Mes 10 résolutions écologiques pour 2015

M

Membre supprimé 187401

Guest
J'essaye aussi d'adapter mes habitudes, mais je trouve ça pas facile tous les jours, et puis je ne vis pas toute seule alors il faut aussi que mon Prince suive le mouvement :happy:
J'ai commencé à utiliser à un moment le mélange 1/3bicarbonate de soude 1/3vinaigre 1/3 eau pour nettoyer la salle de bain, mais comme on a une eau très calcaire, il faut frotter très fort pour enlever les traces. Si quelqu'une a une recette secrète différente, je suis preneuse !
Nous achetons des citrons bio (on checke aussi la provenance : Europe et Israël on prend, le reste c'est trop loin..) Pour les bananes, les seules bio (et fair trade viennent d'amérique du sud, mais je ne veux pas faire de retour en arrière à ce niveau là, donc tant qu'il n'y aura pas de bananes bio en Europe, je continuerai d'acheter celles-là.:banana:
Pour les cosmétiques, j'utilise des lingettes en coton lavables MAIS j'ai un souci de démaquillant : comme j'utilise du maquillage waterproof (j'ai les yeux qui pleurent quand je baille et je baille beaucoup..), mon démaquillant n'est pas assez efficace. Quelqu'une a une solution à me proposer ?
Et au programme de cette semaine : achat de shampooing et après-shampooing bio ! :puppyeyes:
Et je suis hyper impatiente de déménager (dans quelques mois) et avoir un bout de jardin (on croise les doigts !) : je vais pouvoir enfin faire un compost (chez mes parents, il y en a toujours eu un, du coup ça me fait un peu mal de jeter mes pelures de fruits et tout et tout à la poubelle..) et faire pousser mes courgettes et potirons ! :free:

En tout cas, il y a trop de love pour la planète ici sur ce topic :bouquet:
 
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
Ah, et concernant le dilemme entre "bio mais importé de super loin" vs. "pas bio mais français", j'ai longtemps préféré acheter du "produit en France" même si ce n'était pas bio, en me disant que le transport avait un coût énergétique trop élevé. Mais récemment j'ai lu, ou entendu (non, je ne peux pas citer ma source... je ne m'en souviens plus), que si on prenait en compte le cycle complet, c'est-à-dire le fait que dans l’agriculture conventionnelle, on utilise beaucoup de produits phytosanitaires, et qu'on a besoin de pétrole pour les produire, de tracteurs pour les épandre, etc, finalement, prendre du bio importé n'est pas nécessairement une mauvaise idée. Bref, il faudrait regarder pour chaque produit le cycle complet nécessaire à sa production.
Je ne pense pas qu'on puisse trouver cette information pour chaque type de produit selon sa provenance (mais si vous avez des infos là-dessus, ça m'intéresse!:hello:). Du coup, dans le doute, je me dis que bio, quelque soit le lieu de production, c'est toujours mieux car 1/ sur l'aspect énergie et carbone, il m'est difficile de savoir de quel côté penche la balance transport/produits phyto, 2/ sur l'aspect produits chimiques et compagnie, sur le lieu de production, je préfère une production bio limitant les pollutions, plus favorable à la santé, la biodiversité, etc. Bilan = bio...

Après, si j'ai le choix, je prendrai du bio ET local.
(mais bon, ne croyez pas que je suis impeccable sur ce sujet... c'était surtout un message "de principe" :vieux:)

(et il ne faut pas oublier l'impact du transport magasin => domicile // et des cultures sous serre pour les légumes hors saison...)
 
2 Janvier 2015
15
10
4
33
En vrac comme ca :

Moins d'emballages
Moins de plats déjà préparés
Plus de produits locaux
Moins de viande
Moins d'achats inutiles (genre avoir dix crèmes pour le corps, cinq gels douche, 3 serums en meme temps dans sa SDB)
Plus de slow cosmetique (huiles, beurres vetegaux,etc.)
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Ah, et concernant le dilemme entre "bio mais importé de super loin" vs. "pas bio mais français", j'ai longtemps préféré acheter du "produit en France" même si ce n'était pas bio, en me disant que le transport avait un coût énergétique trop élevé. Mais récemment j'ai lu, ou entendu (non, je ne peux pas citer ma source... je ne m'en souviens plus), que si on prenait en compte le cycle complet, c'est-à-dire le fait que dans l’agriculture conventionnelle, on utilise beaucoup de produits phytosanitaires, et qu'on a besoin de pétrole pour les produire, de tracteurs pour les épandre, etc, finalement, prendre du bio importé n'est pas nécessairement une mauvaise idée. Bref, il faudrait regarder pour chaque produit le cycle complet nécessaire à sa production.
Je ne pense pas qu'on puisse trouver cette information pour chaque type de produit selon sa provenance (mais si vous avez des infos là-dessus, ça m'intéresse!:hello:). Du coup, dans le doute, je me dis que bio, quelque soit le lieu de production, c'est toujours mieux car 1/ sur l'aspect énergie et carbone, il m'est difficile de savoir de quel côté penche la balance transport/produits phyto, 2/ sur l'aspect produits chimiques et compagnie, sur le lieu de production, je préfère une production bio limitant les pollutions, plus favorable à la santé, la biodiversité, etc. Bilan = bio...

Après, si j'ai le choix, je prendrai du bio ET local.
(mais bon, ne croyez pas que je suis impeccable sur ce sujet... c'était surtout un message "de principe" :vieux:)

(et il ne faut pas oublier l'impact du transport magasin => domicile // et des cultures sous serre pour les légumes hors saison...)

En ce qui concerne ce choix, personnellement j'achète le bio car je me dis qu'acheter non bio mais plus proche géographiquement ça revient à dire aux agriculteurs "vous ne faites pas de bio, c'est pas grave j'achète quand même, vous pouvez continuer à polluer" alors qu'en achetant bio le message c'est plutôt "je veux du bio, qu'est-ce que vous attendez pour vous y mettre ?!?"
D'autant que la pollution due au transport n'est pas forcément pire que la pollution due aux pesticides/engrais chimiques d'après moi :neutral: mais comme toi je n'ai rien pour conforter ce que je dis, et du coup le mieux reste le bio local !
 
4 Septembre 2014
86
518
244
Toulouse
www.ravelry.com
Pour les cosmétiques, j'utilise des lingettes en coton lavables MAIS j'ai un souci de démaquillant : comme j'utilise du maquillage waterproof (j'ai les yeux qui pleurent quand je baille et je baille beaucoup..), mon démaquillant n'est pas assez efficace. Quelqu'une a une solution à me proposer ?

Pour le démaquillage j'ai adopté ça : http://www.lapiglove.com/gants-demaquillants/lapiglove.html
C'est génial, et je l'ai déjà utilisé pour enlever du mascara water-proof sans souci ! Pas besoin d'acheter de produit démaquillant, tu humidifie le gant, tu frottes et c'est bon !

Sinon je te conseille aussi le démaquillage à l'huile (l'huile d'olive de cuisine fait parfaitement l'affaire).
 
  • Big up !
Réactions : Steffie et Jean-Patate
30 Juillet 2013
67
244
414
Noisy Le Grand
www.morgane-cht.fr
J'adooooore ce genre d'articles ! \o/
Pour ma part, j'utilise de moins en moins de produits tout faits - shampoing à l'oeuf et vinaigre est largement suffisant - démaquillage à l'huile \o/ - lavage au savon sur les trois parties stratégiques.
Etant infertile - pas de contraceptions ni de menstrations - pas besoin de cup ni de pillule ni de capote néanmoins est-ce que certaines d'entre vous ont déjà entendu parler du flux instinctif libre? (car j'ai déjà entendu dire que la cup avait elle aussi son côté obscure).
Je mange encore de la viande, j'essaie de réduire mais pas facile >.< (et je ne parle même pas de poisson moi qui en suis une énorme mangeuse). Par contre je ne fais casi plus d'épluchures -- je les cuisine ! ^^
J'utilise un service de mon boulot pour avoir des fruits et légumes bio et de saison qui s'appelle le Panier du Citadin (toutes les deux semaines je le prend - un panier duo tient largement plus d'une semaine!)
Etant en sous-location chez ma belle-mère, je lui fais la guerre au gaspillage constamment -- elle passe son temps à regarder les DLC et les DLUO et dès que ça dépasse elle jette, ça me met dans une rage folle !!! (et même pour les boites de conserves et les confitures!!!). Par contre, concernant le ménage, et n'étant pas vraiment chez moi, je n'ai pas mon mot à dire bien malheureusement...
Je couds mes vêtements\o/ -- et je garde toutes mes chutes pour faire des accessoires (ou autre).
J'attends d'avoir mon petit chez moi pour me mettre à la lessive à la cendre de bois, au combo citron/vinaigre, ainsi qu'au lombricompostage, (à tenter l'expérience de la germination également) et autre petites joies du fait-maison :caprice:
 
  • Big up !
Réactions : Zute et Jean-Patate
M

Membre supprimé 187401

Guest
@BreizhClafoutis merci pour l'info sur le Lapiglove ! Pour l'instant, comme j'ai encore mes lingettes, je vais me démaquiller à l'huile. Puis si un jour mes lingettes meurent (elles résistent diablement bien au lavage !) j'investirai peut-être dans ce lapiglove qui semble bien magique.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
est-ce que certaines d'entre vous ont déjà entendu parler du flux instinctif libre? :caprice:
J'en ai déjà entendu parler et je suis tentée d'y "croire" mais pas d'essayer. Je pense que c''est vrai tout simplement parce que cela m'est arrivée de très mal gérer avec mes serviettes quand j'étais plus jeune et de ne finalement pas avoir de fuite, comme si le flux avait été contenu par mon stress et ma "volonté". Mais ça reste une technique peu adaptée à notre société et notre rythme de vie (et surtout aux regards jugeant en cas de petites fuites)
 
29 Octobre 2007
6
5
2 864
Nantes
Merci pour cet article, très complet.
Il fait écho à une conversation que j'ai eu récemment avec des amis. Je m'entendais débattre sur le fait qu'il faut faire évoluer la société et qu'il n'est pas trop tard si on s'y prend maintenant. Chose à laquelle, mes amis sceptiques m'ont répondu qu'il était trop tard, que ce n'était pas quelques gestes qui allaient changer les choses, qu'il faut que tout le monde participe, notamment les grosses industries, "et puis d'abord, tu fais quoi toi pour faire changer les choses ?", qu'il me demandent. Cet article m'a permis de me rendre compte que je faisais, à ma façon, quelques petits gestes depuis plus d'un an...consommer local et de saison le plus souvent, réduire ma consommation de viande, utiliser des cosmétiques bios, démaquillage et soins à l'huile, lunacup...
Autour de moi, pas facile de faire de "l'éducation", beaucoup de sceptiques. "Pourquoi réduire ma consommation de viande ? L'homme est plus fort, c'est tout à fait normal" "Pourquoi changer, c'est trop tard !" "Il faut que ça vienne des politiques!"
Je ne sais quels arguments avancer pour défendre cette cause, alors je continue à lire, me renseigner, pour tenter d'éduquer...mais ce n'est pas facile.
 
30 Juillet 2013
67
244
414
Noisy Le Grand
www.morgane-cht.fr
Autour de moi, pas facile de faire de "l'éducation", beaucoup de sceptiques. "Pourquoi réduire ma consommation de viande ? L'homme est plus fort, c'est tout à fait normal" "Pourquoi changer, c'est trop tard !" "Il faut que ça vienne des politiques!"
Je ne sais quels arguments avancer pour défendre cette cause, alors je continue à lire, me renseigner, pour tenter d'éduquer...mais ce n'est pas facile.
Mais heureusement on est pas tous obligé de suivre la politique de l'Autruche et de la Patate Chaude :P
Et comme le dit le proverbe "petit à petit l'oiseau fait son nid" :fleur: [foi d'une fillette perdue dans une famille de sceptiques]
 
13 Octobre 2014
75
245
394
33
Nantes
mano-solo.skyrock.com
A propos du bio, je voudrais juste faire une mise en garde de Mamie : Le bio n'est pas incompatible avec culture intensive, gros tracteurs bien consommateurs, animaux parqués dans très peu d'espace et quantités de déjections beaucoup trop élevées dans un trop petit territoire... Bien sûr il n'y a au moins pas (ou peu) de produits chimiques utilisés, mais méfiance quand même car une exploitation bio n'est pas forcément écologiquement équilibrée malheureusement. (ce serait trop simple ^^)
Le problème c'est qu'en tant que consommateurs-trices c'est très difficile d'obtenir des infos précises et objectives sur la manière dont ce qu'on achète est produit...
 
  • Big up !
Réactions : Audrey Hepbrune
4 Mars 2014
195
708
3 754
Un peu en retard mais je viens seulement de lire cet article :s
Il me reste beaucoup d'efforts à faire et de questions à élucider avant de pouvoir dire que j'ai un mode de vie plus bio (bio = moins de produits dérivés de la pétrochimie mais augmentation du travail mécanique du sol -> plus de machines alimentées en carburant qui tournent -> plus de CO2. Que faire? On ne parle jamais de l'agriculture raisonnée, dans laquelle on utilise des produits phyto mais moins que dans l'agriculture conventionnelle (j'aime bien cette agriculture car après tout, quand je suis vraiment malade, je ne compte pas sur les huiles essentielles pour me soigner, un petit coup de chimie et c'est reparti^^); que des aussi des agriculteurs bio qui sont plus bio que la charte bio et qui du coup, ne veulent pas de la certification (c'est plutôt, je l'admets)).

Petite contribution, j'aime beaucoup le site de Raffa (un petit temps qu'il n'a plus été alimenté): pas mal d'info écologiques mais aussi et surtout son livre "Le Grand Ménage", disponible à l'achat et gratuitement en .pdf.
(Sur ce lien, vous pouvez voir d'un coup d'oeil la liste des "sujets" couverts par ce livre ou doc .pdf).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes