pas prétentieux/pas compétitif me plait bien, autant le côté tous pareils m'ennuie beaucoup plus !

Qu'en est-il des gens qui sortent un peu de la norme, sans aller jusqu'à être des chunk à piens ou autres fifous ?

L

leonor

Guest
+1 Billboard, je me sens moins seule (meme si je suis persuadee que beaucoup de Madz pensent pareil).

Mais grave! L'absence d'ambition dite conventionnelle est percue comme de la paresse, ou pire, de la faiblesse, alors qu'il ne s'agit que du desir de faire son petit bout de chemin comme on l'entend...

Mon compagnon a tout particulierement apprecie ce point de vue bien scandinave qui place le bonheur et la simplicite au coeur des preoccupations, plutot que la carriere ou le fait de se detruire la sante (been there, done that) dans un emploi qui subvient certes largement a nos besoins materiels, mais quid de nos besoins emotionnels ou creatifs?

Que certains/certaines trouvent de l'epanouissement dans une carriere ou de grandes etudes, c'est tout a fait honorable. Attendre des autres qu'ils fassent de meme, non seulement c'est sacrement pompeux, mais en plus cela entrave ma liberte de dire que bah non, le travail, c'est loooooin d'etre tout.

Les suedois revendiquent le droit au bonheur, tout simplement, et ca, ben c'est BEAU. :hugs:

11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
Ohlala ça me fait penser à la Finlande tout ça...J'ai l'impression que la Finlande est en fait la petite soeur rustique de la Suède les gens jolis et polis en moins :P

En effet c'est rassurant au début de voir que tout est calme et en ordre mais en fait c'est hyper flippant de vivre parmi des moutons qui font tous la même chose, au même moment, de la même manière (samedi soir beuverie chez soi + sauna avec les copains et après bar ou le seul et unique but sera de se mettre une mine la plus rapidement possible). Ca me rendait dingue de voir ces clones j'avais envie de crier dans la rue et de montrer mes seins à tout le monde pour els décoincer haha et pour afficher un *%^$ de sourire sur leur visage fermé.

J'ai proposé un article à Madz sur la Finlande, les deux pays sont pas mal similaires alors si je suis publiée va falloir que je me creuse la tête pour trouver des sujets que tu n'as pas abordé ^^

Dernière édition :
16 Mars 2012
22
31
1 064
Dijon
leonor;4041902 a dit :
+1 Billboard, je me sens moins seule (meme si je suis persuadee que beaucoup de Madz pensent pareil).
Je suis entièrement d'accord avec vous, Leonor tu es parfaitement parvenue à mettre des mots sur ce que je ressens dans ton commentaire précédent (comme le disait Billboard) ! C'est exactement ça ! :fleur:
Et oui, comme vous dites, je pense qu'on est beaucoup dans ce cas. Je ne me vois pas me tuer à la tâche, l'important est d'avoir une vie qui me plait, même avec des petits trucs simples ! Pourquoi toujours tout compliquer. C'est d'ailleurs pour ça que ce pays m'attire particulièrement aussi.

23 Mai 2011
637
1 497
5 074
RENNES/BREST
Autant je trouve cette mentalité très interessante, autant j'avais adoré au Canada voir à quel point la moindre réussite de l'enfant était valorisée (pas au détriment de ses camarades mais en tant que telle)... Après cela se ressent peut être trop après dans la personnalité des adultes ayant l'habitude d'avoir tout à leurs pieds...

Je pense que la question est difficile et que de toute façon il est impossible de juger dune culture car toutes on leurs bons et mauvais cotés...

Mais malgré le fait que je pense que cette culture me plairait au vu du sentiment de paix que dégage cet article j'ai peur que cela enferme un peu trop le coté "spécial" et unique que chacun a au fond de soi...

25 Mars 2011
262
154
3 734
Paris
lescarottessontcuites.tumblr.com
Cette mentalité m'a l'air bien sur le papier mais est-elle vraiment appliqué ? Je veux dire, il y en a bien qui réussisse dans les pays scandinaves... Donc qu'est-ce qui est le plus mal vu ? Réussir ou montrer que l'on a réussi ? Si c'est le 1er, je trouve que niveler une société par le bas n'est jamais très bon, ça peut engendre des frustrations...

11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
maggiemay;4041688 a dit :
Très intéressant cet article! :) La plupart de ces cartes postales me donnent une envie furieuse d'aller visiter la Suède ! Néanmoins je me pose une question (qui peut paraitre idiote, certes) : tu penses que cette mentalité est purement propre à la Suède où est-ce qu'on la retrouve un peu en Finlande, en Norvège par exemple ? La Finlande est le pays qui m'attire le plus et j'essaye de me renseigner sur les coutumes, la vie là-bas en général. Quand je lis ces cartes j'essaye donc de démêler ce qui est spécifique à la Suède de ce qui peut être valable aussi pour ces autres pays.

C'est comme ça également en Finlande, pour le côté clone en particulier et le fait de devoir se couler dans le moule à tout prix.  Les gens sont généralement peu ambitieux mais ceux qui le sont ne sont pas forcément très mal vus. J'ai travaillé un bon moment là-bas je trouvais les finlandais particulièrement peu efficaces au travail, jamais de zèle, jamais d'extra et pas de grande conscience professionnelle. On  fait le minimum syndical ;)

Dernière édition :
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
merci pour ces cartes postales sur la suède, elles m'aident à comprendre qui était mon ex, suédois.

je confirme le coté poli, je n'avais jamais vu quelqu'un d'aussi bien élevé: lorsqu'il a rencontré ma mère, c'est tout juste s'il n'a pas claqué des talons en retirant son chapeau. elle avait détesté ce salut quasi militaire.
ne pas trop en faire, être discret? il refusait même de me tenir la main dans les transports en commun, et il ne m'a jamais dit "je t'aime", même si il reconnaissait avoir des sentiments pour moi. ça m'énervait parce que pour moi c'était pareil, mais le mot était clairement trop pour lui...

mais effectivement, en soirée, il était intenable. (et en privé aussi, mais heu voilà quoi j'vais pas tout vous dire non plus les filles :sexe:)

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
alixsainthiver;4041682 a dit :
après la lecture de cette carte postale, je crois que la suede est ma terre d'adoption...
je suis 100% "lagum" au quotidien, et on me le reproche si souvent !!!
pourtant g l'impression d'etre si sereine, si en phase avec moi-meme.. les autres me bousculent sans cesse avec leur agitation et leur prétention ^^
J'ai du être suédoise dans une autre vie. :)
Moi aussi on me reproche souvent d'être tiède, de ne pas exprimer mon opinion ou mes émotions. Alors que de mon point de vue lorsque quelque chose me dérange vraiment je le dis, mais j'ai une très grande tolérance (bon en vrai, je m'écrase souvent).
J'ai du mal à savoir si c'est une qualité ou un défaut mais en tout cas j'évolue tout tout doucement.

L

leonor

Guest
maggiemay;4042072 a dit :
leonor;4041902 a dit :

Je suis entièrement d'accord avec vous, Leonor tu es parfaitement parvenue à mettre des mots sur ce que je ressens dans ton commentaire précédent (comme le disait Billboard) ! C'est exactement ça ! :fleur:
Et oui, comme vous dites, je pense qu'on est beaucoup dans ce cas. Je ne me vois pas me tuer à la tâche, l'important est d'avoir une vie qui me plait, même avec des petits trucs simples ! Pourquoi toujours tout compliquer. C'est d'ailleurs pour ça que ce pays m'attire particulièrement aussi.
Amen, sister! :calin:

Ce retour a la simplicite est pour autant difficile a faire accepter a l'entourage. Je suis tombee gravement malade des suites d'une vie tres (trop) stressante, depuis, je me menage, et mes proches sont beaucoup plus tolerants, voire dirais-je meme envieux de ma nouvelle vie.

En parlant de Suede, il parait que Stockholm est une capitale merveilleuse. Bien ou bien? Des Madz ont-elles eu la chance de la visiter?

9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
maggiemay;4041688 a dit :
Très intéressant cet article! :) La plupart de ces cartes postales me donnent une envie furieuse d'aller visiter la Suède ! Néanmoins je me pose une question (qui peut paraitre idiote, certes) : tu penses que cette mentalité est purement propre à la Suède où est-ce qu'on la retrouve un peu en Finlande, en Norvège par exemple ? La Finlande est le pays qui m'attire le plus et j'essaye de me renseigner sur les coutumes, la vie là-bas en général. Quand je lis ces cartes j'essaye donc de démêler ce qui est spécifique à la Suède de ce qui peut être valable aussi pour ces autres pays.
Je vis en Finlande depuis Septembre - en erasmus - et c'est vrai qu'il y a une sorte de lagom omniprésent (mais c'est intéressant de poser un mot dessus). C'est un mode de vie apaisant, et qui peut être gratifiant pour des Français comme nous qui ont un certain protocole. Par exemple, en Finlande, même si je ne suis qu'une étudiante, on m'a proposé de donner une conférence (et je ne suis pas en master ou même doctorat), il y a une mise sur un pied d'égalité vraiment large, ce qui peut être vraiment gratifiant.

Mais pour autant, il n'y a pas d'éloges ou autres, c'est peut être pour ça que les finlandais sont si gênés quand des étudiants étrangers saluent leurs compétences linguistiques (genre ils ne sont pas rares à maîtriser quatre langues). Cette "modestie", c'est ce lagom, finalement, parce que c'est presque de l'embarras à avoir leurs compétences reconnus.

• Big up !
Réactions : Neyane et Opalescente

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes