Mes cheveux frisés, du lissage intensif à la célébration

28 Avril 2015
340
1 261
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Perso j'ai souvent l'impression qu'il y a un espèce de fond de racisme sur les cheveux, d'ailleurs ça rejoint le message du docs de Chris Rock (que j'ai découvert il y a 1 ou 2 ans mais qui est géant). Je m'explique, je n'ai pas d'origines africaines et j'ai la peau très blanche (je peux me retrouver en moins de trois secondes dans une photo de 200 personnes, c'est du vécu) avec des taches de rousseurs, les yeux bleus mais tout de même des cheveux bruns 3A/3B selon les endroits et si je viens de les laver...

Je m'explique : quand j'étais gamine, j'étais très blonde, doré et type 3B, ça faisait "angelot", c'était mignon. Mes inscrits et toutes les personnes que l'on croisait dans la rue s'extasiaient sur mes cheveux quand j'étais gamine, même s'ils étaient hyper mal coupés puisque mes parents n'avaient jamais pisté que les coiffeurs me faisaient des brushings (à 6-7 ans...) et persistaient à me faire une frange (!!!) chaque fois qu'on y allait... Ensuite gros changement : mes cheveux sont devenus bruns, donc très ressemblants à des cheveux maghrébins ou africains... Et d'un coup, tout a changé. De la fin de la primaire jusqu'à la fin de mon adolescence, moquerie sur moquerie, harcèlement y compris par les "amis"... J'ai eu droit à tout : chou-fleur, caniche, Chewbacca, "c'est la jungle"... Les gens attrapaient mes cheveux pour essayer de les crêper et en faire des dreadlocks (ça les abîme à mort et pas sans ma permission, merci), me piquaient mes barrettes pour les lâcher et que tout m'arrive dans la tronche... Je les attachais tout le temps et je me faisais engueuler parce qu'ils étaient secs chaque fois que j'allais les couper, sans jamais pour autant que l'on m'explique comme en prendre soin !

Donc à 17 ans, je les ai coupés hyper courts (genre 2 à 4 cm) et c'était la libération ! J'avais l'impression qu'on me voyait moi et non plus mes cheveux. Quelques années plus tard, je les ai laissés repousser doucement mais en passant aussi par une grosse phase lissage intensif, en particulier parce que mon mec de l'époque trouvait ça "moins distingué". Je vous rassure, je l'ai largué depuis. Et mon pacsé préfère les boucles.

Tout est bien qui finit bien :sushi:
 
13 Octobre 2014
645
1 507
864
@ShangriLa Je comprends tout à fait. Je suis passée par là aussi, je regrettais de ne pas avoir les mêmes cheveux que ma mère qui sont raides et très fins. Au collège on se moquait de ma "touffe" de cheveux, on me comparait à un mouton, on me demandait quand est-ce que j'allais les lisser, pour une fois ... et puis j'encaissais mais je savais au fond de moi que c'était mes cheveux et que je devais un jour ou l'autre les accepter.
Mes deux plus jeunes sœurs se lissent les cheveux. Donc aujourd'hui je suis la seule à arborer des cheveux frisés dans ma famille.

Je trouve que tu as déjà fait un pas de géant. Tu verras qu'avec le temps tu les aimeras à la folie tes cheveux. C'est dur au début mais après on se rend très vite compte que notre nature de cheveux peut être une richesse, une composante importante de notre personnalité. ;)

En y repensant cette semaine en parlant avec une collègue de boulot, celle-ci, sans me prévenir, a mis sa main dans mes cheveux en me disant qu'ils étaient "très beaux". ça partait peut être d'une bonne intention mais je me sentais très gênée, j'avais l'impression d'être prise pour une bête de foire avec des cheveux qui sortent de l'ordinaire. C'est l'un des rares cas où je prends conscience de ma différence concernant la texture de mes cheveux, et c'est ce qui me gêne. Pareil au lycée on tirait sur mes boucles (elles ressemblent à des ressorts ; quand on tire dessus elles remontent) ... Dans ce cas-là comment réagir ?:dunno: D'un côté ces personnes ne sont pas malveillantes, de l'autre côté il ne me viendrait pas à l'idée de faire la même chose sur des cheveux lisses ou même de passer ma main sur le crâne d'un chauve comme ça sans prévenir.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Thedreaming Je pense qu'il y aurait tellement de choses à dire sur nos cheveux ahaha ! Mais quand tu parles de personnalité par rapport à nos cheveux je comprend tout à fait. Je n'acceptais pas mes cheveux parce que je ne me reconnaissais pas avec eux, ou plutôt ce n'était pas l'image que je voulais donner de moi.

Ton histoire me fait penser que dernièrement j'ai rencontré un garçon,on parle quelques minutes et là il plonge sa main dans mes cheveux en disant "j'adore les filles aux cheveux bouclés" j'étais super mal à l'aise :non: Comme tu dis, c'était surement un compliment dans sa tête mais ça m'a un peu gênée.
Par contre ce qui est amusant c'est que lorsque je lisse mes cheveux et qu'on me les touche ça me dérange moins (faut croire que les gens aiment me toucher les cheveux). Comme si le rapport à mes vrais cheveux étaient plus intime...
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
Olala tant de gens à se lisser les cheveux au collège!
Je sais pas quand vous étiez au collège mais il me semble que la tendance était beaucoup aux cheveux lisses dans les années 2000 mais que la mode est plus diversifié en matière de cheveux en ce moment (enfin c'est mon impression je suis très peu la mode ^^)
Je suis surprise... enfin Il y avait des filles dans mon collège qui se levait 1h plus tôt pour les lisser ça me faisait halluciner...

Mes cheveux sont plats absolument lisses, ils obéissent à l'attraction terrestre et du coup au collège certaines filles étaient persuadées que moi aussi je me les lissais tous les jours et quand j'affirmais que non elles n'étaient pas vraiment convaincues...
J'ai une bonne masse de cheveux désespérément plate Quand je les avait encore longs je demandais des tresses à ma mère après la douche pour les onduler, avoir du volume, les filles qui lissaient alors qu'elles pouvaient avoir du volume me laissait perplexe
puis en terminal j'ai tout coupé (mes cheveux allaient mi-dos) et comme ma mère je ne me vois pas retourner vers les cheveux longs!

Voilou mes cheveux sont plats, très plats, raplapla et c'est court qu'ils sont biens! (j'ai des épis)
Aimez vos cheveux!
 
11 Mai 2013
253
1 504
1 704
Oh Adeline Rapon. :puppyeyes: Ca me fait plaisir de te lire ici, et ça me rappelle mes années lycée à suivre ton blog. Ravie que tu te sentes bien dans tes pompes.

Par contre un truc, à propos des commentaires, je sais que ça part pas d'une mauvaise intention, mais le terme "cheveux africains" ça veut juste rien dire. :gonk::gonk::gonk: Il y a plus d'un milliard d'habitants en Afrique et on a pas tous les mêmes cheveux. Et le pire c'est de dire "cheveux africains et cheveux maghrébins". Le Maghreb c'est en Afrique.
Vous êtes plein(e)s de bonne volonté, mais l'Afrique c'est pas un grand pays où les gens ont tous les mêmes cheveux. Entre des cheveux lisses (oui il y a des Africains aux cheveux lisses), des cheveux bouclés, des cheveux ondulés et un afro, il y a tout un monde. :sweatdrop:
 
28 Avril 2015
340
1 261
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Par contre un truc, à propos des commentaires, je sais que ça part pas d'une mauvaise intention, mais le terme "cheveux africains" ça veut juste rien dire. :gonk::gonk::gonk: Il y a plus d'un milliard d'habitants en Afrique et on a pas tous les mêmes cheveux. Et le pire c'est de dire "cheveux africains et cheveux maghrébins". Le Maghreb c'est en Afrique.
Vous êtes plein(e)s de bonne volonté, mais l'Afrique c'est pas un grand pays où les gens ont tous les mêmes cheveux. Entre des cheveux lisses (oui il y a des Africains aux cheveux lisses), des cheveux bouclés, des cheveux ondulés et un afro, il y a tout un monde. :sweatdrop:

Oui, tu as mille fois raison !!! En relisant mon comm' c'est effectivement une énormité. Je voulais plutôt dire "aux types de cheveux que l'on trouve majoritairement en Afrique/au Maghreb". Je fais le distinguo Afrique subsaharienne/Maghreb parce que les populations majoritaires de ces deux régions ont des phénotypes globalement différents. Mais si on y ajoute les Berbères, les Peules etc... Il y a de tout en Afrique ^^ (Et même des blonds aux yeux bleus !) Après, la majorité des personnes aux cheveux très frisés et très bruns ont des origines (même lointaines) africaines.
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Bonsoir bonsoir !

Comme beaucoup de personnes, je lissais mes cheveux depuis ... Plus de dix ans ? :hesite: (sûrement)
Quand j'étais petite, c'était ma maman qui s'occupait de ma chevelure (:drama:) : nattes, tresses ... Puis un jour, elle a commencé à me poser des bigoudis. Puis un autre jour, elle (moi ?) a décidé que j'étais assez grande pour gérer mes cheveux toute seule. A partir de là, j'ai eu une routine : shampoing, après-shampoing (masque depuis peu), séchage, lissage. (Récemment, j'utilisais même ma webcam pour voir que je fais tout bien, vu que je passais de ma salle de bain à ma chambre. Tant qu'à passer pas mal de temps dessus, autant se mettre devant un film !)

J'ai eu des moments de flemme, où je zappais le lissage, attachais en une queue de cheval, laissais sécher dans mon foulard, en espérant que les baby hairs restent plaqués. (Spoiler alert : ça a jamais marché. D'ailleurs, des dizaines de fois, j'ai voulu demander à une femme dans le métro/bus, quel produit elle utilisait pour autant plaquer ses cheveux.)

Y a quelques semaines, en revenant de la piscine (donc après que mes cheveux aient un peu eu le temps de sécher et que je les ai brossés) ma tante a remarqué qu'ils étaient beaux comme ça (:drama:) mais qu'ils étaient secs. Je lui ai rapidement expliqué l'histoire de mes cheveux, et que donc à part le lissage, je sais pas (trop) comment me les coiffer. Elle me conseille un produit, que je trouve pas dans le magasin d'à côté, mais un autre qu'elle utilise sur ma cousine ! (Le Pink pour celles qui connaissent)

Le jour-même, je profite de mon expédition à Primark pour fouiller parmi leur rayon coiffure où je dégote des mini-élastiques transparents (et des pinces, et des peignes queue de rat. Le soir, je me lave les cheveux, les laisse sécher, et le lendemain, je fais plein de tresses, que j'attache avec les fameux élastiques. Je les ai laissés une semaine, et ai refait la même chose celle d'après. En appliquant sur cheveux un peu humides et au moment de tresser, le produit Pink. (Du coup, je note qu'ils sont plus doux, moins secs.)

La 3e semaine, j'étais en train de me refaire ces tresses, quand en plein milieu, ça me saoule, j'arrête. Je défais les tresses, mouille mes cheveux, les sèche (dans un tee-shirt en coton), (re)met du produit, un peu de brossage, attachage, foulard et basta.

Puis le matin, j'avais de jolies boucles ! <3
Donc depuis (ça doit faire 2/3 semaines grand max), je lave, après-shampoing, masque, brosse, Pink, et foulard. Quand c'est sec, j'enlève et les laisse libres !
Sauf que ! A partir du moment où ils sont libres et que je les attache/foulard pour la nuit, ils sont pas contents et deviennent tout raplapla. Donc j'ai pris (déjà) l'habitude de les mouiller juste, Pink, brossage, foulard pour qu'au réveil ils soient tout bouclés.
Et ce matin, j'ai pu découvrir que même si je fais ça avant d'aller bosser ils passent vite de "mouillés dégoulinants" à "effet mouillé sympa".


Le truc auquel j'arrive pas trop encore à m'habituer, c'est la perte de longueur du coup :sweatdrop: ils m'arrivaient à peu près aux épaules lisses, là j'ai la nuque pas mal dégagée. Avec mon visage que je trouve long, j'ai un peu de mal avec le contraste. Mais bon, quand je vois ces belles boucles, ça passe vite :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
6 Septembre 2010
144
236
2 924
Epinay
Je suivais Adeline aussi à l'époque , j'aurais jamais imaginé qu'elle avait cette nature de cheveux ! Elle est magnifique <3
J'ai les cheveux type 4C et c'est vrai que pendant le collège j'ai fais des dégâts, j'ai arrêter de les lisser y'a 3 ans et le défrisant en octobre . Du coup j'aime mes cheveux comme ils sont , ils poussent bien etc. je les aimes <3
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et Adybou
28 Juillet 2014
27
67
164
29
Je viens donner mon avis, même si l'article date un peu, ça me touche aussi !
Personnellement, j'ai toujours eu les cheveux bien frisés (3A-3B) merci papa, merci maman (ils sont frisés tous les deux). C'est un peu la marque de fabrique de la famille (surtout du côté de ma mère, l’Espagne toussa), toutes les nanas chez nous (et du côté de ma mère donc) ont les cheveux frisés (mère, tante, grand-mère etc). Je crois que comme toutes les filles aux cheveux bouclés j'ai eu envie de les avoir lisses, de pouvoir me faire des vrais belles tresses fluides, de les sentir flotter sur mes épaules mais je n'ai jamais décidé de les lisser pour longtemps (des brushings de temps en temps chez le coiffeur quoi) contrairement à ma petite soeur (ce qui ne la rend pas moins belle attention, je la trouve super comme elle est). Et ça me fait sourire, moi aussi au collège on me disait "je peux toucher ?" et je comprenais pas pourquoi, j'veux dire pour moi c'était juste des cheveux...
Aujourd'hui j'ai parfois envie de les lisser parce que mes boucles ne me plaisent pas vraiment et je n'arrive pas à trouver la coupe qui me va (je les voudrais soit très longs comme quand j'étais petites soit courts mais plus souples) et du coup c'est la bataille, je les laisse pousser puis les coupe parce que ça me soule, et je regrette un peu et c'est le cercle vicieux x) Je n'ai pas encore réussis à trouver une routine qui leur va vraiment bien, qui les nourissent et les discipline sans être pleines de trucs nuls (genre silicone ou paraben, truc qu'il faut pas quoi). Et pour moi, pas question de laisser sécher à l'air libre, sinon bonjour les racines raplaplas et les énooormes anglaises qui alourdissent tout le visage >_< J'adore avoir du volume mais mes racines le refusent absolument, ça me désole. Je trouve que malgré leur nature frisée, ils manquent vraiment de caractère et j'aimerais vraiment beaucoup plus de volume (limite afro oui oui).
Bref, c'est compliqué et relou le cheveux frisé, peu de coiffeurs savent s'en occuper, c'est secs et ça fait nawak la plupart du temps, mais je les aimes quand même ♥ Et quelle que soit votre nature de cheveux, aimez-vous, même si vous les lissez ou quoi, le tout c'est de s'aimer :) Keur sur vous ♥
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et Mardy Bum
21 Février 2014
62
157
204
Londres
lilylacurly.wix.com
Je viens de découvrir cet article :hello: tellement de choses à dire. Mes cheveux bouclés c'est ma personnalité. j'ai eu tellement de soucis à les maitriser, à les assumer, à rêver de cheveux lisses et depuis que je les ai acceptés, que je les chouchoute, je revis. Ca peut paraître superficiel mais ça ne l'est pas. #teamcurly:pedo:
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et Froshia
22 Janvier 2015
147
516
2 954
Haaaa j'ai eu exactement le parcours inverse ! Vouloir se boucler les cheveux alors qu'ils sont naturellement raides ! Un jour j'ai réalisé que si ça ne marchait pas c'était parce que j'étais pas faite pour ça, depuis ça va beaucoup mieux :cretin:
 
25 Avril 2016
1
4
1 054
30
Cet article me fait tellement plaisir. Mes cheveux ont commencé à bouclé seulement quand j'avais 9-10 ans, le moment où tu sais pas trop gérer les changements de ton corps. On s'est pas mal foutu de moi à l'école, parce que j'arrivais pas à les dompter et que c'était la mode des cheveux lisses. Je ne les ai jamais lissés mais je les ai attachés pendant tout mon collège. C'est au lycée que j'ai enfin su les dompter : quel shampoing, quel après-shampoing, comment les démêler sans me les arracher, comment les sécher sans les attaquer. C'était vraiment difficile, mais c'est devenu un jeu d'enfant. Mes cheveux sont très importants pour moi, je les tiens de ma mère qui me dit toujours que mon grand-père aurait adoré les voir comme ça parce que ça lui aurait rappelé sa mère. Ils reflètent ma personnalité et s'ils ne sont pas joli un jour, alors ça me pourrit ma confiance en moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes