Mes kilos « en trop » et moi — Le dessin de Mlle Karensac

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Ça me fait penser à une "tirade" dans le tome 1 de Blast de Larcenet, qui m'avait tellement mais tellement fait pleurer... Pour celleux qui ne connaissent pas, Blast c'est l'histoire de Polza Mancini, une personne fictive obèse.
"Quand un grille-pain est défectueux, il cesse d’être un grille-pain pour devenir un machin cassé… Il ne viendrait à l’esprit de personne de trouver une place dans la cuisine pour que le « machin cassé » y continue son existence. Si vous ne savez pas le réparer, lui redonner sa fonction première, vous vous en débarrasserez. Comment ne pas se haïr quand, vers huit ans, on réalise qu’on partage la condition des ustensiles de cuisine ? Comment ne pas se haïr quand il est si naturel de se faire haïr ? Se haïr si fondamentalement, c’est comme se réveiller chaque matin avec le canon d’un pistolet dans la bouche. De guerre lasse, on en est parfois réduit à supplier que le coup parte."
 
14 Juin 2014
161
449
1 654
London
Bravo pour cette BD qui est hyper réaliste. J'ai vécu toutes les cases (sauf chez le médecin). J'ai de la poitrine, du bide, des fesses et des cuisses, je suis "bien en chair" et certains jours je complexe. Pourtant, je ne fais que du 38/40 ! Comme quoi il y a une grosse part de psychologique là-dedans...
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Comme beaucoup de Madz, je me retrouve dans ce strip.
Après un long combat contre la dépression et les troubles alimentaire j'arrive aujourd'hui à un équilibre. Et je sais que mon corps est trop abîmé et que je ne serai jamais mince.
Je me nourris pour vivre ET me faire plaisir et je fait du sport pour cette même dernière raison... Honnêtement ça n'a pas été facile d'arriver à cet état d'esprit.

Le but de mon post c'est que j'ai vu pas mal de "j'ai X kilo en trop". Je tient à préciser que ce que l'on appelle le poids idéal est le poids qui permet un usage optimal de notre corps (indépendamment de l'état de fatigue ou de maladie). Ce qui signifie qu'il dépend de notre génome, de notre environnement, de notre mode de vie, bref, qu'il est différent pour chacun de nous!

Cela me touche car encore l'autre jour une copine de promo (infirmière) m'a soutenu que le poids idéal = les décimales de taille en cm- 10 (par exemple quelqu'un de 165cm devrai faire 55kg)... CE QUI EST TOTALEMENT FAUX!!! Et possiblement dangereux.
 
5 Octobre 2015
117
55
1 099
Au risque de reprendre ce que certaines Madz ont dit, le surpoids ce n'est pas grave, c'est surtout une question de regard des autres. Le problème à mon avis c'est plutot l'obésité morbide. Cela devrait être considéré comme une maladie au même titre que l'alcoolisme par exemple. Je ne parle pas du physique de la personne ou de critères de beauté, mais il vaut peut-être mieux éviter à quelqu'un une crise cardiaque ou du diabète avec traitement à vie en échange d'un corps "comme on veut". Après si la personne est consciente de ce qu'elle fait, ça peut encore être un autre cas.

Ce qui me choque le plus dans l'histoire, c'est une découverte que j'au faite il n'y a pas longtemps. Le surpoids serait dû à des aliments non adaptés qui accumulent eau et graisses dans le corps. Dans mon cas, le lait était un poison. Après avoir arrêté de consommer toutes traces de lait, j'ai perdu 5 kilos en 3 mois tout en me goinfrant de cochonneries. Je mange beaucoup de pâtisseries à base de lait d'amene ou de riz et non seulement je suis vite rassasiée, mais en plus je me sens beaucoup mieux dans mon corps (je ne suis plus ballonnée et je n'ai plus de troubles de concentration ou de mémoire) et en plus je mincis. D'après les médecins que je consulte, une grande partie des problèmes de poids seraient éliminable par la supression de cet aliment "poison".

Je ne veux ni faire la leçon de morale ni culpabiliser personne. Il n'y a jamais de coupables dans ces cas. Je voulais juste souligner qu'à une époque ou la nourriture est tellement dénaturée, des problèmes de santé ou de surpoids pouvaient y être liés...
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 876
6 244
32
Paris
linktr.ee
Hello ! Je suis contente que ce strip vous plaise :happy:

Un petit message de @Mllekarensac qui a lu vos coms mais n'arrive pas à poster à cause d'un souci de réseau : elle tient à rassurer celles qui s'inquiètent de sa visite chez le docteur au début du strip. En effet, elle est plutôt du type hypocondriaque et a tendance à consulter pour pas grand-chose. Là par exemple, ces symptômes pas bien graves (petite fatigue, essoufflement) l'avaient menée à craindre un souci de thyroïde — ce qui peut être sérieux ! En apprenant que ce n'était qu'un petit surpoids, elle a donc fait ce chemin mental et a décidé de s'en foutre.

Elle n'est pas en danger donc ;)
 
5 Octobre 2015
117
55
1 099
@Impassioned
Je n'encouragerai jamais personne à se moquer du physique de quelqu'un d'autre (moi même, je ne le fais jamais). J'ai senti que ton commentaire s'adressait à moi donc j'y répond.

Je ne dis pas non plus que c'est "excusable". Je racontais juste que cela pouvait être du à des problèmes digestifs que l'on ne se connait pas encore. C'est comme dire que les épices favorisent l'acné. On cite juste une cause et une conséquence. Le fait que ce genre de problème (destabilisation du corps pas grand poids) soit lié à des causes encore mal connues auxquelles les magazines et autre endoctrineurs donnent "des solutions miracles" me révolte. J'essayais donc juste de partager une connaissance...
 
17 Février 2013
408
2 357
3 004
L'obésité morbide est déjà considérée comme une maladie par les médecins... Je n'en connais pas un-e seul-e qui ne dirait rien du tout à un-e patient-e en très forte obésité,parce qu'objectivement,à certains stades ( variables selon les personnes,il y a des gentes qui ont un IMC d'obèses morbides et qui vont très bien,tout comme il y a des gentes avec un IMC très bas et qui vont très bien ),oui,on mets sa santé en danger. Et d'ailleurs,ces personnes le sente,ne serait-ce qu'au niveau de la mobilité : on a plus de mal à marcher quand on pèse presque 200kg que quand on en pèse 80,déjà.

Et pour autant,cette réalité médicale n'autorise absolument pas la société,les médias,les gentes,à se foutre de la gueule des obèses,à les cataloguer,à les humilier,à les traiter comme des gosses irresponsables. La grossophobie reste inacceptable quoi qu'il arrive. Je déteste qu'on classe les gros-ses selon leur mérite : si t'es gros-se à cause d'une maladie,t'es en partie "excusable" ( et comme je l'ai déjà souligné sur la VP grossophobie,mieux vaut que cela ne soit pas une maladie mentale ), mais si t'es gros-se à cause d'une dépression, d'un burn out, de l'inactivité, de TCA, d'une alimentation déséquilibrée, bah c'est "ta faute",donc t'es un-e mauvais-e gros-se irresponsable, donc tout le monde se sent autorisée à t'en mettre plein la gueule. Ca me débecte.

Je suis grosse par maladie (hypothyroïdie + tumeur hypophysaire) pour autant on me considère comme responsable de ma condition aussi, on me sort d'ailleurs souvent le "it's genetic" à gros renforts de lol. Même quand on l'est réellement par maladie, on n'est pas souvent crues, et même si on brandit les médicaments qu'on doit prendre au nez et à la barbe des gens, il reste toujours un fond de scepticisme. On est très loin d'être "sauvées".
 
18 Juin 2015
245
633
3 764
Paris
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est vrai que je suis exigeante avec moi même à ce niveau là.
EN revanche, jamais, jamais je me suis permise et je ne me permettrai de juger les gens sur leurs physiques, tel qu'il soit.
 
  • Big up !
Réactions : kisskissbangbang
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
J'aime bien cette BD.
Je m'y suis pas mal reconnue, des reflexions jusque dans l'acceptation. Et mr Lilliy ressemble beaucoup au mr licorne alors je suis encore plus :puppyeyes: (je dis mr licorne, parceque ça m'arrange pour me projeter, en vrai je sais pas si c'est un mr :cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes