Mes 10 résolutions écologiques pour 2015

13 Octobre 2014
75
245
394
33
Nantes
mano-solo.skyrock.com
Oui tu as complètement raison. Quand on parle d'agriculture industrielle que ce soit bio ou non c'est jamais jojo ...
Mais il y a quand même une différence notable entre l'industrie bio et conventionnelle.
J'ai étudié la réglementation Bio, et les animaux doivent obligatoirement avoir un accès vers l'exterieur. Que ce soit les poulets, les cochons les lapins ils n'ont pas le droit d'être claustrés comme en conventionnel.
De plus, l'alimentation n'a rien à voir. OGM interdits en bio, en conventionnel c'est la fête du slip ! En bio il n'y à pas le droit de traiter plus de 3 fois (ce qui est déjà trop) un animal par an aux antibiotiques. En conventionnel chez la volaille et les cochons, c'est tous les jours dans la rations, et puis quelques anti-anxiolitiques aussi car le confinement et d'être dans le noir les rend agressifs ...
Et il n'y a AUCUN produits chimique d’utilisé. Sauf si ils ne respectent pas la réglementation. Et dans ces cas là, au moment du contrôle (qui a lieu une fois par an) l(es)'agriculteurs à(ont) le droit à une grosse amande et n'a(ont) plus le droit d'avoir le label bio.

Donc pour moi, il y a quand même une grosse différence !
Mais bien sur, pour les BIOs convaincus, agriculture biologique rime avec locale !

:)

Oui bien sûr, la différence bio-conventionnel existe ! Pour les OGM je ne savais pas que c'était autorisé... Tu parles d'OGM dans l'alimentation du bétail ou carrément dans les productions végétales destinées à l'alimentation humaine ? En Europe il me semble que les OGM sont quand même bien règlementés, mais je ne connais pas les détails.
Pour les antibio, tu l'as si bien souligné, aucun antibio ne devrait être autorisé... (pour le conventionnel effectivement j'en parle même pas, c'est une aberration l'élevage intensif pour moi).
Pour les produits phyto, j'ai travaillé dans un verger bio et ils m'avaient expliqué que certains étaient autorisés à toute petite dose (c'était en 2012, ça a peut être changé). Je ne crois pas qu'ils fraudaient parce qu'ils étaient contrôlés tous les ans et ils ont toujours le label. Et c'étaient des gens à fond dans le bio donc je vois pas pourquoi ils frauderaient ^^. Du coup je pense que c'est comme pour les antibio, très peu autorisés mais déjà trop. Bien sûr il y a sûrement plein d'agriculteurs bio qui utilisent 0 phyto et 0 antibio (j'espère).
Et parlant de réglementation, les fraudes en bio existent aussi, et beaucoup plus qu'on ne croit !! Je prends toujours l'exemple du riz bio de Camargue, super connu : il y a très peu de contrôles, une concurrence internationale assez énorme, et une plus-value intéressante avec le label bio. Sauf que les riziculteurs "bio" ont des rendements trop élevés pour du bio... En gros il y a des fraudes gigantesques mais pas plus de contrôles et la situation ne bouge pas ! >< Mais bon, que ce soit sur du bio ou sur n'importe quel qutre label ou même sur les informations sur l'étiquette, il y aura toujours des fraudes je pense.

Enfin, tout ça pour dire que je considère le bio comme un premier pas mais pas encore suffisant, pas assez systématiquement respectueux des équilibres écosystémiques (car pas forcément local ni extensif ni agroécologique). Agroécologique, justement, c'est pour moi l'étape d'après, dans laquelle je pense que beaucoup de Madz de ce topic sont déjà. Ca doit être ce que tu entends par Bios convaincus: il n'y a pas de label mais c'est soutenir les productions diversifiées, locales et complémentaires (genre les associations culture-élevage dans les fermes), et non intensives. SOuvent bio par défaut puisque les producteurs qui fonctionnent comme ça sont dans un état d'esprit de respect de l'environnement, et de travail avec la nature plutôt que contre ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
13 Octobre 2014
75
245
394
33
Nantes
mano-solo.skyrock.com
Pour tout te dire je ne sais plus ! C'étaient donc peut être des produits naturels. Je ne connais pas non plus le cahier des charges par coeur ^^. Je savais par contre que certains OGM étaient autorisés dans l'alimentation du bétail mais je ne savais pas que c'était différent pour le bio. (et pourtant je bosse à l'institut de recherche de l'agriculture bio, alala la honte !). Pour le maïs et le soja, et les concentrés plus généralement, je ne peux qu'approuver : encore une aberration du système conventionnel !!! Ca aussi ça devrait être complètement interdit dans le bio... Un jour on arrivera à faire sans, j'y crois ^^.
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
19 Septembre 2013
60
84
374
writings-audreyhep.tumblr.com
Merci beaucoup pour cet article ! :jv:
Lorsque je mets en parallèle cet article avec les pages shopping (qui te donnent vraiment la folie de l'achat compulsif et fondamentalement futile...) je me dis : c'est pour ça que je continue à venir sur ce site !
Je suis contente de voir la promotion intensive de la moon cup, des cosmétiques naturels (je rentre shampoings et crème hydratante dans cosmétique) et du "fait marcher ton cerveau même au supermarché". Ca me donne vraiment l'impression que l'on peut évoluer vers une meilleure société, moins consumériste et surtout plus consciente de ce qu'elle consomme.

Personnellement j'applique quasiment toutes ces résolutions, avec bien sûr des craquages (mais je soupçonne la puuuuuuuuuub de faire faillir ma volonté). Excepté une: en faire la promotion autour de moi. C'est dur de raisonner les gens sans se prendre " toute façon c'est des trucs de hippies fumeurs de shit, vive le mcdo, la viande et le Iphone 9325 "

:renne:
Tu sais les pages shopping ça plait beaucoup à bon nombre de Madz et ça paie nos salaires, c'est parce qu'on en a qu'on peut ensuite parler de choses comme l'écologie, le féminisme, des artistes méconnus, des associations ... n'importe ! Mais je plaide coupable : la pub m'a tuée aussi, sérieux je me suis désabonnée de toutes les newsletters pour arrêter le shopping compulsif. Les gens réagissent mal quand on leur parle, ils se la jouent "la VIANDE LA VIE" alors que bon... pas un très bon argument.
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes