Mes 10 résolutions écologiques pour 2015

24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Moi j'ajouterai deux choses :)

Y en a un qui va un peu avec "apprendre à lire les étiquettes" qui est "bien connaître les labels" (ça fait longtemps que je me dis qu'il faut que je sois au clair là-dessus, mais je le suis toujours pas totalement ah ah). Parce qu'autant, il y en a certains qui représentent vraiment quelque chose (ex : le label Agriculture Biologique), autant d'autres sont juste du pipeau pour faire vendre, et d'autres sont méconnus mais obéissent à un vrai cahier des charges (par exemple, les produits Demeter, c'est un cahier des charges plus strict que AB, donc c'est, entre autres, bio).
Par ailleurs, faut savoir que obtenir le label AB n'est pas gratuit, et que certains petits producteurs sur les marchés font des produits qui correspondraient au cahier des charges mais n'ont pas les moyens de se payer le label !
(arf, je vois après avoir écrit ça que tu en as parlé au niveau des cosmétiques)

Le deuxième(qui va un peu avec ton "partager avec mon entourage" et "m'engager pour le climat"), c'est de bien garder en tête tout le temps que c'est une question politique (au sens large du terme, tout comme le féminisme est une question politique). Pour reprendre l'exemple des produits nettoyants dans l'article : c'est cool d'utiliser des produits "maisons" ou sans trop de produits dégueulasses. Mais par exemple, si une mairie décide de passer à des produits plus écolo, ça veut dire que les écoles, les bibliothèques, et puis tous les lieux municipaux, vont être nettoyés par des produits "safe". Ce qui fait un impact assez important (les gosses qui vont à l'école, le personnel d'entretien, les gens qui bossent dans ces lieux). Ceci étant une première échelle locale (on pourrait imaginer une loi "il faut nettoyer les écoles avec des produits respectant telle norme" à une échelle nationale/européenne). Je prends cet exemple mais ça marche avec tout : j'ai beau jeu de faire tout à vélo dans ma ville où il y a des pistes et des arceaux partout, quand je rentre chez mes parents ben je marche ou je prends la voiture quand c'est trop loin, parce que c'est pas adapté du tout au vélo, que les transports en commun sont mal fichus. Donc si un sujet vous tient à cœur hésitez pas à interpeller vos élu.es, ou à rejoindre une assoce en lien si vous avez du temps :) Parce que c'est aussi collectivement qu'on peut faire des choses ! Et sur beaucoup de sujets, un peu de volonté politique permet de faire beaucoup avancer les choses (après bon, c'est super vaste, et c'est un sujet méga transversal qui devrait être pris en compte dans toutes les politiques et qui a des impacts genre partout, donc je pourrais en parler des heures^^).
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
J'en profite pour faire de la pub pour le site les tendances d'emma, qui permet d'acheter en lavable :
- des cotons (démaquillants ou pour les bébés), testés et approuvés chez moi
- des essuie tout (je vais bientôt tester)
- des compresses d'allaitement lavables (je n'allaite plus pour le moment mais je pense que j'en achèterai pour le prochain bébé)

et aussi, pour le ménage, un lot de deux lingettes en microfibre qui vous permettent de laver vos vitres sans produit (j'ai testé aussi, ça marche).

et vous y trouverez aussi des sacs en coton, des serviettes de bain, des gants, des savons détachants et des huiles essentielles.

De plus les produits sont fabriqués par des détenus en réinsertion!
 
13 Janvier 2015
1
5
4
32
J'aimerai ajouter dans la partie "Réduire sa consommation énergétique" :
-Installer des multiprises avec switch
-Les éteindre tous les soirs (seuls le frigo et la freebox sont toujours alimentés, car la box ne supporte pas les on/off à répétition ): )
-Voir sa consommation réduite de 30% (presque 1/3 !!!) en six mois
-Se faire rembourser de 180e par EDF
Pour ceux qui croient encore que les petits gestes écolo sont négligeables, je renvoie ci-dessus.

Voilà bientôt un an que j'utilise la cup et ça a été le déclic : si je peux me débarrasser de produits hygiéniques jetables, je peux le faire ailleurs. Du coup, j'ai commencé à :
> faire des listes de quoi manger pendant la semaine, acheter bio, acheter local (même si certains producteurs peuvent utiliser des engrais et autres produits venant d'autres pays, je préfère acheter français non bio que pas français bio, parce que j'habite en France et que je préfère favoriser l'emploi/l'économie en France)
> se débarrasser du surplus d'objets (vêtements, cosmétiques, faire le tri dans mes livres/dvd/jeux, arrêter d'accepter des échantillons, etc...) Imaginez le gain de places et de temps, ça fait du bien de se sentir légère !
> se débarrasser des sacs en plastique (il m'en reste encore mais je progresse)
> nettoyer ne se résume plus qu'à savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude et citron
> trier les médicaments et se limiter à en acheter
> cuisiner mes propres gâteaux plutôt que d'acheter du tout fait (même si de temps en temps je craque sur les génoises du genre pimps, je ne suis qu'une simple mortelle après tout...)
> faire mes propres repas pour le midi plutôt que d'acheter à emporter (je reconnais c'est difficile de faire ça tous les jours)

Pour 2015, mes résolutions sont :
> Apprendre à coudre
> Utiliser les cotons/essuies-tout lavables
> Arrêter la pilule et passer au stérilet
> Vivre sans plastique (acheter une passoire en inox plutôt qu'en plastique par exemple...)
> Baisser ma consommation de viande (non, je ne tiens pas à devenir vegan ou quoi que ce soit, j'aime trop la viande pour ça, je veux juste réduire mes portions et ne plus atteindre 80kg de viande par an comme le français moyen)
> Continuer à prêcher la bonne parole ou du moins montrer le bon exemple écolo ):

Merci pour cet article, c'est une très bonne initiative et je me sens beaucoup moins seule du coup :dowant:
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Très chouette cet article!

Actuellement, j'essaye déjà de faire de mon mieux (produits maison pour le nettoyage, tout cuisiner au lieu d'acheter des plats préparés, manger quasiment végétalien, surveiller ma consommation électrique, faire du covoiturage..), mais je suis encore limitée par le fait d'habiter un appartement en ville, ce qui commence à sacrément me peser!


Dans un peu plus d'un an, j'emménage à la campagne, dans une maison avec un grand jardin et entourée de fermes, avec une biocoop à proximité: j'attends ça avec impatience, pour avoir mon potager, faire du compost, et ne plus avoir à mettre les pieds dans un supermarché!

D'ici là, les résolutions pour 2015:

- Utiliser moins de sacs en plastiques (pas toujours évident), essayer de limiter les papiers reçus (même si j'essaye déjà d'avoir toutes mes factures par mails, on reçoit toujours trop de courriers de la banque, internet, téléphone, assurances, etc...);
- Faire un peu plus de promotion de l'écologie, notamment via le végétalisme, auprès des gens que je cotoie au travail et des amis;
- Consommer plus local (j'ai encore beaucoup de mal avec ça)
 
14 Janvier 2009
307
157
3 724
Tournai
electricfield.tumblr.com
Merci pour toutes ces infos (dans l'article et dans les commentaires ;) )
J'essaie d'augmenter mes efforts petits à petits. Moins de viande, plus de bio, de la slow cosmetic, un nettoyant multiusage maison et surtout zéro frustration ! Voilà encore plus de pistes à explorer.
@Sylvane ça m'intéresse mais qu'est-ce que tu fais du compost et du liquide ?
 
5 Novembre 2006
84
173
4 704
Le vent me portera
Merci beaucoup pour cet article ! :jv:
Lorsque je mets en parallèle cet article avec les pages shopping (qui te donnent vraiment la folie de l'achat compulsif et fondamentalement futile...) je me dis : c'est pour ça que je continue à venir sur ce site !
Je suis contente de voir la promotion intensive de la moon cup, des cosmétiques naturels (je rentre shampoings et crème hydratante dans cosmétique) et du "fait marcher ton cerveau même au supermarché". Ca me donne vraiment l'impression que l'on peut évoluer vers une meilleure société, moins consumériste et surtout plus consciente de ce qu'elle consomme.

Personnellement j'applique quasiment toutes ces résolutions, avec bien sûr des craquages (mais je soupçonne la puuuuuuuuuub de faire faillir ma volonté). Excepté une: en faire la promotion autour de moi. C'est dur de raisonner les gens sans se prendre " toute façon c'est des trucs de hippies fumeurs de shit, vive le mcdo, la viande et le Iphone 9325 "

:renne:
 
13 Octobre 2014
75
245
394
33
Nantes
mano-solo.skyrock.com
@Sylvane Le souci c'est quoi faire du compost une fois formé ! Tu le mets ou quand t'as pas de jardin ? Parfois les villes mettent des conteneurs à compost mais pas si souvent...

Tous vos commentaires sont super intéressants ! Merci tout le monde de partager vos astuces.
 
Un article très intéressant !
Pour vous aidez dans votre transition aux produits certifiés bio, équitables, ou tout simplement plus respectueux de l'environnement, je vous recommande iherb. Tout n'est pas bon à prendre, mais vous n'y trouverez pas les marques des grandes surfaces qui n'ont de naturel que mot imprimé sur l'étiquette !

Courage à toute, c'est loin d'être insurmontable, et surtout, c'est bon pour la planète ;)
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
10 Avril 2012
26
36
4 664
Attention, petite correction : ça me paraissait énorme l'histoire de l'empreinte carbone des recherches sur le net, et en effet, cette info est controversée
http://rue89.nouvelobs.com/2009/01/14/imbroglio-sur-la-pollution-generee-par-les-recherches-google
Perso, je pense qu'avec toutes les démarches administratives qu'on peut maintenant faire de chez soi sans prendre sa voiture, tout le papier économisé, et les sites qui organise le covoiturage etc.,internet est quand même un outil prometteur pour réduire les émissions de carbone.
C'est pas pour vous encourager à surfer comme des malades, hein. Débrancher son ordi peut aussi faire du bien ^^.
 
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
@No One Knows. @NanaCourtney
Alors le jus de compost, c'est facile, je le met dans mes pots de fleur (bien dilué cependant car c'est très concentré). Ça marche super bien! :paillettes: Mais c'est vrai que j'en ai trop, et le surplus, je le donne à des connaissances qui ont aussi des plantes, voire même un jardin, car s'ils ont un compost "de jardin", ils ne récupèrent pas d'engrais liquide. Ça m'est arrivé une fois d'en avoir vraiment une quantité trop importante, je l'ai balancé dans l'espace vert à côté de chez moi.:lalala: Je ne sais pas si c'est génial , mais c'est toujours mieux que d'envoyer ces déchet (humides vu l'eau que ça rend!) se faire incinérer (ça me semble absurde de brûler un truc plein de bonnes choses et humide...).
Et le compost lui-même, j'en mélange un peu avec le terreau quand je rempote. J'en ai aussi trop, et donc j'en donne aussi à mes amis, collègues, etc. Après, je suis toute seule, et en fait le volume réduit vachement par rapport à ce qu'on peut mettre dedans comme déchet, c'est assez fou.
Et finalement, je me suis même attachée à mes petits lombrics, ces travailleurs de l'ombre!:puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes