@Opalescente : pardon ,j'avais pas vu que tu avais déjà attesté du lagom en Finlande, je suis curieuse de lire tes articles s'ils sont publiés !leonor;4042672 a dit :maggiemay;4042072 a dit :leonor;4041902 a dit :+1 Billboard, je me sens moins seule (meme si je suis persuadee que beaucoup de Madz pensent pareil).
Je suis entièrement d'accord avec vous, Leonor tu es parfaitement parvenue à mettre des mots sur ce que je ressens dans ton commentaire précédent (comme le disait Billboard) ! C'est exactement ça !
Et oui, comme vous dites, je pense qu'on est beaucoup dans ce cas. Je ne me vois pas me tuer à la tâche, l'important est d'avoir une vie qui me plait, même avec des petits trucs simples ! Pourquoi toujours tout compliquer. C'est d'ailleurs pour ça que ce pays m'attire particulièrement aussi.
Amen, sister!
Ce retour a la simplicite est pour autant difficile a faire accepter a l'entourage. Je suis tombee gravement malade des suites d'une vie tres (trop) stressante, depuis, je me menage, et mes proches sont beaucoup plus tolerants, voire dirais-je meme envieux de ma nouvelle vie.
En parlant de Suede, il parait que Stockholm est une capitale merveilleuse. Bien ou bien? Des Madz ont-elles eu la chance de la visiter?
Chérubin, c'est ce genre de soirée qu'il me faut! je viens d'arriver dans la capitale...t es sur stockholm?t'as des bons plans au niveau des soirées underground, avec du bon son electro/tech?cherubin;4041812 a dit :vivi_la_vilaine;4041646 a dit :Les Suédois sont des HUBOTS !!!
Mais oui ! Je crois que c'est un message de la série en effet !
Moi je veux dire que cet article reflete également mes impressions.
Mais pour la petite histoire, il y a aussi l'autre côté de la barrière.
Il y a les suédois qui ont conscience de ce côté trop rangé, et qui veulent le détruire!
J'ai fais copain copain récemment avec des "punks" suédois, qui disaient que leur pays était constitué uniquement d'hypocrites, de "robots". Et qui essayaient d'aller à contre sens.
J'ai aussi été dans des soirées dites "interdites" qui ont lieu tous les jours de la semaine, dans des hangars à l'abri des policiers, où l'on rencontre des suédois à la mentalité bien différente.
Et il y a aussi énormément de rave parties et de choses comme ça, dans tout le pays, créées par des gens qui s'efforcent de créer une sorte de "contre courant".
Tout ça pour dire que moi ce que je vois, c'est deux visages du pays: l'un, le plus visible, où tout est calqué sur un seul mode de vie, où l'on ne doit pas dépasser, etc. Mais il y a également le "dark side" de la Suède, où l'on trouve des gens qui nagent vraiment à contre courant dans cette société très rangée!
Bon... Que dire ? Ça va bien la tolérance, l'ouverture d'esprit ? Et comment peux-tu dire que tous les Finlandais sont moches ? Comment peux-tu rabaisser tout un peuple, alors que si tu vis en Finlande c'est que tu dois y trouver ton compte quelque part, non ? Rien ne t'empêches de revenir en France.opalescente;4041946 a dit :Ohlala ça me fait penser à la Finlande tout ça...J'ai l'impression que la Finlande est en fait la petite soeur rustique de la Suède les gens jolis et polis en moins
En effet c'est rassurant au début de voir que tout est calme et en ordre mais en fait c'est hyper flippant de vivre parmi des moutons qui font tous la même chose, au même moment, de la même manière (samedi soir beuverie chez soi + sauna avec les copains et après bar ou le seul et unique but sera de se mettre une mine la plus rapidement possible). Ca me rendait dingue de voir ces clones j'avais envie de crier dans la rue et de montrer mes seins à tout le monde pour els décoincer haha et pour afficher un *%^$ de sourire sur leur visage fermé.
J'ai proposé un article à Madz sur la Finlande, les deux pays sont pas mal similaires alors si je suis publiée va falloir que je me creuse la tête pour trouver des sujets que tu n'as pas abordé ^^
yggdrasil;4043240 a dit :opalescente;4041946 a dit :Ohlala ça me fait penser à la Finlande tout ça...J'ai l'impression que la Finlande est en fait la petite soeur rustique de la Suède les gens jolis et polis en moins
En effet c'est rassurant au début de voir que tout est calme et en ordre mais en fait c'est hyper flippant de vivre parmi des moutons qui font tous la même chose, au même moment, de la même manière (samedi soir beuverie chez soi + sauna avec les copains et après bar ou le seul et unique but sera de se mettre une mine la plus rapidement possible). Ca me rendait dingue de voir ces clones j'avais envie de crier dans la rue et de montrer mes seins à tout le monde pour els décoincer haha et pour afficher un *%^$ de sourire sur leur visage fermé.
J'ai proposé un article à Madz sur la Finlande, les deux pays sont pas mal similaires alors si je suis publiée va falloir que je me creuse la tête pour trouver des sujets que tu n'as pas abordé ^^
Bon... Que dire ? Ça va bien la tolérance, l'ouverture d'esprit ? Et comment peux-tu dire que tous les Finlandais sont moches ? Comment peux-tu rabaisser tout un peuple, alors que si tu vis en Finlande c'est que tu dois y trouver ton compte quelque part, non ? Rien ne t'empêches de revenir en France.
Tu es extrêmement violente dans tes paroles, et franchement j'espère que Madz ne publiera pas tes articles, parce que tu n'as franchement pas l'air de t'exprimer de manière objective ou mesurée, et tu es très négative.
J'aime les cartes postales comme celles de @gingermind (merci !) parce qu'elles montrent différents aspects du pays, négatifs comme positifs, sans jugement à l'emporte-pièce (ou au bulldozer en ce qui te concerne).
En effet moi ça m'a étouffée mais j'ai un ami qui est plus posé et "orthodoxe" (d'après ces propres mots) a qui ça a plutôt convenu, même si parfois il aurait aimé plus de fantaisiemaggiemay;4043256 a dit :Ahh, merci pour toutes vos réponses les filles (concernant la Finlande etc). Du coup, ce que vous me dites me donne encore plus envie d'y aller (si c'est possible). Je pense vraiment que c'est le mode de vie qui me correspondrait tout à fait, vu ma personnalité. Ce doit être étouffant parfois, mais bénéfique sur le long terme je pense !
Je vais déjà y aller juste en vacances pour quelques semaines, histoire de découvrir un peu par moi même. Si cela me plait vraiment, je pense y aller dans deux ans, pour travailler, après avoir terminé mon master ! Ou alors y aller pendant mon master pour faire un stage, et rester un peu là-bas après. (Hum pour le moment mon orientation c'est un peu le flou artistique héhé)opalescente;404331 a dit :En effet moi ça m'a étouffée mais j'ai un ami qui est plus posé et "orthodoxe" (d'après ces propres mots) a qui ça a plutôt convenu, même si parfois il aurait aimé plus de fantaisie
Tu voudrais y aller pour étudier ou travailler?
Si je puis me permettre arrive là-bas avec un bon bagage ou un travail déjà trouvé car il est parfois très difficile pour un étranger de faire son trou. Les portes de la Finlande sont ouvertes depuis peu et il y a une grande méfiance envers l'Autre. Ils ont passé des siècles à être sous la domination des suédois ou des russes donc ils sont un peu sur leurs gardes.maggiemay;4043335 a dit :opalescente;404331 a dit :En effet moi ça m'a étouffée mais j'ai un ami qui est plus posé et "orthodoxe" (d'après ces propres mots) a qui ça a plutôt convenu, même si parfois il aurait aimé plus de fantaisie
Tu voudrais y aller pour étudier ou travailler?
Je vais déjà y aller juste en vacances pour quelques semaines, histoire de découvrir un peu par moi même. Si cela me plait vraiment, je pense y aller dans deux ans, pour travailler, après avoir terminé mon master ! Ou alors y aller pendant mon master pour faire un stage, et rester un peu là-bas après. (Hum pour le moment mon orientation c'est un peu le flou artistique héhé)
Ah ça j'avais remarqué en Finlande que les gens se lâchaient souvent vestimentairement parlant, tout le monde se fichait bien de l'apparence de l'autre (bon dans certaines limites quand même ).cherubin;4043171 a dit :mojojojo;4043019 a dit :Chérubin, c'est ce genre de soirée qu'il me faut! je viens d'arriver dans la capitale...t es sur stockholm?t'as des bons plans au niveau des soirées underground, avec du bon son electro/tech?
Tout est en MP
Sinon, j'ai lu un peu les autres commentaires et je trouve que vous allez très très loin, peut-être un peu trop.
Parce que vous décrivez la Suède comme un endroit où on ne doit pas dépasser, où on doit être dans la norme, mais paradoxalement, il faut savoir que c'est un des pays les plus tolérants dans lesquels je me suis jamais rendu:
Au niveau de la mode, au centre ville, vous trouvez un panel de styles vestimentaires à en étonner plus d'un, et vous pouvez porter n'importe quoi sans que personne ne vous fasse de remarque
Au niveau de l'homosexualité, de la transexualité, c'est beauuucoup mieux accepté qu'en France, je me suis même fait engueuler par une suédoise parce que mon pays était retardé avec ces gens qui sortaient dans la rue pour la manif pour tous... Enfin bref, vous "sortez comme vous êtes", c'est aussi un peu la devise.
Bref, être dans la norme, en Suède, c'est aussi être ouvert d'esprit.