Messieurs, l'égalité hommes-femmes ne se fera pas sans vous

23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
iris-silver-mist;4483279 a dit :
laeliwo;4483253 a dit :
On veut des hommes féministes, oui mais pas sur le forum... :rolleyes:

Je me permets de rebondir sur ce post (j'espère que ça ne te dérange pas :chat:) pour dire que je suis d'accord avec.

Je sais que le forum est non mixte et que cela ne changera pas. J'ai trouvé l'article plutôt bon même si très long, je suis allée jusqu'au bout et j'espère que les hommes qui lisent madmoizelle auront fait de même. En revanche, je pense que l'absurdité de la non mixité du forum pose ici un problème : on s'adresse aux hommes, au "groupe" que l'on définit comme une classe dominante. Et finalement, on en discute entre nous toutes et surtout entre femmes qui sont déjà au fait de toutes ces notions... Pour dire quoi ? Certes, les hommes peuvent s'exprimer sur la page Facebook de madmoizelle, le twitter, mais le coeur des réactions se situe ici, sur le forum.

Vous avez établi des comparaisons entre racisme et sexisme dans l'article sur la base du schéma entre dominants/dominés. Je vais en faire une autre : imaginez un magazine sur le web dont la cible serait des personnes de couleur noire qui rédige un article à destination des caucasiens pour leur expliquer ce qui est problématique dans leurs blagues à consonance raciste par exemple, et qu'ensuite une fois sur le forum il vous soit interdit de vous inscrire parce que vous êtes blanc. Aberrant non ?
parce qu'un big up ne suffisait pas, bravo pour l'intelligence et la pertinence de ton propos
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
J'hésite à le relayer sur FB parce que j'aurais droit à des commentaires type "C'est n'importe quoi, arrêtez de vous victimiser" ou encore "T'exagères"...

Par contre, je filerai sûrement le lien à mon copain avec qui j'ai énormément de mal à parler féminisme, vu que je m'emmêle les pinceaux constamment...

Alors, merci beaucoup pour cet article qui résume bien tout comme il faut, ça faisait longtemps que j'attendais ça. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Pao-loti
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
Je ne suis pas d'accord avec "On ne dit pas "se faire violer"". On en parlait avec mon père l'autre fois, puisque quelqu'un avait dit à la radio que quand on disait "se faire violer" ça sous-entendait qu'il y avait une sorte de consentement. Et mon père (à juste titre je trouve) n'était pas d'accord, puisque par exemple on dit "Je me suis fait voler mon sac", ça ne veut pas dire que c'est de notre faute que notre sac a été volé, de même pour "se faire frapper", "se faire kidnapper" etc.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
anera;4483582 a dit :
J'hésite à le relayer sur FB parce que j'aurais droit à des commentaires type "C'est n'importe quoi, arrêtez de vous victimiser" ou encore "T'exagères"...

Par contre, je filerai sûrement le lien à mon copain avec qui j'ai énormément de mal à parler féminisme, vu que je m'emmêle les pinceaux constamment...

Alors, merci beaucoup pour cet article qui résume bien tout comme il faut, ça faisait longtemps que j'attendais ça. :fleur:

Hello ! 

Mais justement, le ton de l'article est prévu pour désamorcer ce genre de commentaires ; pour vraiment expliquer sans accuser. 

Alors si malgré ça tu (et tu n'es pas la seule) crains les réactions de tes amis, c'est mission ratée pour moi... :puppyeyes: 

On l'a pas écrit pour les gens déjà sensibilisés au féminisme, (hommes ou femmes, d'ailleurs), on l'a écrit pour les hommes qui disent « je ne suis pas féministe, mais » (sachant que beaucoup de femmes le disent aussi, mais elles ne sont pas la cible de ce papier, même si plusieurs "conseils" leurs sont aussi applicables). 

Dites-moi, quelles sont les parties de l'article qui à votre avis, vont susciter des réactions trop négatives ?
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
mariecharlotte-2;4483607 a dit :
anera;4483582 a dit :
J'hésite à le relayer sur FB parce que j'aurais droit à des commentaires type "C'est n'importe quoi, arrêtez de vous victimiser" ou encore "T'exagères"...

Par contre, je filerai sûrement le lien à mon copain avec qui j'ai énormément de mal à parler féminisme, vu que je m'emmêle les pinceaux constamment...

Alors, merci beaucoup pour cet article qui résume bien tout comme il faut, ça faisait longtemps que j'attendais ça. :fleur:

Hello !

Mais justement, le ton de l'article est prévu pour désamorcer ce genre de commentaires ; pour vraiment expliquer sans accuser.

Alors si malgré ça tu (et tu n'es pas la seule) crains les réactions de tes amis, c'est mission ratée pour moi... :puppyeyes:

On l'a pas écrit pour les gens déjà sensibilisés au féminisme, (hommes ou femmes, d'ailleurs), on l'a écrit pour les hommes qui disent « je ne suis pas féministe, mais » (sachant que beaucoup de femmes le disent aussi, mais elles ne sont pas la cible de ce papier, même si plusieurs "conseils" leurs sont aussi applicables).

Dites-moi, quelles sont les parties de l'article qui à votre avis, vont susciter des réactions trop négatives ?

Je sais bien mais je connais des personnes extrêmement bornées sur le sujet avec qui le dialogue est impossible.

En fait, le truc qui poserait éventuellement problème (et c'est pourtant aussi pour ça que j'adore cet article, bonjour la contradiction), c'est que l'article regroupe toutes les informations essentielles à savoir, mais pour des personnes vraiment réticentes au féminisme, je sais que ça va faire beaucoup trop d'informations d'un coup et qu'ils vont s'arrêter en plein milieu et me dire que "c'est trop long" et éventuellement, se braquer. (j'anticipe car j'ai déjà eu des débats sur le sujet et dès que je sortais un lien, ça finissait toujours comme ça :erf:)

Après, on va me dire de faire le tri dans mes "amis" et vous n'aurez pas tort :lunette:

En fait, ton article n'a pas à être remis en cause (je ne suis pas d'accord avec les filles qui disent que l'article a un ton enfantin, bien au contraire), c'est juste que j'ai pas envie de déclencher une guerre sur mon mur FB :lol:

En fait, je préférais l'envoyer en privé à des personnes ciblées, qui ne sont pas acquises à la cause, mais je sais que ça éveillera leur curiosité.

Bon, après, je veux bien tenter le coup, si ça se trouve, je suis un peu mauvaise langue aussi. :cretin:
 
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
Super article, beau travail! :top:

Par contre, je trouve que le ton employé est parfois maladroit. Ca fait des fois "donneur de leçon", (je pense que c'est plus une maladresse qu'autre chose) et c'est peut être une impression très personnelle :flappie:

J'ai lu les commentaires sur Facebook et j'ai été assez agréablement surprise (peut être que les commentaires les plus extrêmes ont été supprimé?), je trouve que même ceux qui ont un avis différent de celui exprimé dans l'article expriment leur point de vue calmement, de manière justifiée, argumentée, souvent avec des longues réponses. Est-ce que madmoizelle a réussit l'impossible défi d'ouvrir un véritable dialogue sur Facebook? :pray:

(ce serait chouette)
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
Hahaha, les commentaires de mecs qui reviennent le plus souvent sur Facebook: "le forum est non mixte? Et nous les hommes alors? Et ma parole à MOI? Pff c'est trop nul, vous nous écoutez même pas" Vous avez tout compris à l'article, bravo :d

édit: et ça y est, on a déjà atteint le point "Aaah vous les féministes vous râlez contre la publicité mais vous dîtes rien sur AdopteUnMec par contre!" :facepalm:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 433
5 894
mariecharlotte-2;4483607 a dit :
anera;4483582 a dit :
J'hésite à le relayer sur FB parce que j'aurais droit à des commentaires type "C'est n'importe quoi, arrêtez de vous victimiser" ou encore "T'exagères"...

Par contre, je filerai sûrement le lien à mon copain avec qui j'ai énormément de mal à parler féminisme, vu que je m'emmêle les pinceaux constamment...

Alors, merci beaucoup pour cet article qui résume bien tout comme il faut, ça faisait longtemps que j'attendais ça. :fleur:
Alors si malgré ça tu (et tu n'es pas la seule) crains les réactions de tes amis, c'est mission ratée pour moi... :puppyeyes:
On l'a pas écrit pour les gens déjà sensibilisés au féminisme, (hommes ou femmes, d'ailleurs), on l'a écrit pour les hommes qui disent « je ne suis pas féministe, mais » (sachant que beaucoup de femmes le disent aussi, mais elles ne sont pas la cible de ce papier, même si plusieurs "conseils" leurs sont aussi applicables).
Dites-moi, quelles sont les parties de l'article qui à votre avis, vont susciter des réactions trop négatives ?

Je me permets de répondre :fleur:
Mon copain semble être la cible parfaite (il déteste le terme féminisme mais il est vraiment égalitariste) et je ne lui ferait pas lire.

Parce qu'il y a beaucoup trop d'injonctions pour que ça lui plaise!
Surtout qu'il ne va pas du tout se sentir concerné par certaines de ses injonctions (dans le sens que par exemple, la partie agir & réagir, ça a toujours été son quotidien, il n'y a pas forcement besoin de féminisme pour avoir ce genre d'attitude au quotidien).

Et rien à voir mais pour ce qui est de la drague, il va me sortir (à raison) que draguer gentiment et respectueusement, dans un bar par exemple, n'empêche pas de se faire rembarrer agressivement par les demoiselles.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
pikanyan;4483865 a dit :
édit: et ça y est, on a déjà atteint le point "Aaah vous les féministes vous râlez contre la publicité mais vous dîtes rien sur AdopteUnMec par contre!" :facepalm:

Balance-leur quelques liens prouvant que si, les féministes ont BEAUCOUP de choses à dire sur Adopte, une réponse argumentée ça va peut-être les calmer :

http://www.osezlefeminisme.fr/article/adopteunmec-linversion-des-roles-mon-oeil
http://www.osezlefeminisme.fr/article/devenir-un-objet-vous-en-reviez-adopte-la-fait
http://cafaitgenre.org/2012/11/04/adopteunmec-inversion-ne-rime-pas-avec-subversion/

adita;4483937 a dit :
Et rien à voir mais pour ce qui est de la drague, il va me sortir (à raison) que draguer gentiment et respectueusement, dans un bar par exemple, n'empêche pas de se faire rembarrer agressivement par les demoiselles.

Bah, je vais être cruelle, mais c'est malheureusement un risque qu'on court tous quand on fait le premier pas :erf: Dans la mesure où tu viens "déranger" quelqu'un dans sa quiétude, cette personne n'a aucune obligation de réagir positivement. Par-contre, ce qui est injuste, c'est que ce soit toujours aux hommes de faire le premier pas et donc de courir ce risque...
 
  • Big up !
Réactions : Sihisma

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes