Si ça peut te rassurer, sache que les cicatrices s'estompent vraiment. J'ai la peau très pâle, donc mes cicatrices étaient rouge vif la première année, et cela s'est rapidement estompé. Comme l'a dit une madz dans un commentaire précédent, pense à bien mettre de la crème si tu t'exposes au soleil cet été.
Je pense que tu ne devrais pas avoir peur des critiques car très sincèrement je n'ai jamais rien entendu de négatif sur la réduction mammaire autour de moi. Les gens ont toujours été compréhensifs par rapport aux filles de mon entourage qui ont vécu ça. Personnellement, avec une réduction + augmentation mammaire au compteur, je n'ai jamais eu de critique, tout au plus de la curiosité mal placée.
Côté garçons, je n'ai jamais eu aucune critique, ils évitent même plutôt d'aborder le sujet les premiers par peur d'être maladroits.
Je te comprends cependant complètement sur ton envie de discrétion. Une de mes profs avaient raconté à ma classe entière pourquoi j'étais à l'hôpital, et j'avais très très peur de leur réaction, mais au final ils ont été adorables. L'année suivante, on a eu un débat sur la chirurgie plastique pendant un cours et j'étais montée au créneau car un gars descendait en flammes les filles opérées.
Je lui ai posément expliqué les raison de mon opération, et un exemple a été très parlant "et toi si tes couilles étaient anormales, t'empêchaient de vivre au quotidien et qu'une petite opération pouvait te permettre de mieux vivre, qu'est-ce que tu ferais hein ?".
Curieusement, il s'est rapidement rallié à mon avis...
Bref, ne t'empêche pas de vivre pour les autres, et parles-en si tu l'estimes nécessaire seulement.